Aller au contenu
Scooty

Scooty - Tesla Model Y

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches, mon prochain véhicule sera un Model Y.

Il sera utilisé à 80% sur autoroute, pour les trajets familiaux en vacances, mais surtout pour mes trajets professionnels et me rendre chez mes clients.

Je recherche avec ce véhicule : des trajets professionnels plus reposants que mon actuel Peugeot 5008 diesel, et une capacité d'emport pour les trajets de vacances avec le coffre de la Model Y.

 

J'habite à Clermont-Ferrand et me rends principalement sur Paris, la région nantaise, le bassin rhone alpin, Toulouse et Bordeaux/Pays Basque.

 

Mon kilométrage sera de l'ordre de 20/25 000 kms par an.

 

Je n'ai pas peur d'utiliser un véhicule électrique sur ce projet principalement autoroutier au vu des nombreux commentaires et articles trouvés sur le net.

 

Merci pour votre accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Scooty,

 

Merci pour ta présentation et bienvenu parmi nous sur ce(s) forum(s)!

 

À présent que ton compte est validé, tu peux, en respectant les règles du Forum, utiliser toutes ses fonctionnalités.

Le TMY reste un très bon choix et nous serons tous heureux, une fois ton acquisition faite, que tu échanges et partages tes futurs retours d’expérience sur ton VE.

L’équipe des modérateurs se tient à ta disposition pour t’aider à profiter au mieux de ce Forum.

 

À bientôt pour la suite.

 

Watson, modérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu fais un très bon choix. Je suis un nouvel utilisateur de Tesla MY et c'est une chouette voiture.

Par contre, je ne sais pas si ton volume de chargement du 5008 n'est pas plus important que sur le Y. C'est grand, le 5008...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 5008 également, année 2013. 

C'est aussi le model Y qui me tente pour la prochaine, pour pouvoir tenir à 5 dedans avec les bagages. 

 

Pour le volume de chargement ça me semble équivalent. Le coffre du model Y me semble plus long, mais moins large. 

 

Par contre actuellement la charge utile n'est que de 400kg pour le Tesla, contre 750kg pour la 5008. Ça me semble trop faible, j'attends de voir si c'est effectivement augmenté en 2022, comme indiqué dans un autre thread sur ce forum. 

 

Côté amortissement ça m'a semblé OK, assez similaire à ma voiture actuelle. On sent bien les nids de poules dans les deux !

 

On a fait l'essai avec mon épouse et les trois enfants. Ils ont trouvé l'arrière plus confortable que la 5008. Moi j'ai eu l'impression que la banquette arrière était plus petite mais les enfants n'ont pas trouvé. 

 

Niveau visibilité en conduite, on ne voit presque rien dans le rétroviseur intérieur. Et les rétroviseurs extérieurs sont plus petits que ceux du 5008, mais ça semble suffisant.

Par contre je ne suis pas parvenu à régler le rétro extérieur gauche correctement. Même au réglage maxi vers la gauche, on voyait toujours un peu trop la voiture et pas assez la route. 

 

Mon épouse a trouvé que la visibilité était moins bonne globalement, à l'avant compris. Je n'ai pas eu cette impression. Au contraire le montant avant gauche de la 5008 est pile là où j'aimerais regarder dans les ronds points. Ça ne m'a pas gêné lors de l'essai du Y. 

 

 

Le rayon de braquage m'a semblé similaire au 5008, donc pas génial mais on a l'habitude. 

 

Les système d'essuie-glaces automatiques est un peu moins performant dans le model Y que dans le 5008. 

 

L'accélération est incroyable, limite trop nerveuse à mon goût. J'ai voulu tester à mi course seulement sur autoroute, et bien je crois que je ne dépasserai pas souvent ce niveau !

Ça n'a pas non plus été un problème pour rouler doucement en ville. 

Par contre si on l'achète il faudra vraiment qu'on se méfie: entre le bruit moindre et l'absence d'embrayage, on a vite fait d'arriver à 54 dans une zone 30 sans s'en rendre compte. 

 

Au final c'est une très bonne voiture. J'aimerais vraiment la conduire à nouveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 12:34, adsa a dit :

L'accélération est incroyable, limite trop nerveuse à mon goût. J'ai voulu tester à mi course seulement sur autoroute, et bien je crois que je ne dépasserai pas souvent ce niveau !

Ça n'a pas non plus été un problème pour rouler doucement en ville. 

Par contre si on l'achète il faudra vraiment qu'on se méfie: entre le bruit moindre et l'absence d'embrayage, on a vite fait d'arriver à 54 dans une zone 30 sans s'en rendre compte. 

Bienvenue à toi et super choix :D !

Attention j'ai fait un essai de Model Y et en prenant en main le vehicule j'ai trouvé le mode d'acceleration sur Standard plutôt que sur confort. Sur mon model 3, sans le mode confort au niveau de l'accélération, je trouve que c'est beaucoup trop sensible pour mon pied droit et ça en devient limite fatiguant et dangereux pour une conduite quotidienne.

Dans tous les cas, on s'habitue vite à la conduite d'une électrique et le couple disponible instantanément que c'est difficile de revenir à une thermique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2021 à 15:53, rikta a dit :

Bienvenue à toi et super choix :D !

Attention j'ai fait un essai de Model Y et en prenant en main le vehicule j'ai trouvé le mode d'acceleration sur Standard plutôt que sur confort

Merci!

 

Effectivement c'est une possibilité. Je n'ai pas pensé à vérifier. Mince alors je vais devoir faire un deuxième essai pour être sûr ;-)

 

Quelqu'un avait enregistré son profil dans le model Y que j'ai testé.

Du coup après avoir passé du temps sur les réglages siège, volant et rétroviseurs, j'appuie sur le frein pour démarrer et hop, tous les réglages se modifient à nouveau...

 

Mais ça me rassurerait de confirmer que c'était le mode Standard que j'ai testé. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

Mon projet est d’utiliser le TMY principalement sur autoroute.

Je crois être rassuré pour faire tous les trajets dont j’ai besoin. En fait, on peut presque tout faire dès lors que l’on peut charger à destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.