Aller au contenu
ROLY89

Roly89: présentation

Messages recommandés

Possesseur d'une Zoe R50 Intens depuis 2 ans et demi et pleinement satisfait de cette voiture, j'ai voulu monter en gamme en acquérant la Megane e-tech (techno EV60 220 cv Optimum Charge blanc glacier avec pack vision & driving assist + pompe à chaleur) , pensant que l'expérience de Renault en  matière électrique n'était plus à prouver. De plus, l'idée que la Megane est fabriquée en France a été un facteur important quand il a fallu choisir entre plusieurs modèles aux caractéristiques similaires. Autre facteur en sa faveur, l'OpenR Link Google que je trouve génial. Mais le facteur le plus déterminant a été la possibilité d'opter pour l'Optimum Charge qui permet à la Megane (comme à la Zoe, d'ailleurs) d'être la seule voiture du marché à prix abordable capable de recharger à pleine puissance sur les bornes publiques 22 kw, qui sont encore, de loin, les plus nombreuses et les moins chères, quand elles ne sont pas tout simplement gratuites. Je suis un peu agacé de constater que peu de journalistes testeurs mettent en avant cette caractéristique unique. Ils semblent quasiment tous obnubilés par l'autonomie sur autoroute à 130 km/h et les recharges aux bornes Ionity à 0,80 € la minute! Ce faisant, ils ne font pas vraiment la promo des VE quand on sait qu'une une recharge sur Ionity revient à 25€ pour un gain de 200 km d'autonomie. (Renault va-t-il rejoindre le consortium Ionity et faire bénéficier à ses clients d'un tarif préférentiel?) A ce prix, mieux vaut rouler en voiture essence, même au prix actuel du carburant.  Quiconque a l'expérience des VE sait qu'elles ne sont pas vraiment faites pour ça. Pour ma part, j'emprunte essentiellement les routes nationales et départementales et recharge quasi uniquement aux bornes 22kw (ou 50 kw Combo) que l'on trouve dans les centres-villes et le moindre petit village.

En été, avec une conduite fluide et en respectant les limitations de vitesse (hors autoroute), ma Zoe dépasse largement les 400 km d'autonomie (pas en hiver, hélas!). Je compte bien essayer d'atteindre les 500 km en été avec la Megane! Mais peut-être, suis-je un peu trop optimiste?!

Je l'ai essayée avant de l'acheter et été séduit par son confort, sa tenue de route, sa direction très réactive, sa puissance de freinage régénératif, la capacité de son coffre et l'espace à l'arrière que je trouve très satisfaisant contrairement à certains testeurs qui semblent ne pas arriver à loger leurs jambes à l'arrière. Et pourtant, je fais 1m85 et suis tout en jambes. Séduit aussi par ses accélérations, mais ma Zoe était déjà très convaincante à cet égard. Pendant l'essai, j'ai fait un rapide test de conso qui m'a incliné à penser qu'elle ne consommait pas tellement plus que la Zoe. A confirmer aussi.

La situation géopolitico-économique actuelle m'a incité à passer commande assez rapidement pour ne pas voir Renault augmenter ses prix et le bonus me filer sous le nez. J'ai pu négocier une remise pour passer ric-rac sous les 45 000€ en jouant sur la valeur de reprise de ma Zoe.

Elle devrait m'être livrée d'ici à fin septembre (sans engagement ferme de Renault) et peut-être même avant si j'ai de la chance. Le vendeur m'a dit qu'on lui avait dit, à l'interne, que Renault mettrait le paquet sur les Megane (peut-être au détriment des autres modèles, vu la pénurie mondiale de composants) pour respecter les délais de livraison. Pourvu que ce soit le cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ROLY89,

 

Merci pour cette présentation sympathique et détaillée, pour l'intérêt que tu portes à ce forum et ravi de t'accueillir parmi nous.

 

Félicitations pour la commande de ta Megane E-Tech dont certains de nos membres sont possesseurs.

N'hésite donc pas au fil de tes discussions à les solliciter directement pour avoir de plus amples informations sur ton futur VE.

 

En attendant, sois le bienvenu sur ce forum qui t'est désormais accessible et bonnes futures discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi, Watson pour ta réponse de bienvenue. Je sais à quel point l’entre-aide sur les forums peut être importante, surtout à l’occasion du lancement d’un nouveau véhicule lors duquel les nouveaux clients essuient un peu les plâtres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.