Aller au contenu
Jepasse

Salle d'attente avant livraison

Messages recommandés

Le 14/01/2026 à 10:40, mic78999 a dit :

Tout à fait, celle que j'ai c'est la dernière version avant face lift

Et effectivement si tu n'as pas pris spécifiquement l'option il n'y a ni le lane assist ni le travel assist dans la version element

J'ai mentionné le Drive assist car "avant" tout le monde avait toutes les options du pack Plus car il était systématiquement offert dans les offres promotionnelles qui duraient des mois et des mois. J'avais oublié que ce n'était plus le cas

Sur ELEMENT, il y a le Lane Assist, mais pas de Travel Assist. 

Concernant le lane assist, je n'ai pas réussi à savoir si c'est juste un avertisseur sonore ou vraiment un système de maintient dans la voie comme sur ma ioniq 28.

Le 14/01/2026 à 10:57, hricou a dit :

A voir sur la documentation Skoda et si c'est elle est en accord avec ce qui est livré ; https://www.skoda.fr/_doc/0a5a9d49-f366-4512-a9d9-823048071fa0

Ah ça va, c'est déjà bien dans Element :

image.png.2e27f54acc0d5cd6bb16d2faff2c2602.png

Le seul truc en plus dans Clever c'est qu'il est un peu plus intelligent et qu'il conduit tout seul dans les embouteillages :

image.png.bef7ec4b4dfda6212c820508a2fc2212.png

Comme j'utilise toujours le Travel Assist je ne sais pas exactement quelle est la différence avec l'ACC (sur l'autoroute) en terme de Lane Assist et de comportement intelligent du régulateur

Le 14/01/2026 à 11:13, SylvainWind a dit :

Sur ELEMENT, il y a le Lane Assist, mais pas de Travel Assist. 

Concernant le lane assist, je n'ai pas réussi à savoir si c'est juste un avertisseur sonore ou vraiment un système de maintient dans la voie comme sur ma ioniq 28.

En fait avec le Lane Assist+ la voiture conduit toute seule : elle prend les virages et tout.

Avec le Lane Assist je ne sais pas

Avec le Lane Assist+ même dans la neige elle se maintenait sur la voie alors qu'on ne voyait pas les lignes blanches. Je ne sais pas ce qu'elle fait en Lane Assist

Peut-être que je peux essayer à l'occasion, si je désactive le Travel Assist peut-être qu'elle passe en Lane Assist normal aussi du coup ? Je testerai pour voir si je vois une différence

Bonjour,

Hricou, Merci beaucoup pour ces informations,

En effet, la prime d'assurance pique pas mal, j'attend le retour du devis de mon assureur, je crains que ça soit encore pire que toi, avec les garanties que j'ai sur le côté pro.

La borne est une hager, je la pose en pro donc pas de crédit d'impôt, j'avais lu qu'il avait disparu en 2026, sur le site AP je crois bien, je ne suis pas sûr. Et en récupérant 10% par heure de charge ça me suffit largement, je circule rarement plus de 100km par jour avec mon activité.

Pour les cartes de recharges, effectivement ça ressemble à une jungle. Je pars deux trois fois dans l'année, je pense que je ferai à la CB, et sans trop planifier. Je tenterai comme ca le premier, je vais faire un Quimper - Disney en Avril donc je verrai comment ça se passe. Environ 600km, j'espère faire qu'une recharge, j'ai la moitié à 110km/h sur nos chères 4 voies bretonnes.

Merci pour le cro, je vais regarder ça attentivement, j'en aurai forcément besoin un jour ou l'autre.

Concernant le drive assist, j'ai une Seat de 2021, je pense qu'il est similaire, et effectivement il confond les panneaux de sortie sur la 4 voies, j'ai désactivé la lecture des panneaux très rapidement après livraison de la voiture, je ferai pareil avec l'Enyaq.

@SylvainWind lors de mon essai, j'ai à l'origine voulu un Enyaq 85 plus, avec les mêmes options, et le délai était en Mai. Les x étaient livrables en Février. Du coup, de fil en aiguille j'ai glissé sur la RS, car en ajoutant la peinture du bas de caisse et deux trois conneries j'arrivais a 1000€ de plus pour le RS comparativement au plus, il est assez mal foutu le positionnement tarifaire. La raison du délai de livraison j'en ai aucune idée mais c'est possible.

J'ai beaucoup hésité sur la couleur, ma femme et mes enfants préféraient le gris perle, moi le vert mamba, mais bon rationnellement parlant c'était pas terrible dans le cadre du boulot. Donc gris graphite, j'en ai vu une IV80 sur une aire d'autoroute, elle était classe ça m'a convaincu.

Voilà ce que j'ai trouvé pour la différence entre Lane Assist et Lane Assist+ (avec le Travel Assist) :

Maintien dans la voie
Lane Assist (Element) : Système d'aide au maintien dans la voie qui détecte les marquages et corrige la trajectoire si le véhicule dévie involontairement, via une intervention corrective sur la direction pour éviter la sortie de voie. Il agit comme un avertisseur avec correction minimale, sans viser activement le centre.

Lane Assist+ / Travel Assist (Clever) : Maintien du véhicule au centre de la voie, qui positionne activement le véhicule au milieu en utilisant des données de navigation, swarm data (pour zones sans marquages clairs), et une direction proactive, même en courbes ou embouteillages.

(et donc voilà pourquoi mon Enyaq arrivait à se maintenir au centre toute seule même sur route couverte de neige. Ce qui ne sera pas le cas avec le Lane Assist)

Et d'autre part l'Assistance en embouteillage (Traffic Jam Assist) permet les arrêts/redémarrages automatiques tant qu'une main touche le volant. Ca c'est super pratique j'avoue : on n'a rien à faire du tout dans les embouteillages.

Le 14/01/2026 à 11:17, mic78999 a dit :

Peut-être que je peux essayer à l'occasion, si je désactive le Travel Assist peut-être qu'elle passe en Lane Assist normal aussi du coup ? Je testerai pour voir si je vois une différence

Je suis intéressé par un retour d'expérience ;-)  (nous n'avons pas essayé la voiture : quand elle s'est présentée dans la Car Policy (qui change tout le temps), on a commandé directement car c'était la seule voiture vraiment familiale et spacieuse (sinon, c'était R5, Mégane, C4, ou Avenger...)) 

Le 14/01/2026 à 11:24, Ty a dit :

La raison du délai de livraison j'en ai aucune idée mais c'est possible.

Super pour toi ;-) . De notre côté, le délai n'est pas un problème : c'est un véhicule de fonction, donc on rend l'actuel à la livraison du nouveau.

J'ai beaucoup hésité sur la couleur, ma femme et mes enfants préféraient le gris perle,

On a choisi le gris perle, je voulais une couleur claire. On verra bien, je ne l'ai jamais croisé en vrai sur un Enyaq ou Elroq, j'avoue avoir un petit doute sur cette teinte car vue sur un Karoq c'est pas super en fait...

Il y a un Elroq gris perle vers chez moi, c'est joli, j'ai vraiment hésité au moment de passer la commande avec celui-ci, j'ai déçu beaucoup de monde à la maison 

Le 14/01/2026 à 11:32, mic78999 a dit :

Lane Assist (Element) : Système d'aide au maintien dans la voie qui détecte les marquages et corrige la trajectoire si le véhicule dévie involontairement

ça ressemble à ce que j'ai sur ma Ioniq 28 et sur notre 308 II actuelle. Perso, ça me convient comme système.

Et d'autre part l'Assistance en embouteillage (Traffic Jam Assist) permet les arrêts/redémarrages automatiques tant qu'une main touche le volant.

ça doit être top ! Déjà, la ioniq s'arrête toute seule, mais il faut appuyer sur un bouton ou l'accélérateur pour redémarrer. C'est déjà incomparable avec une boîte manuelle et tellement confort dans les bouchons 😁

Le 14/01/2026 à 11:39, Ty a dit :

Il y a un Elroq gris perle vers chez moi, c'est joli, j'ai vraiment hésité au moment de passer la commande avec celui-ci, j'ai déçu beaucoup de monde à la maison 

Je me rassure en me disant que le design du Karoq est moins chouette que Elroq ou Enyaq...

Screenshot_2026-01-14-11-40-36-683_cz.skodaauto.myskoda.thumb.jpg.17516ba28f1c62ef14eb0ee06e8ec912.jpg

Sur l'appli Skoda j'ai un visuel, mais je peux pas l'activer, j'ai un message d'erreur. J'espère que la couleur rendra comme ça et pas plus clair, je la trouve canon comme ça 

Le 14/01/2026 à 11:41, SylvainWind a dit :

Je me rassure en me disant que le design du Karoq est moins chouette que Elroq ou Enyaq...

Comme le Karoq est un clone de mon Ateca que je trouve magnifique, je suis en désaccord avec toi 🤣

Le 14/01/2026 à 11:43, Ty a dit :

Sur l'appli Skoda j'ai un visuel, mais je peux pas l'activer, j'ai un message d'erreur.  

A l'époque de ma livraison le commercial m'avait dit qu'il n'était pas possible d'activer tout seul : il y a une manip physique à faire en concession avec la voiture le jour de la livraison. Donc si c'est toujours pareil il faut patienter. Sauf s'il y a une astuce

Bonjour,

Hricou, Merci beaucoup pour ces informations,

En effet, la prime d'assurance pique pas mal, j'attend le retour du devis de mon assureur, je crains que ça soit encore pire que toi, avec les garanties que j'ai sur le côté pro.

La borne est une hager, je la pose en pro donc pas de crédit d'impôt, j'avais lu qu'il avait disparu en 2026, sur le site AP je crois bien, je ne suis pas sûr. Et en récupérant 10% par heure de charge ça me suffit largement, je circule rarement plus de 100km par jour avec mon activité.

Pour les cartes de recharges, effectivement ça ressemble à une jungle. Je pars deux trois fois dans l'année, je pense que je ferai à la CB, et sans trop planifier. Je tenterai comme ca le premier, je vais faire un Quimper - Disney en Avril donc je verrai comment ça se passe. Environ 600km, j'espère faire qu'une recharge, j'ai la moitié à 110km/h sur nos chères 4 voies bretonnes.

Merci pour le cro, je vais regarder ça attentivement, j'en aurai forcément besoin un jour ou l'autre.

Concernant le drive assist, j'ai une Seat de 2021, je pense qu'il est similaire, et effectivement il confond les panneaux de sortie sur la 4 voies, j'ai désactivé la lecture des panneaux très rapidement après livraison de la voiture, je ferai pareil avec l'Enyaq.

@SylvainWind lors de mon essai, j'ai à l'origine voulu un Enyaq 85 plus, avec les mêmes options, et le délai était en Mai. Les x étaient livrables en Février. Du coup, de fil en aiguille j'ai glissé sur la RS, car en ajoutant la peinture du bas de caisse et deux trois conneries j'arrivais a 1000€ de plus pour le RS comparativement au plus, il est assez mal foutu le positionnement tarifaire. La raison du délai de livraison j'en ai aucune idée mais c'est possible.

J'ai beaucoup hésité sur la couleur, ma femme et mes enfants préféraient le gris perle, moi le vert mamba, mais bon rationnellement parlant c'était pas terrible dans le cadre du boulot. Donc gris graphite, j'en ai vu une IV80 sur une aire d'autoroute, elle était classe ça m'a convaincu.

En effet, pour installer une borne chez soi en 2026, l'aide devait s'arrêter, mais rien n'est vraiment clair à ce jour. Je trouve cela dommage car c'est quand même bien de faire installer par un installateur IRVE, tant pour l'assurance de sa voiture que pour celle de son logement.. Par contre, beaucoup augmentent leurs tarifs quand ils savent qu'on pouvait avoir 500 € de crédit d'impôts, pas top. Ensuite, suivant le logement, les tableaux électriques sont à refaire, c'est ce qui est arrivé chez moi. Pas content de cette dépense en plus, mais content d'avoir un vrai tableau électrique avec des disjoncteurs partout.

Je n'ai aucune action chez eux, mais je pense par expérience de presque deux ans et 60000 Kms, qu'il ne faut pas compter que sur sa carte bancaire pour les recharges en route. C'est une telle jungle et la maintenance déplorable, qu'il vaut mieux assurer et avoir deux ou 3 cartes ; Chargemap c'est 15 euros en ce moment, idem Izivia ; on crée un compte, on commande la carte, on active et on associe sa carte CB à ce compte client. On a ces cartes RFID avec soi ou dans la voiture et on roule plus zen. Il y a aussi des applis comme Lidl, Tesla... Quand on essaie la nuit, il pleut.. avec un seul moyen et que ça dysfonctionne, la tension monte très vite.

Avec Skoda / VW Eli et Power pass, mon Enyaq est reconnu chez Ionity automatiquement; On arrive, on ouvre la trappe, on branche le gros câble et ça fait le plein tout seul ; ça, c'est super. Un autre problème pour les pros, c'est qu'avec la CB comme chez Mac Do, pas de ticket, jusque un montant prélevé sur sa CB en fin de mois. Avec les cartes RFID, on a un relevé mensuel, mais ils prennent 10%...

Nos 4 voies bretonnes nous sont chères, mais ne sont pas chères puisque gratuites, ça aussi c'est bien. Et rouler dessus en régulateur adaptatif, c'est trop bien et confort dans ce super SUV.

Je n'ai pas encore complétement confiance, j'ai donc toujours mon CRO "chargeur occasionnel dans la voiture avec une rallonge 16 A de 10 mètres. Et ça me sert bien, et ça me rassure. J'ai acheté un frunk chez https://www.frunk.at/shop/  ; c'est super pour y mettre le chargeur 220V, sa rallonge et le câble T2 / T2 pour les bornes 11KW ; un peu cher, mais de qualité avec en plus l'amortisseur de capot ; et ça libère le coffre arrière.

Oui, ça semble la même électronique que pour la Seat 2021 ; vous ne serez pas dépaysé, mais pas complètement content, car ce n'est pas à la hauteur de Tesla et zéro mise à jour pour moi ; mais ça fait le boulot après un certain temps d'apprentissage.

Voilà ce que j'ai trouvé pour la différence entre Lane Assist et Lane Assist+ (avec le Travel Assist) :

Maintien dans la voie
Lane Assist (Element) : Système d'aide au maintien dans la voie qui détecte les marquages et corrige la trajectoire si le véhicule dévie involontairement, via une intervention corrective sur la direction pour éviter la sortie de voie. Il agit comme un avertisseur avec correction minimale, sans viser activement le centre.

Lane Assist+ / Travel Assist (Clever) : Maintien du véhicule au centre de la voie, qui positionne activement le véhicule au milieu en utilisant des données de navigation, swarm data (pour zones sans marquages clairs), et une direction proactive, même en courbes ou embouteillages.

(et donc voilà pourquoi mon Enyaq arrivait à se maintenir au centre toute seule même sur route couverte de neige. Ce qui ne sera pas le cas avec le Lane Assist)

Et d'autre part l'Assistance en embouteillage (Traffic Jam Assist) permet les arrêts/redémarrages automatiques tant qu'une main touche le volant. Ca c'est super pratique j'avoue : on n'a rien à faire du tout dans les embouteillages.

Merci pour la clarification. C'est vrai que comprendre des termes anglais sur des systèmes pondus par des allemands et des tchèques, ce n'est pas aisé.

Il y a ce qui est ADAS et donc obligatoire et le reste qui est optionnel.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/adas

Et oui, en embouteillage, c'est super ; dommage qu'il faille tenir et s'occuper du volant.

Le 14/01/2026 à 12:06, hricou a dit :

Et oui, en embouteillage, c'est super ; dommage qu'il faille tenir et s'occuper du volant.

C'est juste pour le redémarrage : la voiture doit sentir qu'il y a une main sur le volant, sinon la voiture ne redémarre par toute seule. Mais une fois qu'elle est repartie, tu peux relâcher ...jusqu'au prochain rappel "reprenez le contrôle" :D

Le 14/01/2026 à 12:06, hricou a dit :

Merci pour la clarification. C'est vrai que comprendre des termes anglais sur des systèmes pondus par des allemands et des tchèques, ce n'est pas aisé.

Il y a ce qui est ADAS et donc obligatoire et le reste qui est optionnel.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/adas

Et ci-joint 3 photos de mon petit coffre avant ou frunk qui vient de chez https://www.frunk.at/fr/boutique/

Bien pratique à l'usage, tant le coffre, que l'amortisseur de capot.

WhatsApp Image 2026-01-14 at 12.17.39 2.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-14 at 12.17.39.jpeg

WhatsApp Image 2026-01-14 at 12.17.40 3.jpeg

Le 14/01/2026 à 11:56, mic78999 a dit :

A l'époque de ma livraison le commercial m'avait dit qu'il n'était pas possible d'activer tout seul : il y a une manip physique à faire en concession avec la voiture le jour de la livraison. Donc si c'est toujours pareil il faut patienter. Sauf s'il y a une astuce

Tout s'explique, merci 👍

Sympa le frunk hricou, c'est dommage qu'il n'en ai pas intégré un dès le début, c'est pratique et pensé d'origine c'est quand même plus classe. Je n'ai jamais essayé de Tesla, et le drive assist de l'ateca me convient bien donc je 'e devrais pas être déçu de ce point de vue la. Idem, je suis tout le temps en android auto, donc le système de Skoda peu importe s'il n'est pas fou. Merci pour votre aide !

Question, dans un cas non extrême de voyage sur autoroute, on peut bien faire 2h minimum à 130 sans recharger? Dans l'hypothèse d'un relais de 80 à 10%?

Le 14/01/2026 à 13:36, Ty a dit :

Question, dans un cas non extrême de voyage sur autoroute, on peut bien faire 2h minimum à 130 sans recharger? Dans l'hypothèse d'un relais de 80 à 10%?

réponse rapide : oui

réponse longue : la conso moyenne sur autoroute (à 130 km/h bien chargé) est d'environ 21 kWh/100 km

La batterie fait 77 kWh. Si tu fais du 100-10%, soit 90% tu as 69 kWh à ta disposition soit 328 km (pour la première étape). Si tu fais du 80%-10% soit 70% tu as 54 kWh à ta disposition, soit 257 km (pour les étapes suivantes). 

Donc oui, aucun souci pour rouler pendant 2 heures sur autoroute

remarque : sur un trajet donné si tu dois consommer 100 kW que tu fasses 2 recharges de 50 kW ou 3 recharges de 33 kW ça changera très peu le temps de voyage total car le temps de recharge total est le même* (du moment que tu commences en dessous de 30% pour avoir la bonne vitesse de recharge). La seule différence c'est qu'avec 3 recharges tu rajoutes pour la recharge supplémentaire quelques minutes pour aller à la borne, te brancher, te débrancher, et quitter la borne, soit 5 minutes tout au plus. Donc je préfère plutôt aller me recharger vers 20 ou 25% plutôt que 7 ou 10%, en cas de pépin à la borne, quitte à faire 1 arrêt en plus (et des recharges légèrement plus courtes). Et ça ne change pas grand chose au temps total. Et c'est très reposant de faire des pauses toutes les 1h45 (par exemple). Testé et approuvé lors de notre road-trip de 4000 km A/R cet été vers le sud du Portugal et l'Espagne : je n'ai jamais autant conduit (jusqu'à 11h dans la journée) tout en étant aussi reposé et détendu à l'arrivée.

*Si on table sur une vitesse de 100 kW, tu auras 1 heure de recharge à faire, que tu peux donc répartir en 2 charges de 30 minutes ou 3 charges de 20 minutes. En comptant le temps hors charge pour aller/revenir et brancher/débrancher ça ne change pas grand chose au temps total en pause (rajouter 2*5 minutes avec 2 recharges, donc 1h10 ou 3*5 minutes avec 3 recharges, donc 1h15)

Modifié par mic78999

Merci pour ce retour, je crois avoir le récit de ton périple jusqu'au Portugal sur le forum effectivement. J'ai conscience de devoir changer mes habitudes. On a fait Barcelone Quimper il y a deux mois, au retour ma femme a fait un relais de 4 heures, pour la première fois avec le drive assist, elle a pas vu le temps passer. Je ferai l'essai sur l'aller retour en région parisienne.

S'il fait rouler à 120 et charger moins longtemps ça peut être une alternative aussi, bien que 120 sur les 3 voies c'est pratique.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.