Aller au contenu
Ricou3

Retour d'expérience sur grand parcours sur autoroute

Messages recommandés

Mon 1er grand parcours sur autoroute 940 kms, avec préparation à l'avance en évitant les périodes de pointe sur autoroute.

J'ai cadré mon départ et mes arrêts pour avoir toujours du vert.

Je suis parti avec 100% de batterie

J'ai décidé de limiter ma vitesse à 110 km/h.

1er arrêt pose déjeuner de 3/4 heure, au Kms 420, suffisant pour être à 97%. Chez Total énergie, c'est l'arnaque. 1€/Kwh, à éviter... : 65,4Kwh

2ième arrêt, 4H30 plus tard, au Kms 730, 1/4 heure chez IONITY, 0,68€/Kwh, pas donner, mais moins l'arnaque de Total énergie : 27Kwh

C'est deux arrêts ont été sur des bornes rapides Combo type 2 : 82kw/h pour Total énergie et 103 chez Ionity

Après le 2ième arrêt, j'en avais suffisament pour faire le 200 dernier Kms.

Expérience plutôt positive en préparant et en mettant touts les atouts de son côté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 23:09, Ricou3 a dit :

Mon 1er grand parcours sur autoroute 940 kms, avec préparation à l'avance en évitant les périodes de pointe sur autoroute.

J'ai cadré mon départ et mes arrêts pour avoir toujours du vert.

Je suis parti avec 100% de batterie

J'ai décidé de limiter ma vitesse à 110 km/h.

1er arrêt pose déjeuner de 3/4 heure, au Kms 420, suffisant pour être à 97%. Chez Total énergie, c'est l'arnaque. 1€/Kwh, à éviter... : 65,4Kwh

2ième arrêt, 4H30 plus tard, au Kms 730, 1/4 heure chez IONITY, 0,68€/Kwh, pas donner, mais moins l'arnaque de Total énergie : 27Kwh

C'est deux arrêts ont été sur des bornes rapides Combo type 2 : 82kw/h pour Total énergie et 103 chez Ionity

Après le 2ième arrêt, j'en avais suffisament pour faire le 200 dernier Kms.

Expérience plutôt positive en préparant et en mettant touts les atouts de son côté.

 

Un peu contraignant et peut être pas super économique? C'est quelle modèle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une WV ID4 Pro performance.

C'est vrai que le coût de facturation chez Total énergie est exorbitant. J'ai fait la comparaison avec une voiture essence : en gros c'est le coût de 32 l de SP95 pour 420 kms, soit l'équivalent d'une voiture essence que consommerait 7,6l /100 en roulant à 110 km/h. On se retrouve dans les même budgets d'un SUV essence.

On niveau du coût des recharges, AVIA, encore pire que Total énergies ...

Ionity et EVZen "raisonnable"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2024 à 23:09, Ricou3 a dit :

1er arrêt pose déjeuner de 3/4 heure, au Kms 420, suffisant pour être à 97%. Chez Total énergie, c'est l'arnaque. 1€/Kwh, à éviter... : 65,4Kwh

2ième arrêt, 4H30 plus tard, au Kms 730, 1/4 heure chez IONITY, 0,68€/Kwh, pas donner, mais moins l'arnaque de Total énergie : 27Kwh

 

C'est en France ? D'habitude pour ces deux opérateurs on est aux alentours des 0,60€/kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2024 à 17:25, Ricou3 a dit :

J'ai regardé le détail de chez Total énergie : Durée 47 Min 42s, charge 65,40 Kwh, prix 53,57 € dont 0,69 € pour le temps passé.

Pour moi, c'est carrément l'arnaque. Je ne vais plus chez Total Energies. 

On ne sait toujours pas avec quoi tu as lancé la charge, et c'est clairement un moyen qui sort un prix non optimal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, TotalEnergies est un réseau objectivement cher mais leur tarif public en payant en CB n’est « que » 0,59€/kWh (plus tarification à la minute à partir de la 45eme minute).

 

Tu as dû utiliser une carte de charge qui t’a rajouté d’énormes frais par-dessus, ou bien il y a eu un pb chez Total dans le calcul de ta charge, et dans ce cas j’appellerais leur support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 08:07, flo cosmique a dit :

Un peu contraignant et peut être pas super économique? C'est quelle modèle?

2 arrêts en 940km, c'est pas très contraignant ;-)

Se limiter à 1100km/h à peine plus.

 

Pour trouver de bons prix, chargeprice est utile, bien que pas toujours à jour. Par exemple, pour les VE avec une bonne courbe de recharge, utiliser freshmile permet de payer plutôt 0,45€/kWh.

Il y a plein de sujets dédiés aux bonnes affaires dans le forum : https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-sur-bornes-publiques-386/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 07:58, Pod3 a dit :

Oui, TotalEnergies est un réseau objectivement cher mais leur tarif public en payant en CB n’est « que » 0,59€/kWh (plus tarification à la minute à partir de la 45eme minute).

 

Tu as dû utiliser une carte de charge qui t’a rajouté d’énormes frais par-dessus, ou bien il y a eu un pb chez Total dans le calcul de ta charge, et dans ce cas j’appellerais leur support.

Bonne idée, je vais voir avec mon opérateur SWIO qui ne prend pas de charge supplémentaire par rapport à une CB. A noté que Total Energies et Avia pratiquent ces tarifs exorbitants, je ne l'ai pas constaté ça chez d'autres opérateurs.. Je ne vois pas non plus quel service supplémentaire ils offriraient pour ce surcoût. La station de charge était celle de Saint Ambreuil en Saône et Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 08:53, Ricou3 a dit :

Bonne idée, je vais voir avec mon opérateur SWIO qui ne prend pas de charge supplémentaire par rapport à une CB. A noté que Total Energies et Avia pratiquent ces tarifs exorbitants, je ne l'ai pas constaté ça chez d'autres opérateurs.. Je ne vois pas non plus quel service supplémentaire ils offriraient pour ce surcoût. La station de charge était celle de Saint Ambreuil en Saône et Loire

Je suppose que TotalEnergies se repose sur l'image un peu plus premium de ses stations services et souhaite apporter une expérience proche de celle du carburant classique pour garder leurs clients qui passent à l'électrique. Sur leurs stations de charge il y a souvent des auvents, du wash pour le pare-brise, table de pique-nique à proximité, etc. Après, le client décidera si cela justifie le prix...

 

Et 0,59€/kWh, au final c'est le même prix que Fastned et Ionity (sans abonnement). Je trouve plus abusé la tarification supplémentaire au-delà de la 45ème minute mais dans ton cas ça n'a pas joué.

 

Attention, de mémoire SWIO applique bien des frais de service sur la recharge en plus du prix public, à vérifier sur ton application. Sur leur site ça me semble assez flou, ils disent juste qu'il n'y a pas de frais d'abonnement, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne prennent pas de commission sur les charges...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.