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seb@maccagnoni

Rouler comme Teirhy

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Hello,

 

Depuis que j'ai mon Soul, je n'arrive pas à avoir des consommations dignes de Teirhy : mon maximum d'autonomie a été de 160 km, incluant une grosse descente, avec fin du trajet en panne sur l'autoroute suisse.

J'ai l'impression que sur la fin de ces vacances, j'ai passé un cap !

 

J'ai fait deux trajets Colmar-Strasbourg (je vous épargne les adresses précises) différents, ces deux derniers week-ends. Et je n'avais pas envie de recharger au retour. J'ai donc roulé de la manière suivante :

- accélérations douces

- anticipation importante

- vitesse maxi 93 km/h compteur (au limiteur)

 

Dans les deux cas, rouler à 90 au lieu de 110 me fait perdre 15 à 20 minutes, sur un trajet qui dure un total de 2 heures, soit environ 15% de temps en plus. Rouler plus vite m'aurait obligé à m'arrêter un quart d'heure pour recharger, payant l'électricité à Sodetrel, pour un gain de temps nul.

 

Premier trajet, 25 août

 

Deux personnes dans la voiture, pas de bagage particulier.

Aller, environ 18°C extérieur, pas de pluie, de jour, sans chauffage, léger dénivelé descendant.

Retour, environ 10 °C extérieur, pas de pluie, de nuit, faible chauffage, léger dénivelé montant.

 

Conso moyenne aller : 11,6 kWh/100

Conso moyenne retour : 13,5 kWh/100

Conso moyenne totale : 13,5 kWh/100

(ça vous semble bizarre ? Moi aussi ! La conso "retour" vient de l'écran "Conduite ECO / Historique", la conso totale est sur le tableau de bord)

Distance totale parcourue : 153,8 km

Vitesse moyenne : 68 km/h

Batterie restante : 15%

Autonomie totale théorique (règle de trois) : 181 km

 

Second trajet, 2 septembre

 

Quatre personnes dans la voiture, deux sacs dans le coffre.

Aller-retour, environ 18°C extérieur, pas de pluie, de jour, faible chauffage.

 

Conso moyenne aller-retour : 13,5 kWh/100

Distance parcourue : 145,8 km

Vitesse moyenne : 50 km/h (beaucoup d'arrêts)

Batterie restante : 15%

Autonomie totale théorique (règle de trois) : 172 km

 

Le plus dur est de ne pas stresser à cause de ceux qui collent au cul...

Modifié par Invité

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Bonjour,

Je pense qu'il ne s'agit pas de ta façon de conduire mais de la capacité réelle de ta batterie...

Dans les 2 exemples que tu donnes, un calcul simplifié indique que la capacité disponible (100% après charge) tourne autour de 23kWh max.

Personnellement, il y a quinze jours, avec ma 27kWh d'un an et demi et 26 000km, en roulant en écoconduite, j'ai atteint 224km affichés sur le tableau de bord par l'estimateur (vitesse faible car pas pressé et petites routes de campagne, donc seul...).

Avec la légère baisse des températures ces derniers temps, j'en suis autour de 214km (ce matin).

Nota : je ne recharge jamais au dessus de 6,7kWh... et j'essaie de préférer les moments où il ne fait pas trop chaud (parce que je le peux!).

Conseil : peut-être demander un diagnostic de ta batterie à Kia?

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Bonjour, je pense que l'anticipation y est pour beaucoup.

J'ai cru comprendre que Teirhy habite la même région que moi et il est vrai qu'ici c'est relativement plat.

 

Je n'ai pas encore reçu mon Soul EV mais si je dois parler de mon expérience avec mon anticipation sur la route, je dirais qu'il faut trouvé le point de roue libre avec le véhicule est en profité au maximum.

 

Il faut faire le test avec une acceleration franche et une acceleration progréssive, selon les véhicules le resultat ne sera pas le même.

 

Pour info, avec la Yaris hybrid de ma compagne et avec mon style de conduite nous réalisons 700 kms avec 30l de 95E10, avec grosso modo 50kms d'autonomie restante dans la réserve.

 

Avec mon précedent véhicule, (Octavia RS Combi dsg 184ch diesel) il n'est pas rare que la conso soit à 4.5l.

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Quand la voiture avait 4 mois et 2000 km au compteur, je ne faisais pas plus de 140km sur une charge complète.

Aujourd'hui, elle a plus de 2 ans et plus de 40 000km.

 

Je n'ai jamais pu tirer plus de 24,5 kWh de la batterie.

 

Lors de la dernière révision (il y a moins de 6 mois), la batterie était OK selon Kia.

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Ta remarque montre clairement que ta batterie a un problème.

Peut-être que quelqu'un qui a le matériel pour interroger les paramètres de la batterie et habitant près de chez toi pourrait confirmer, si besoin était, cet état de fait.

La consommation moyenne affichée au tableau de bord tient compte de tout ce qui est consommé : chauffage, climatisation, et tout autre accessoire, le tout ramené au 100km; cet affichage semble cohérent de ce que tu constates avec le trajet cumulé entre 2 charges et le reste affiché par la batterie; donc, on doit vite converger vers la solution...

Après, il reste la garantie sur l'engagement de Kia vis à vis de la dégradation de la batterie... : à calculer

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C'est vrai que j'ai pas pensé à faire ce calcul... J'étais tellement fier de réussir *enfin* à dépasser les 160km sur une charge !

 

Sur le premier parcours, ça fait un total théorique de 24,43 kWh.

Sur le second parcours, ça fait 23,16 kWh.

 

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on constate de telles variations...

Mais en tout cas, si on prend en compte le premier parcours, on reste sur quelque chose de stable depuis le début de la vie de la voiture... donc une dégradation progressive me semble à exclure...

Pour le second parcours, c'est vraiment étrange. En tout cas on ne perd pas 1,3 kWh en une semaine !

 

J'avais lu par ailleurs que d'autres ont également constaté ne pas pouvoir tirer plus de 24,5 kWh...

 

 

Si je n'avais pas perdu mon dongle OBD-II, j'aurais pu faire + de tests...

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