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Solutions de suivi de charge à domicile

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Bonjour à tous,
Heureux jeune pocesseurs d'un Kia e-Niro je le charge quasiment tous le temps à domicile.

Jusqu'à maintenant je ne m'étais pas trop posé la question de la puissance de charge mais ces derniers temps j'ai l'impression que ça charge moins vite qu'avant.

Par exemple cette nuit je l'ai mis a chargé entre 22h26 et 6h26 (oui c'est précis c'est les heures creuses :D) et en gros en 8h je suis passé de 35% à 54%, soit une récupération de 12.16kW à une puissance de charge moyenne de 1.52kW. Alors que quand je branche la voiture la voiture elle m'indique une puissance de charge de 2.1kW et que le CRO est configuré sur 10A.

 

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'il y à peine 1 mois ou 2 elle chargeait plus. Mais j'avais pas vraiment fait de mesure et en plus entre temps pas mal de paramètres ont changé. J'ai changé la rallonge d'alimentation, j'ai changé les paramètres de charge de la voiture pour forcer les HC, les températrues extérieures ont chutées, etc.

 

Donc j'ai voulu faire un suivi de ma charge au cours de la nuit pour essayer de comprendre si un paramètre jouait sur la puissance de charge.

 

Pour ça j'ai un dongle ODBII (un Vgate iCar Pro très exactement) que j'ai du bidouillé pour qu'il ne se mette pas en veille. Je l'ai couplé avec EV Notify pour enregistrer un log de la charge. Résultat sur mon téléphone j'ai bien un log mais pas vraiment exploitable. En écrivant ce post je suis allé voir l'interface web et c'est un peu mieux. Je vois que la puissance de la batterie était à oscillé entre -1.64kW et -2kW avec un moyenne de -1.94kW, ce qui ne correspond pas vraiment à mes calculs. Mais je ne peux pas extraire les données brutes sous formes d'un tableau pour regarder plus en détail.

 

Donc je voulais savoir si vous avez des solutions à me proposer pour essayer de faire un suivi ce cette charge, via une autre appli ? Ou autre ?

 

Et éventuellement si vous avez des idées sur pourquoi ca charge moins que ca devrait ? Ou est-ce que c'est moi qui interprète mal les données ? Etc tout avis est bon à prendre.

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

 

C'est très certainement la température qui en est la cause et cela n'a rien d'anormal ni d'inquiétant ça reviendra à la normale avec des températures plus clémentes.

Après presque 3 ans de recharge à domicile, j'ai pu constater qu'une fois que la température baisse la charge est un peu moins rapide.

 

En chargeant sur un CRO en 16A je récupère 24 ou 25 km par heure de charge alors que maintenant avec des température de 3 ou 4 degrés je ne récupère plus qu'entre 18 et 22 km par heure de charge (ça remonte un peu à mesure que la température de la batterie se réchauffe un peu avec sa charge).

 

Mais donc forcément, pour des mêmes trajets en récupérant moins d'autonomie par heure de charge, il faut recharger plus longtemps.

 

D'ailleurs, mon application m'indique souvent que je ne recharge qu'à 3kW alors qu'avec une température plus douce c'est bien 3,5 kW

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Bonjour !

 

Déjà, il faut savoir que plusieurs paramètres influencent directement la puissance de charge à domicile, surtout quand on utilise le chargeur embarqué standard (CRO) et la prise classique.

 

  • Puissance de la prise et du CRO

Même si ton CRO est configuré sur 10 A, la prise ou la rallonge que tu utilises peut limiter la puissance réelle. Les pertes de câble ou une rallonge un peu longue peuvent faire chuter la puissance de 2,1 kW théoriques à 1,5–1,9 kW mesurés. Ça explique en partie la différence que tu observes.

 

  • Température extérieure

Les batteries lithium-ion, comme celle de ton e-Niro, limitent automatiquement la puissance de charge quand il fait froid. Si tu charges la nuit alors qu’il fait très froid, une partie de la puissance est utilisée pour maintenir la batterie à température optimale, ce qui réduit le courant effectif envoyé à la batterie.

 

  • Paramètres de la voiture

Les réglages de charge en heures creuses (HC) peuvent parfois interférer avec le courant disponible. Si tu as modifié récemment les paramètres de charge, la voiture peut prioriser la sécurité ou la durée de vie de la batterie plutôt que la vitesse de charge maximale.

 

  • Mesures via OBDII

Les dongles OBDII comme le Vgate iCar Pro sont pratiques, mais les valeurs de puissance qu’ils remontent peuvent fluctuer et ne correspondent pas exactement à ce que la voiture calcule. Il peut y avoir un décalage entre la puissance instantanée et la moyenne sur la durée, d’où tes mesures entre -1,64 et -2 kW, qui semblent plus basses que les 2,1 kW théoriques.

 

Solutions pour un suivi plus précis :

 

  • Tu peux essayer PlugShare ou MyKia EV App, qui permettent souvent de suivre la charge en temps réel et d’exporter des historiques.

  • Une autre option est EVNotify + export CSV (certains forks ou versions avancées permettent d’exporter directement les logs bruts pour analyser sur Excel ou Google Sheets).

  • Vérifie toujours la section « Courant max du CRO » dans les paramètres de la voiture et compare-le avec ce que ton câble/rallonge peut réellement fournir.

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