Aller au contenu
Bielskoe25

Skoda Elroq 85

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisateur depuis un mois je m'interroge sur le mode B (au lieu de D) pour la conduite.

Est-il exact que son utilisation permet une "récupération maximale " de l'énergie au freinage et si oui quelqu'un saurait dire combien ?

Pour ma part je n'ai pas cette impression.

En plus, même avec le mode d'emploi, je ne comprends pas l'affichage sur l'écran de conduite avec un trait bleu et un trait vert quand freinage en mode B.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une id.4 depuis 2 semaines seulement aussi je ne pourrai pas te répondre précisément mais je peux quand même faire une comparaison avec la Kia e-niro que je possédais avant. Avec la Kia on peut moduler l'intensité du freinage regeneratif selon 4  niveaux 0 1 2 ou 3 grâce aux palettes derrière le volant et le mode B de l'id.4 semble varier en fonction de la vitesse de décélération. Plus puissant vers 30km/h qu'à 80 km/h. Je dirais que mode B de l'id.4 se rapproche au plus fort du niveau 2 de la Kia. Sur la Kia, il y avait une fonction dédiée sur l'écran qui affichait les kWh récupérés bia la regen. Sur l'id.4 je n'ai pas encore eu le temps d'explorer tous les menus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil sur la Cupra Born (cousine technique de l'ID3

 

Mode D (drive) ou B (breake)

En mode D l'auto poursuit sur sa lancée mais suivant les réglages "réaction au profil de la route" et "réaction aux panneaux" (sur la mienne et sans doute sur la votre) elle peut freiner automatiquement ce qui fait que la différence B ou D est moins perceptible.

Attention aussi que plus la batterie est chargée moins la récupération est présente.

 

Capturedcran2026-01-04080422.jpg.9fcebac17f6a760f11999de18bbbe4b5.jpg

 

Pour l'indicateur : la bande verte à gauche grandit en fonction de la puissance de la récupération; La bande bleu à droite grandit en fonction de la demande d'énergie.

 

Capturedcran2026-01-04080900.jpg.9af535c0ada23cc77ce59900ec4a8832.jpg

 

 

J'imagine qu'il doit y avoir un manuel électronique disponible depuis l'écran de l'auto (c'est le cas sur la Cupra) et sans doute aussi en ligne.

 

EDIT Škoda Owner's Manuals

 

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2026 à 19:42, Bielskoe25 a dit :

Est-il exact que son utilisation permet une "récupération maximale " de l'énergie au freinage et si oui quelqu'un saurait dire combien ?

Pour ma part je n'ai pas cette impression.

Le mode B modifie la course de la pédale d’accélérateur de telle sorte qu’elle permette de doser la régénération sur le début de sa course, pour ralentir la voiture, alors qu’en mode D la régénération est réglée au minimum, le freinage se fait uniquement à la pédale de frein.

Concernant la quantité d’énergie récupérée, il n’y a aucune différence : quand tu freines avec la pédale de frein, c’est d’abord le freinage régénératif qui est actionné et le freinage mécanique n’intervient qu’en cas de freinage appuyé ou pour l’arrêt complet du véhicule. Tu peux voir au tableau de bord le taux de régénération (les traits verts et bleus).

Si tu as la régénération adaptative, comme décrit juste au dessus, le niveau de régénération s’adapte à l’environnement (panneaux, carrefours, profil de la route, autres véhicules) pour ralentir la voiture. C’est de mon point de vue le meilleur mode sur la plateforme MEB.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2026 à 17:51, Bielskoe25 a dit :

Merci pour la réponse, si je comprends bien c'est donc plutôt un mode de conduite ou plutôt de freinage

Il est sans doute parfois difficile de se comprendre tant chacun à ses propres définitions et tolérances.

 

L'explication la plus claire qui me vient à l'esprit c'est :

En mode D (Drive), on roule un peu comme avec un véhicule thermique qui a très peu de frein moteur, on accélère en appuyant sur l'accélérateur et on continue plus ou moins sur sa lancée lorsqu'on lâche l'accélérateur. Si la route descend un peu, on arrive même à reprendre de la vitesse.

 

En mode B (Break), on roule comme avec un véhicule thermique qui a beaucoup de frein moteur, on accélère toujours en appuyant sur l'accélérateur mais on sent que l'auto a tendance à ralentir dès qu'on lève le pied.

On peut ne pas réaccélérer en descente car c'est bien la régénération qui freine l'auto (les roues entrainent le moteur qui produit de l'électricité et ça recharge en partie la batterie, mais bien sûr moins que ce qu'on a consommer pour accélérer.

 

Si vous avez l'ACC (adaptative cruise-control) vous avez sans doute l'option

Régulation prédictive de la vitesse

Introduction : La régulation prédictive de la vitesse adapte la vitesse aux limitations de vitesse détectées et au tracé de la route (virages, intersections, ronds-points, etc.). La régulation prédictive de la vitesse est une fonction supplémentaire de l’ACC ››› page 177 qui utilise le système de détection des panneaux de circulation ››› page 28 et les données de navigation du système d’infodivertissement. La régulation prédictive de la vitesse est disponible en fonction de l’équipement, mais pas dans tous les pays.

 

Lorsque ce dispositif est enclanché, vous devez rouler en mode D et l'auto gère les ralentissements en fonction du profil de la route et des panneaux, je pense comme jphilippe que c'est le meilleur mode de conduite (même si parfois il est un rien pessimiste en freinant un peu trop tôt ou un peu trop fort, mais on peut simplement réaccélérer au pied sans désactiver le système).

 

Et pour rappel, ATTENTION, si la batterie est très chargée (je pense au dessus de 85 ou 90%) le mode de récupération est près peu actif, ça peut surprendre quand on est habitué à l'utiliser..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.