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Smart / Auto-diag de la batterie

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Bonjour,
J’ai lu qu’il y a une info sur le tableau de bord qui donne le niveau de vie de la batterie.
(Pas le niveau de charge).
Sur smart ED 2018, comment accède t-on à l’information?

Bonne journée à tous.
——


live2009   a dit:
Il y a un voyant sur le tableau de bord qui donne le niveau d vie de la batterie. Pas le niveau de charge. C'est un voyant à 3 barrettes si la batterie est en pleine forme.
Pour ma part, j'ai possédé une Fortwo ED entre 2014  et 2017 pour 20000km et ce voyant n'avait pas bougé. Aujourd'hui possesseur d'une Forfour ED de 2017 de 40000 km, le voyant ( différent) n'a pas bougé non plus.

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Sur une ED nouveau modèle ( après 2017) le voyant est sous forme de curseur circulaire orange dans le petit compteur annexe au dessus à gauche du tableau de bord.

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merci.  Je vois une douzaine de leds circulaires en haut.

L’indication est-elle permanente ou faut-il activer la fonction?

La dernière led à droite doit-elle être verte ?

(je devrai voir une ED la semaine prochaine)

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C'est cela. Elles sont toutes de la même couleur.

Pour info, sur notre Forfour ED de 3 ans et 40.000km qui est rechargée tous les jours voir deux fois par jour, les LEDs oranges sont encore toutes allumées. 

Cette fonction est automatique au démarrage du véhicule. Je sais plus si elles s'éteignent en roulant.

Sur la photo jointe, vous verrez une jauge partiellement allumée de la EQ de 1000km. La jauge devient pleine après quelques centaines de mètres. 

Je n'ai pas l'explication.

IMG_4760.jpeg

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J'ai aussi le même petit compteur sur le coté.

 

Les traits oranges à gauche de 12 H indique la disponibilité de la régénération par freinage électrique.

 

Après une recharge totale, parfois aucun trait (rare) à gauche de la position 12 H, le plus souvent 1 à 2 traits oranges.  Après avoir roulé 10 kms sur Autoroute, les 4 traits oranges sont là.

 

J'ai aussi fini par comprendre le fonctionnement du radar régénératif (freinage électrique).

Sans le mode ECO qui implique le freinage électrique d'office.

Si je suis une voiture de près et que je lâche l'accélérateur, le freinage électrique va augmenter un peu la distance mais surtout continuer à freiner si la voiture devant ralentie.

Dans un trafic autoroutier un peu dense, simplement soulever le pied de l' accélérateur et le Radar va freiner (freinage électrique) pour vous = économie d'énergie.

 

Il est aussi possible de voir avec ces voyants oranges qu'un freinage très léger génère du freinage électrique (régénération).  :)

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Une SMART de 2018 ?

A vérifier auprès de Smart, la batterie est garantie 8 ans ou 100.000 Kms.

Depuis 2019, je crois que les Kms sont portés à 160.000.

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oui, ED de sept 2018 

garantie batterie Smart  portés à 160.000 Kms :  garantie rétroactive pour les  ED 2018 ?

 

ou ça dépends peut-être si c’est une  batterie Li-on ou une nickel-manganèse-cobalt (NMC, NCM)  ?

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Merci pour vos réponses !

 

si je comprends bien, la série de traits oranges auraient 2 indications :

- à gauche de O %POWER : la disponibilité de la régénération par freinage électrique. 

- à droite    de O %POWER : indique Auto-diag de la batterie ( le niveau de vie de la batterie sur 8 LEDs oranges)

--> ils auraient pu panacher les couleurs

 

 

la régénération par freinage électrique serait visible sur 2 indicateurs:

- par l’aiguille principale %POWER qui glisse à gauche de O 

et

- par les voyants oranges lors qu'un freinage léger qui génère du freinage électrique.

 

 

AEBS :  concernant le Radar et freinage d’urgence

Mercedes rappel (ce mois?) les smart ED pour supprimer le logiciel AEBS

Prévention ou accidents grâves ?

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Il n'a été mentionné nulle part, à ma connaissance, un changement de technologie batterie depuis les débuts en 2011. C'est une Lithium, c'est Toyota qui utilise la technologie nickel-manganèse-cobalt.

 

Le moteur a changé, depuis 2017 c'est Renault le fournisseur.

 

Pour la garantie : tu achète à un particulier ou un garage ?

Je pense qu'il te faut la preuve du premier entretien (cachet et facture c'est mieux).

 

L'extension de la garantie batterie : j'y crois pas trop.

 

Je repique de mes précédentes réponses 

 

Dans le cas du test de la batterie : en principe, le garage Smart peut le faire ?

Analyse probante : pas sûr.

 

La batterie semble vieillir autant en raison du temps passé que du nombre de kilomètres.

Les Forfour Electriques les plus vieilles sont de 2017.

Garantie batterie 8 ans 100.000 kms.

 

Dans mon cas, pour cause de passage d'une Forfour à une Fortwo grâce à la prime écologique,

je ne peux pas dire que j'ai perçu une dégradation de la batterie au bout de 3 ans.

 

Les 150  Kms sont possibles avec un usage très urbain.

Plus la circulation roule au pas, plus une voiture électrique va loin.  :)

 

Un usage route et autoroute avec le pied bien léger : 120 kms 

 

L'Autoroute à 130 Kms    90 kms maxi

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Alors pour les traits Orange à droite du Zéro : après 3 ans, encore tous les traits sur ma Smart ForFour de 2017 en 2020 (reprise par le Concessionnaire).

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je parle de NMC sur smart car c'est ce que raconte auto-moto :

youtu.be/N47iIP_zLAI?t=217

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Le point positif : cette batterie est produite depuis 2011.

Donc Smart a de l'expérience et cela explique sans doute la prolongation de la garantie de la batterie de 100.000 à 160.000 Kms.

 

PS édité mon Post plus haut.

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Merci pour l'info sur les traits oranges à droite ou à gauche du centre. Je comprends mieux l'absence de trait au démarrage batterie pleine puisque pleine il n'y a pas de récupération possible évidement.

Donc sur ma photo, à droite de l'aiguille, auto test ok pour la batterie.

Et à gauche une barre de récupération car la batterie au moment de la photo est quasi pleine.

 

Effectivement, courrier de rappel reçu en recommandé au mois d'août pour le système AEBS. Rdv pris pour le 17/9.

De toute façon nous ne roulons pas avec cette option.

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Des LED sont grillées? Ou la batterie a effectivement perdu en efficacité ?

 

🤷‍♂️

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Automobile Propre

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