Aller au contenu
StephaneM60

StephaneM60 - Kia Soul EV (27 KWh) - Hyundai Kona (39 KWh)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes totalement électrifié depuis début Octobre.

 

L'aventure a commencé par une panne d'injecteurs sur ma DS4 pour la deuxième fois en 10 ans, comme je ne roule quasiment pas (5 000 Km / an et pour de courtes distances) je me suis dit que cette DS4 dont je ne voulais pas me séparer et accompagner jusqu'à sa mort allait finir par me coûter cher justement parce que je ne m'en servais pas.

 

J'avais donc deux options : une essence convertie à l'E85 ou une électrique en occasion et pour un montant équivalent à la revente de la DS. J'ai beaucoup farfouillé, essayé des voitures et me suis pris une Kia Soul EV de 2016. Et pour faire simple : on est allé la cherche à 650 Km de chez nous ! Le retour a été, comment dire, intéressant et instructif, et j'ai pu faire l'expérience pour la 1ere fois de ma vie à 50 ans de la dépanneuse sur l'autoroute, grâce à une borne en panne sur notre route...

 

Du coup, tellement emballé par la côté économique de l'électrique, notre second véhicule qui était une Toyota CHR Hybride a été remplacé dans la foulée par un Hyundai Kona de 39 KWh (pour notre usage c'est suffisant)

 

Ravi d'avoir franchi le pas, mais par contre l'infrastructure de charge n'est clairement pas au point (surtout pour la Kia Soul EV, mais je crois bien que pour le Kona ce doit être pareil, parce que quand 50Kwh pour la Soul c'est top en recharge rapide, pour le Kona c'est tout de suite moins top et encore ce n'est qu'une 39 KWh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @StephaneM60 et merci pour ta présentation. Maintenant qu'elle est validée, tu peux participer à l'ensemble des conversations du forum ;)

 

Le 13/10/2021 à 11:26, StephaneM60 a dit :

Le retour a été, comment dire, intéressant et instructif, et j'ai pu faire l'expérience pour la 1ere fois de ma vie à 50 ans de la dépanneuse sur l'autoroute, grâce à une borne en panne sur notre route...

 

Ouch. Pas tout à fait la meilleure façon de débuter avec l'électrique.

 

Le 13/10/2021 à 11:26, StephaneM60 a dit :

Ravi d'avoir franchi le pas, mais par contre l'infrastructure de charge n'est clairement pas au point (surtout pour la Kia Soul EV, mais je crois bien que pour le Kona ce doit être pareil, parce que quand 50Kwh pour la Soul c'est top en recharge rapide, pour le Kona c'est tout de suite moins top et encore ce n'est qu'une 39 KWh)

 

Y a quand même une différence majeure : le Soul EV est équipé de Chademo qui est un connecteur plus officiellement supporté pour des nouveaux déploiements, alors que le Kona a une recharge CCS.

 

Techniquement, oui, le Kona chargera moins rapidement que le Soul EV, mais sur le long terme, il aura bien plus de bornes que le Soul EV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:20, Pahtath a dit :

oui, le Kona chargera moins rapidement que le Soul EV, mais sur le long terme, il aura bien plus de bornes que le Soul EV.

C'est déjà un peu le cas :D

 

Ce que je voulais dire c'est que les infrastructures me semblent avoir un train de retard sur les voitures. C'est acceptable de rester au max 30 mn pour recharger comme ça été le cas avec le Soul EV; même si au final le trajet reste long, c'est plus sympa de faire des sauts de puce avec des arrêts courts, que de faire des grandes enjambées pour être bloqué une heure ensuite.

 

Or j'ai fortement l'impression que c'est plus facile de tomber sur une borne qui va charger à 43 KWh qu'une borne qui va charger à 150 KWh. C'est déjà mieux que de tomber sur une borne qui ne fonctionne pas. Dimanche dernier par exemple, on a pris la Soul (on a eu la Kona lundi). Par mesure de sécurité on a voulu faire une recharge et bien la charge rapide ne fonctionnait pas que ce soit sur le Chademo 60KWh que sur le Combo CSS 350KWh (il y avait une voiture en Combo qui a tout de même réussi à faire une charge semi rapide en type 2 43 KWh)

 

Heureusement que pour notre usage on ne va pas fréquenter souvent les bornes de recharges sinon bonjour l'angoisse :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.