Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Scenic ou Enyaq

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour

Par Yglirin, il y a 16 heures dans Présentation des nouveaux membres

 

Nouveau membre, je vais passer à la VE pour remplacer ma 5008 2018 puretech.

 

Que c’est compliqué (et cher ma 5008 m’avait couté 32000€ bien optionné).

Wlp, coffre, l’electronique, le software, le bruit...

 

Mon profil 90% temps ville. En moyenne 24km/h. 2 trajets vacances/an (1500km max, si plus je prend le train)

 

Je reste avec 2 choix: scenic iconic full options 47 000€ (google, lumineuse, place arriere nettement plus agréable) ou enyaq 85 corporate full options 53 000 €(plus sombre et soft bof mais coffre, recharge et silence meilleur). La difference de prix est acceptable. Mon plafond est 59 999. Je ne veux pas de Tesla ou de chinoise.

 

Je peux charger chez moi.

 

A 50 000 € on a tendance a vouloir le parfait.. 

 

Je vais faire un essai mais sur un essai compliqué de vraiment sentir les difference.

 

Certain d’entre vous on utilisé les 2 ou ont des retour sur une des 2?

 

La scenic est elle vraiment bruyante (fatiguante) a 130 sur autoroute?

Son coffre un peu bizzarre permet de rentrer des bagages pour 2 adultes 2 adolescentes?

 

L’Enyaq n’a pas le systeme google. Est il d’un autre age? Le syteme google scenic fait il vraiment la difference?

 

L’auto conduite des 2 en ville (embouteillages) sont ils aussi efficace l’un comme l’autre?

 

Bref si vous avez des retours je suis preneur

 

Merci et bonne fétes

 

 

Posté(é)

Je conduis régulièrement une Mégane de fin 2024 et un Q4 e-tron de fin 2025, je peux donc te donner mon point de vue : les 2 plateformes sont très abouties, ont évolué et continuent d’évoluer.

Le planificateur VW est bien moins ergonomique que celui de Renault : il n’affiche pas l’estimation du SOC à l’arrivée sur l’écran principal (il faut cliquer dans un menu pour l’afficher), il n’informe pas des radars signalés, et… il est moche (c’est très subjectif !). Par contre, ce que j’apprécie chez VW, c’est la possibilité de visualiser l’estimation de la puissance de recharge et de lancer manuellement le preconditionnement.

A la conduite, Renault a le One Pedal et le régulateur stop and go qui fonctionne très bien dans le bouchons. VW n’a pas le one pedal, mais un mode D avec avec gestion automatique de la régénération : le véhicule va augmenter le niveau de régénération en fonction de son environnement (ralentissement, arrivée à une intersection, véhicule qui déboîte, etc). C’est le mode que j’utilise le plus.

Pour la vitesse de recharge, en effet, avantage à VW, mais vue l’autonomie des 2 véhicules sur autoroute, les étapes de recharge coïncident souvent avec les besoins physiologiques, donc au final, les quelques minutes de différence n’ont que peu d’impact sur la durée totale du trajet. Et si au quotidien tu recharges chez toi, cette différence ne comptera que sur les trajets de plus de 300 km.

Pour ce qui est de l’efficience, j’ai fait un peu plus de 700 km sur autoroute avec le Q4 la semaine dernière, et j’ai été agréablement surpris : sur des longs trajets avec une température extérieure entre 2 et 13 °C, en roulant au maximum autorisé voire un peu plus et avec quelques ralentissements, chauffage à 19°C, la conso moyenne est de 21 kWh / 100 km.

 

Pour moi, c’est difficile de départager les 2 sur des critères objectifs. Il faut les essayer, et se laisser séduire. 😀

Modifié par jphilippe

Posté(é)

Je complète la comparaison :

Le freinage. Sur la plateforme MEB (VAG), la pédale est « spongieuse » en mode D : il faut vraiment l’enfoncer pour arrêter la voiture. Aucun problème en cas de freinage d’urgence, mais le feeling est bizarre. Chez Renault, le freinage est mordant dès le début de la course de la pédale. (Je me suis fait surprendre ce matin en reprenant la Mégane après une semaine en Q4).

L’ergonomie des commandes : chez Renault, faut aimer les commodes. Il y en a 3 côté droit. Je ne m’y suis toujours pas fait, je suis obligé de chercher quand je veux ajuster le volume de la radio. Chez VAG, c’est moins chargé sous le volant et je trouve que c’est plus ergonomique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.