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Newchina

SAV des Véhicules Electriques

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Bonjour,

J-M de Liège en Belgique.

Je suis candidat à l'acquisition D2BUT 2024 d'un peitit SUV/Crossover électrique pour une utilisation citadine. A près de 68 ans, j'ai besoin d'un véhicule haut sur pattes dans lequel je "monte" plutôt que d'y descendre.

Dans mes lectures sur les Forums, je suis étonné des problèmes de délais des réparations, du suivi SAV de beaucoup de marques. Certains d'entre-vous se seraient-ils déjà penché sur la formation/compétence de techniciens en VE dans les concessions, notamment pour intervenir sur les parties en HT ou tout simplement pour poser un diagnostic.

Chez beaucoup de cc visités on me parle de formation interne pour leurs mécanos ? ou parfois de certification suivie par le chef d’atelier qui bien entendu n'intervient jamais sur les VE. Cette compétence au niveau des CC sera un de mes critères de choix.

Merci de vos avis

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Une bien bonne nouvelle, de toute manière les "révisions/entretiens" sur les VE sont très limitées, mais c'est la fiabilité et les maladies de jeunesse qui m'interpellent.

Beaucoup de véhicules sont mis sur le marché avec de l'électronique ou de l'informatique non finalisées à 100 % et comme en informatique ce sont les derniers % d'un programme les plus difficiles à mettre au point....

Dans un garage à voitures thermiques, tous sont mécanos, et capables de déculasser un moteur, mais dans un garage à VE combien sont électriciens ou informaticiens capable d'intervenir sur les batteries HT et les aides à la conduite par ex ?

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L'avantage, avec un VE bien conçu, c'est que les mises à jours se font à distance )> pas de passage par le garage. 

Ma Tesla a connu une bonne centaine de mises à jour, donc beaucoup pour des évolutions mais aussi des corrections de bugs. 

Nombre des "rappels" concernant les véhicules électriques sont en fait des mises à jour à distance.

Les aides à la conduite sont logicielles , donc mises à jour et corrigées  à distance. 

 

Dans un garage VE, à part s'occuper de la tôle et de la peinture, et vérifier le liquide de frein ils n'ont rien à s'occuper: 

Un VE, c'est un ou deux moteurs électriques (ca se change, ca se répare pas, comme un moteur de machine à laver) , une batterie (en fait, non, plusieurs, composées de cellules) qu'on change (mais vu leur fiabilité, au moins  pour la Tesla, c'est soit HS en garantie, soit c'est increvable avec une perte d'autonomie de 5% ls 1ers 50000km, puis 1% tous les 50000km ).

 

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Effectivement, Tesla est à la fois pionnier et champion de l'OTA.

Certaines marques n'ont toujours pas franchi l'obstacle de la mise à jour à distance et imposent une passage en CC, d'autres ont essayé mais sans grand succès avec beaucoup de bugs et le reste a choisi le compromis avec le téléchargement des mises à jour via le Net et installation via mémoire mobile par l'utilisateur. Le tout avec des fortunes très diverses et souvent négatives..

J'ai aussi lu que certains modèles arrivent de l'usine de fabrication avec des calculateurs et de l'électronique vides, vierges de toutes données et ce sont les CC qui doivent "charger" les applications avec les derniers softwares disponibles mais sont-ils toujours compétents .

Quant à la partie mécanique, car il en reste un peu, il ne faut pas oublier par ex : la suspension et ses composants, les freins et composants, circuit de refroidissement, batterie bt, PAC, climatisation, cables, courroies, etc....

Mais hors problèmes, le prix des révisions est scandaleux dans certaines marques compte-tenu du travail a exécuter. Je crois que cela sert surtout à financer la durée des garanties nettement supérieure aux thermiques, mais durée de vie batterie oblige. Ce financement se fait aussi par l'obligation du contrôle annuel pour bénéficier de cette garantie.

Le risque de panne est tellement faible qu'il faut bien compenser le manque à gagner des réparations sur thermiques, qui ne fera que s'accentuer.

Le choix de 4 ans et 100.000km sans passage au garage semble un argument, mais est conditionné à un OTA performant et efficace que seul Tesla maîtrise parfaitement, mais avec un caractère très intrusif.

 .

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Certains constructeurs ont en encore un modèle où le prix de la voiture est équivalent au prix de la maintenance sur la vie du produit.

=> Ils augmentent les tarifs de maintenance des VE .

Tesla n'a pas cet historique. J'ai eu à changer la batterie 12V de la voiture (normal, au bout de 3 à 4 ans) . 

Cela m'a couté 105€, pièces et main d'œuvre comprise. Et tiens toi bien, ils sont venu chez moi la changer.  

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Un peu surpris du manque d'avis/commentaires sur le sujet, alors que dans les discussions par modèles de nombreux propriétaires se plaignent des problèmes de SAV, tant au niveau des importateurs que des acteurs de première ligne les CC. (absence de réponse, délais de diagnostic, manque de disponibilité de pièces, problèmes non solutionnés, application boiteuse de garantie, incompétence avérée et avouée,...)

 

Pour ma part, lorsque j'achète un véhicule chez un professionnel, je m'informe, avant, de la santé financière de l'entreprise (bilans), de sa structure (actionnaires, propriétaires) et je demande à visiter les installations (personnel, matériel, rangement,...) J'estime cela indispensable vu le délais des livraisons et les possibilités réduites d'annuler la commande sans frais, en cas de dépassement.
En Belgique, il est pratiquement impossible de commander avec un clause annulant la commande en cas de dépassement d'un délai fixé. Tous les CC sont à la botte des importateurs et au final se foutent des clients "pigeons".
On ne peut pas non plus passer sous silence les problèmes de véhicules non conformes à la description, livrés avec des problèmes dès avant la sortie du garage ou d'un MY antérieur. Regardez sur les sites, les marques précisent toujours qu'elles peuvent modifier les modèles à leur convenance sans préavis et renvoient vers les CC qui ne sont au courant de rien.

Bref quels respect du client....

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