Aller au contenu
hybridex

Santé des batteries et résistance interne

Messages recommandés

Le vieillissement des batteries occasionne une augmentation de leur résistance. La résistance des batteries neuves est elle une donnée connue? Sa mesure au cours du temps est elle utilisée pour la détermination de cet état de santé?

Cette résistance est responsable du réchauffement de la batterie dans les phases de charge et décharge, peut on connaitre les quantités de chaleur produites et les pertes de rendement induites?

Selon les sources ci-dessous la résistance nominale d'une cellule neuve serait comprise entre 20 et 50 milliohms, augmentant fortement quand la température baisse. Une valeur supérieure à 100 milliohms indiquerait une cellule bien dégradée.

 

A titre d'illustration une cellule 18650 LFP vendue par TYCORUN de tension 3,7V et capacité 1,5 Ah a  une résistance interne de 28 milliohms

Une batterie de voiture composée de 100 modules de 100 cellules montés en série aurait une capacité de 150 Ah sous 370 V soit 55,5 kWh et une résistance de 28 milliohms. Chargée à 1C la dissipation de chaleur par effet Joule serait de 630W et atteindrait 2,5 kW à 2C en charge rapide

En charge "lente" les pertes ohmiques seraient quasi négligeables.

https://www.tycorunenergy.fr/resistance-interne-d-une-batterie/

https://minghongpower.com/fr/blog/lithium-battery-internal-resistance/

 

Remarque: une telle batterie composée de cellules de 48g, 18 mm de diamètre et 65 mm de hauteur pèserait 480 kg pour un volume de 210 l.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme indiqué ici c'est une des méthode pour determiner le véritable SOH:

https://www.choisir.com/energie/articles/206252/soh-dune-batterie-de-vehicule-electrique

Le calcul du SOH par un professionnel s’appuie quant à lui sur une des méthodes suivantes :

le test de capacité qui consiste à recharger entièrement l’accumulateur puis à le décharger pour mesurer la quantité d’électricité délivrée. Cette donnée exprimée en kWh correspond à la capacité de la batterie et elle est comparée à la capacité annoncée par le fabricant pour un véhicule neuf pour obtenir le SOH ;

la mesure de tension et de résistance interne de l’accumulateur. Ces deux informations en disent long sur l’état de la batterie et leur surveillance permet d’établir un SOH ;

le comptage de Coulomb qui mesure la charge totale qui entre et sort de la batterie pendant un cycle. Un écart important entre ces deux données donne un SOH bas ;

la spectroscopie d’impédance qui s’intéresse à la tension interne de l’accumulateur et de ses évolutions en fonction de la fréquence du courant qui lui est appliqué. Ce test permet d’évaluer le SOH d’une batterie.

Si les détails sont techniques, ces tests permettent toutefois un résultat plus fiable qu’un suivi empirique des performances de la voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.