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Pannacotech

Schneider EVLink plus VS Cooper SB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai eu deux devis d'installation de borne 7KW par deux prestataire:

- un devis incluant une borne Wallbox Cooper SB https://wallbox.com/fr_fr/copper
- un devis incluant une borne Schneider EVLink plus https://www.se.com/fr/fr/product/EVH2S7P04K/evlink-wallbox---borne---ip54---1-prise-t2s---7kw---clé-iec/

Les tarifs sont différents mais ce qui m'intéresse le plus c'est vos retours d'expérience sur les deux différentes bornes :)

Merci d'avance pour vos retours :)


 

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Bonjour,

 

Tu trouveras de nombreux éléments de réponse dans le topic dédié à la recharge à domicile de la Model 3. Vers fin janvier, @Rikium et moi-même avons justement comparé ces différentes bornes pour nos besoins respectifs :)

 

L'ami @Rikium a - comme a son habitude - très bien synthétisé les choses dans ce post :)

 

Et s'il fallait synthétiser la synthèse :

 

  • Ces deux bornes respectent toutes les deux les normes Françaises, ce qui est loin d'être le cas de toutes les bornes du marché (prise T2S notamment)
  • La Schneider est bien plus robuste et sécurisée dans sa conception électrique, mais pauvre en fonctionnalités et assez massive/volumineuse (par contre, compatible nativement avec la TIC du Linky pour le délestage, sans ajout de module complémentaire :) )
  • La Wallbox Copper SB est moins robuste dans sa conception électrique (usage de relais plutôt que d'un contacteur, pas de pilotage de bobine MNx possible par ex ) mais beaucoup plus compacte et riche en fonctionnalité (délestage dynamique en triphasé, carte RFID, gestion à distance via portail web et application mobile etc).

 

Au passage, les photos que tu verras dans ces différents posts concernant la Wallbox Copper SB sont obsolètes, une nouvelle version est désormais sur le marché, avec une conception interne revue et améliorée (mais utilisant toujours des relais) :

 

wallbox_avantapres.thumb.png.2b4f879af6b2513045f477ceb0b4cdde.png

 

J'espère que ces quelques éléments pourront t'éclairer :)

Modifié par Ben_TM3

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J’ai signé pour une pour une Copper SB car j’ai une contrainte de temps et de place.
 

Compte tenu de leur gabarit massif, une Schneider ou une Hager m’auraient obligées à tirer au moins 5 mètres de câble en plus pour les installer ailleurs, devoir percer des murs en plus et devoir déplacer mes poubelles (ma borne est installée en extérieur).

 

Cependant, je compte surveiller de près le comportement de la Wallbox, et ne pas l’utiliser à 32a (ses relais sont certifiés pour 35a, je veux donc laisser un maximum de marge possible. Je vais probablement mettre une limite haute vers 25a, ce qui sera amplement suffisant pour mes 160km quotidiens).
 

Par ailleurs, leur portail web et leur application sont assez pratiques et permettent de générer des datas intéressantes (même si je peux indirectement recréer ces mêmes datas et graph via TeslaMate).

 

 

@Rikium pour sa part n’a pas (ou moins) de contrainte de temps, et a donc fait le choix d’installer une simple prise renforcée en attendant les nouvelles générations de bornes Hager et Schneider; qui doivent arriver d’ici la fin d’année et être bien plus moderne sur leur aspect look/volume et fonctionnalités (les modèles actuels datent de 2012/2013, pour te donner une idée).


*****

EDIT:

 

PS: pour ce qui est de « la compatibilité Linky de la Schneider », la Wallbox est aussi compatible délestage dynamique, mais il faut ajouter un module dédié (nommé « power boost » chez Wallbox), qui coute une centaine d’euros. La Schneider est compatible TIC nativement car c’est une marque FR alors que Wallbox est Espagnole (la TIC est un élément franco-français, aucune borne non-FR ou presque ne va gèrer cette trame nativement)

Modifié par Ben_TM3

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Le problème de la Wallbox par rapport à la Schneider c’est qu’elle n’a pas cette capacité à couper le jus au niveau de la ligne dédiée (en asservissant une bobine à émission).

pour autant elle surveille tout de même et si un relais est collé la borne se mettra en erreur. Il faut juste avoir le réflexe de pas mettre ses doigts au bout du câble T2 branché sur la T2S dans ce cas.

 

perso j’attends ce que vont sortir Hager et Schneider, il y a moyen qu’ils nous fassent quelque chose de bien en comblant les deux lacunes, à mon goût, de leur borne actuelle (connectivité User friendly avec interface via app sur smartphone et un design plus compact)

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Merci @Rikium merci @Ben_TM3.

 

Pourquoi pas attendre la sortie des nouvelles bornes dans ce cas. Où puis-je trouver des infos dessus ? J’aurais ma voiture qu’en juilllet et puis vu la situation actuelle de déplacement je pourrais certainement me débrouiller quelques mois avec une prise standard si l’attente vaut le coup 🤞

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il y a 26 minutes, Pannacotech a dit :

Où puis-je trouver des infos dessus ?

Comme nous, bouche à oreille / forum. Notre électricien était aussi au courant que quelque chose allait sortir chez Schneider.

 

il y a 26 minutes, Pannacotech a dit :

je pourrais certainement me débrouiller quelques mois avec une prise standard si l’attente vaut le coup

Il ne faudrait pas non plus que tu te retrouves dans une situation où tu stresses ton installation existante pour recharger la voiture au quotidien. En effet, sur prise standard tu seras limité à 8A (1,8kW). Selon le véhicule, et l'utilisation quotidienne que tu souhaites en faire, ça peut être vite contraignant.

 

A toi de juger de ton besoin, mais fondamentalement, une solution de recharge à 3,7kW (16A) suffirait à 80% des utilisateurs, cette solution pouvant être atteinte avec une prise renforcée (type Green Up ou Hager Witty sur ligne dédiée et le chargeur mobile (ou chargeur tiers) qui va bien. 

 

Enfin, pour rappel, une borne 7kW, c'est 32A. Sur une installation monophasée, rare sont ceux qui ont 32A de dispo tout le long de la journée, ça implique forcément le besoin d'un délestage dynamique, option qui a forcément un cout. Mais cette puissance permet plus de flexibilité au quotidien, c'est un fait.

 

 

Modifié par Rikium

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