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Yoann

Section occasions Automobile Propre

Messages recommandés

Nous allons prochainement refaire la section "occasions" d'Automobile Propre.

 

Est-ce que vous avez des souhaits spécifiques par rapport au fait de déposer une annonce ou de rechercher un voiture d'occasion ?

 

En vrac, nous avons déjà noté :

 

- utiliser de grandes photos

- formulaire simple pour le passage d'annonce (pas besoin d'avoir un compte)

- moteur de recherche permettant de trier les véhicules électriques suivant qu'ils ont une location de batterie ou non

- autres critères de tri : prix / département / km / énergie / mots-clés

 

L'idée n'est pas de surcharger d'options mais d'en faire un service simple et pratique pour les utilisateurs à la recherche d'une voiture plus écologique d'occasion.

 

Vos suggestions sont les bienvenues

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Le problème est que l'immense majorité des personnes roulant en véhicule électrique en sont satisfaites !!

 

Il risque donc d'y avoir beaucoup de petites annonces pour acheter d'occasion des voitures électriques, mais très peu d'annonces pour en vendre ...

 

Des fois que quelqu'un mette en vente une TESLA S à moitié prix, autour de 30 000 à 40 000 euros, cela pourrait être une bonne affaire ! On peut rêver ...

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La Tesla est un mauvais exemple, car a cause de la spéculation, on peux trouver des Tesla-s d'occasion disponibles de suite plus chères que le même modèle neuf !

Par contre l'arrivée des nouveaux modèles a batteries Lithium, va permettre de trouver sur le marché de l'occasion des véhicules ancienne génération a batteries Nicd, une bonne façon de trouver un véhicule électrique a moindre prix, pour découvrir cette motorisation dé-carbonée !

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Batterie Nickel-Cadmium !??!!! Tu veux rire !! Ces batteries de première génération n'ont plus lieu d'être ... Elles ne stockent que la moitié d'énergie à masse égale, par rapport aux batteries Lithium. Elles ont un "effet mémoire" désagréable qui oblige à les décharger complètement avant de les recharger ... et une fois chargées, elles s'auto-déchargent assez vite ...

 

Beurrk ! Non merci ! Fini les Ni-Cd !!

 

PS : je suis également un aéromodèliste électrique passionné, et je constate que les accus Ni-Cd ont disparu. On trouve encore quelques packs NiMH, mais il n'y a quasiment plus que du LiPO ou Li-Fe pour propulser nos avions, hélicos, et autres "drônes" radiocommandés.

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@Battista : il faudrait quand même pas comparer les NiCd avec les LMP de Bolloré !!! Pour l'autodécharge, c'est très faible ! Il faut les laisser plusieurs semaines sans activité pour qu'elles descendent de manière significative ! D'expérience, après 2 semaines de vacances, elles ne sont pas descendues de plus de 10% à la jauge, pour peu que l'on n'oublie pas de couper la HT en enlevant un fusible. Et pour l'effet mémoire, cela fait plus partie de la parano qu'autre chose : des ve 1ères générations roulent encore avec des batteries d'avant 2000 et ont parcourus plus de 100000km avec un jeu (elles sont rares, mais elles existent) Le pseudo effet mémoire se rattrapent très facilement avec quelques décharges à zéro, mais pas à chaque charge-décharge, une ou deux fois par mois suffit amplement. Depuis trois ans que je roule en saxo électrique, aucune perte de capacité. Chaque charge est mesuré par un compteur électrique pour voir ce que j'absorbe et je calcule ensuite la conso en kWh/100km : pas de baisse. Le gros avantage des batteries lithium est leur densité énergétique, ça OK. Mais quelles durée de vie vont elles avoir en années ??? Mystère, certains parlent d'une dizaine d'années maxi. Pour les gros rouleurs, ils vont faire "beaucoup" de km, mais les moyens ou petits rouleurs (la majorité) verront ils leurs batteries lâcher avant d'avoir passé les 70-80000 km ? Si les NiCd disparaissent c'est surtout par interdiction d'usage de nickel dans les batteries, pas par faiblesse de conception.

 

Sinon, en ce qui concerne les ve 1ères génération en occasion, il y en a déja sur Lecoincoin, mais elles ne s'arrachent pas car certaines vendeurs sont trop gourmands, les futurs acheteurs devront être capables d'assurer l'entretien de leur jouet tout seul, sans espérer compter sur les constructeurs pour les y aider, mais aussi à cause de la raréfaction des batteries NiCd qui ne sont plus produites. Donc se lancer sur un ve 1ères génération car pas cher (ça existe pour moins de 5000€) sans y mettre les mains dedans, c'est un peu utopique. Mais pour celui qui n'a pas peur de se "salir" les mains (façon de parler, y a pas autant d'huile que sur une thermique) ça peut être une bonne manière de débuter en ve, mais ce sont de vieilles dames qui ne peuvent pas être utilisées de manière intensive comme les ve de la nouvelle génération.

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Je suis actuellement à la recherche d'un véhicule électrique d'occasion, donc assez "concerné" par la problématique. Dans l'immédiat, 3 points que je verrais essentiels :

1) Il y a un point très particulier au marché du V.E. : les loc de batteries. (et oui, sur le VT point d'offre avec un embrayage ou un common-rail en location, je ne sais pas pourquoi ?)

Vécu ces dernier jour : super trouvé pile poil, le bon modèle, le bon prix, dans le bon état (= super content en fait !), et l'acheteur qui dit "donc vous avez vu pour le contrat de loc des batteries cela vous convient ?", ".......what????, j'en veux pas moi".

Moralité : prendre en compte cette particularité dans la présentation des annonces et surtout du prix, donc TOUJOURS préciser le montant de la vente ET les engagement contractuel en cours, même s'il ne devait pas y en avoir (j’imagine qu'il peut également y avoir des cessions de contrat LLD etc ...) pour que ce soit bien clair pour les lecteurs.

 

2) Autre point, dans chaque annonce, un lien direct avec la page de présentation du modèle sur le site AP. Cette section mériterait d'ailleurs un peu de "dépoussiérage" pour mettre à jour certaines infos. Et il serait pas mal de réussir à mettre sur ces pages les liens (voir indication en clair directement insérées) vers les offres de vente "véhicules neuf" en cours chez les concessionnaires. En fait j’imaginerais dans l'idéal une section "Les V.E. actuellement en 'vente libre' en France", avec leurs caractéristiques et les liens vers les offres de ventes officielles.

 

3) Faire une présentation standardisée pour les éléments : S.O.H. , accessoires de charge (cro, WB ...)livré avec, accessoires supplémentaires (jeu de roues neige etc...)

 

Le marché de l'occasion du V.E. est un marché difficile parce que très "mouvant" d'un point de vu économique. Les premiers acheteurs ont payé un prix "fort", mais également "subventionné". Aujourd'hui les prix neufs ont bien baissé. Il est donc important de pouvoir offrir un cadre très "clair" pour le lecteur, je suis sûr que AP saura le faire

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