Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Situation tendue sur le réseau français lundi 4 avril 2022 matin : évitons de recharger nos voitures électriques entre 6h et midi

Featured Replies

Posté(é)

Dans un système européen interconnecté, on devrait à minima voir la même cloche des couts dans les pays frontaliers, même si ça n'atteint pas le même montant.

Là, à part de façon marginale l'Espagne et la Suisse, rien.

Posté(é)
Le 06/04/2022 à 09:29, farenas a dit :

Personne ne sait dire pourquoi.

Et surtout, que pour la france. 

 

Le 04/04/2022 à 20:50, alfniev a dit :

Regardez les faits sur l'appli RTE eco2mix.

 

Vous y verrez sur la période impactée :

  • 10GW d'import d'électricité => quand les lignes d'import/export sont "pleines" les tarifs entre pays font le grand écart
  • 15GW en pic de production hydraulique => je pense que tous les barrages qui pouvaient produire l'on fait.
  • 1.2GW de production au Fioul en France => cout maximum pour la production d'électricité qui drive le prix énorme.
  • 1GW de moins de conso par rapport aux prévisions => le message a la population a eu un impact

Donc OUI , on a dépassé les limites de régulation habituelles.

 

OUI , il s'agit de planification loupée , 71GW de conso n'est pas un pic historique.

en 2022 , on est monté a 87GW le 14/01 sans alerte particulière.

en 2012 , on est monté a 102GW.

 

Durant 2 heures , Une conjonction de facteurs défavorables dont les principaux :

 - du froid en Avril non prévu

 - un parc nucléaire en maintenance.

 - pas de renouvelable a ce moment là ( après 10h , le renouvelable solaire et éolien était au rendez-vous ) 

 

On sait très bien pourquoi le prix est monté a 3000€/MWh.

Et Cela RTE l'a vu venir 3 jours avant , mais difficile de commander au vent ou au soleil , ou redémarrer une centrale nucléaire ^^

Et ont fait tout ce qu'ils pouvaient : centrale au fioul , demande a la population , etc...

 

Par contre, l'origine exacte sera plus complexe , 

 - Mauvaise estimations météo ?  ( on parles à 1 ou 2 mois ) 

 - Mauvais calculs prévisionnels ?

 - Mauvais choix d'arrêter l'un des réacteurs pour maintenance ?

 - etc....

Mais je suis certain que RTE va analyser profondément ce "cas d'école" , car on n'était pas loin des phases de délestage.

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.