Aller au contenu
Yoann

Forum • Se regrouper en association pour développer l'installation de bornes de recharge

Messages recommandés

Je lance une idée qui m'est venue cette nuit - et oui, ça cogite fort en ce moment. Je vous la livre brute de décoffrage :

 

L'un des freins au développement de la voiture électrique est l'infrastructure de recharge. Qu'elle soit publique, semi-publique ou même privée. Ces bornes ont un coût, personne ne veut les financer car le business-model est difficile à établir.

 

Pourquoi ne pas se regrouper en association pour "peser" et développer les points de recharge en France ?

 

Nous pourrions :

- Identifier les besoins en infrastructures dans le territoire

- Devenir un interlocuteur privilégié pour les plans de déploiement (état / collectivités)

- Financer en partie des projets d'installation de bornes de recharge (publics ou pour les particuliers)

- Peser pour l'harmonisation des moyens de paiement sur les bornes (car ça ne sera pas gratuit pour toujours)

- Etc.

 

Pour mener à bien cette mission, l'association mènerai différentes actions pour récolter des fonds : cotisations spécifiques pour les grandes entreprises, appels aux dons, dossier d'aide auprès de l'Europe, etc.

 

Que pensez-vous d'une telle organisation ? Voyez-vous d'autres missions ? Seriez-vous potentiellement intéressés pour contribuer à une telle association ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaud, ca parait intéressant... je pense que la question principale n'est peut être pas directement de chercher à installer des bornes "nous même", mais plutôt déjà de peser dans le sens de l'installation de bornes "utiles".

 

En ce sens, je verrais plutôt une démarche consistant à NOUS identifier comme demandeurs de bornes de recharge rapide, c'est à dire expliciter des besoins, préciser la demande, afin d'encourager l'offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque membre de l'association serait incité à participer avec la mise à disposition d'un point de charge (ce point de recharge peut être la propriété d'un ou plusieurs memebres). Une mutualisation des points de charge et un financement par les membres non contributeurs ou ceux qui ne peuvent mettre à disposition un point de charge ou qui ne sont pas mis en commun pour en mettre un à disposition serait souhaitable (plus on a de points de charge mis à disposition plus on a droit à une grosse part des cotisations de l'association). Un rapport de 1 borne mise à disposition par un ou plusieurs contributeurs (mise à disposition d'une borne ou plusieurs) pour 3 utilisateurs serait bien un bon rapport qui permettrait de garder un équilibre dans l'utilisation et la couverture. Il faut contacter tous les possesseurs de points de charge déjà installés pour leur proposer ce type de participation à l'association :) Qui s'y colle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Clmnt : Oui, l'idée n'est pas d'installer les bornes, mais de détecter les besoins réels auprès des usagers (définir les endroits stratégiques), de réunir des partenaires autour d'un projet d'implantation et pourquoi pas de subventionner une partie si on arrive à avoir des fonds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Voltamotion : ça me parait un peu compliqué comme fonctionnement, enfin si j'ai bien compris. Ton idée c'est de faire du "partage" de revenu entre les possesseurs de points de recharge qui les mettent à disposition des membres de l'association, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien ça ! :) Ceux qui mettent à disposition font parti évidemment du réseau de partage, parce que pour moi être membre d'une association pour profiter de points de recharge financés par autrui me parait un peu utopiste, celui qui met le plus la main à la poche doit y retrouver son compte et pas uniquement en terme de sponsoring et d'image... je veux du donnant-donnant pas de l'humanitaire écolo-charitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne farfouille pas assez sur le forum, il y a plein de sujets intéressant :-)

Celui-ci par exemple que je viens de lire.

 

Yoann ton idée est assez proche de ce que j’imaginais également. Je fais partie de la communauté "fon" qui partage ainsi le wifi. Il serait intéressant de voir ce qu'on pourrait faire en s'inspirant de leur mode de fonctionnement. Il y aura des choses à "adapter" car cela peut être un peu plus compliqué que du wifi sur certains aspects.

(j'ignore si tu connais, pour découvrir : www.fon.com)

 

Je verrai bien un truc semblable couplé sur ChargeMap.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon idée de départ était de faire une "Fondation ChargeMap" (donc à part du produit) qui permettrait de détecter les besoins et financer les bornes de recharge en partenariat avec divers sponsors et mécènes. Tout ça pour faire avancer les choses.

 

J'ai mis cette idée de côté (du moins sa mise en place) pour l'instant car je manque clairement de temps pour m'en occuper sérieusement.

 

Je connais bien le principe de FON :-) C'est effectivement un axe pour le déploiement des infrastructures, on a d'ailleurs déjà des particuliers qui partagent leur prise sur ChargeMap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce serait pas mal du tout. des bornes il va y en avoir beaucoup qui vont être installé en france et notemment par la poste vu le nombre de kangoo ZE quel vont employer et des poste il y en a partout en france, je pense qu'il y a matiére à travailler et renault ne serait surement pas contre ce type de coup de pousse!!!!!

imaginez le coup de pub pour eux si il peuvent affirmer que dans chaque ville de france il y a des point de recharge à disposition et adapté à la gamme ZE.

BINGO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

où en est ce projet ?

 

personnellement, je suis pas mal impliqué dans le monde associatif, et partant pour l'idée

 

Je pense aussi que les deux axes evoqués sont à creuser :

- La partie plus "Faisons bouger les choses"

je cite :

"Nous pourrions :

- Identifier les besoins en infrastructures dans le territoire

- Devenir un interlocuteur privilégié pour les plans de déploiement (état / collectivités)

- Financer en partie des projets d’installation de bornes de recharge (publics ou pour les particuliers)

- Peser pour l’harmonisation des moyens de paiement sur les bornes (car ça ne sera pas gratuit pour toujours)

- Etc.

 

Pour mener à bien cette mission, l’association mènerai différentes actions pour récolter des fonds : cotisations spécifiques pour les grandes entreprises, appels aux dons, dossier d’aide auprès de l’Europe, etc."

 

- la partie "Reseau de partage" avec la mise à disposition et un systeme de remboursement ;)

 

I'm in !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des autres axes de travail pourrait etre egalement la promotion de chargemap ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×