Aller au contenu
Cimeblanche

Retour d'expérience en Renault Zoé 50

Messages recommandés

Je me présente sous le pseudo cimeblanche (81 ans).

Depuis 6 ans je roule en véhicule électrique (Zoé 22 puis 40 et depuis presque 2 mois en Zoé 50 intense sans charge rapide qui pour moi est sans intérêt vu le prix.)
Mettons-nous bien d'accord ma Zoé n'est pas une routière mais c'est une voiture avec laquelle on peut faire de la route grâce à son chargeur de 22 kw ( divisant le temps de charge par 3 par rapport à 7 kw). Les chargeurs 22 kW sont presque implantés partout en France même dans les petits villages mais leur fonctionnement n'est pas toujours au rendez-vous. (Les guêpes adorent faire leur nid à l'intérieur, prévoir de quoi les faire "déguerpir").
Avec cette nouvelle Zoé j'ai donc décidé avec ma femme de relier mon domicile près de Beaumont-sur-Oise (40 km au Nord de Paris) jusqu'à Guillaumes situé dans la vallée du Haut-Var à environ 110 km au nord de Nice soit 850 km
Le parcours c'est effectué que par des nationales et départementales sans oublier le passage par le col de la Cayolle 2326 m : montée d'environ 30 km et 1200 m de dénivelé, le tout de nuit mais lorsque vous êtes seul sur la route et avec un éclairage LED aucun problème.
Zoé 50 est idéale si vous parcourez environ 250 km suivi d'un complément de recharge pendant un bon repas et a nouveau 250 km suivi d'un complément de charge avec un bon "dodo" à "Peyzieux-sur-Saône" par exemple situé à environ 40 km au nord de Lyon
En résumé pour ce premier voyage :
Traverser la France est un vrai régal.
Pour les recharges prévoir toujours 80 km au minimum de manière à pouvoir effectuer un plan B voir C voir D.( Je n'avais pas assez préparé ce voyage, de plus mon smartphone est tombé en panne donc plus d'accès à ChargeMap. Nous avons eu 5 bornes inutilisables, guêpes ou cartes pass non conformes. Par contre par appel téléphonique au numéro de la borne (tel. de ma femme) je suis tombé sur des gens très compétents et sympathiques qui m'ont débloqué les bornes avec recharge gratuite.
Sur place à Guillaumes nous avons rechargé sur une prise 10 ampères, ce qui nous a permis de faire plusieurs déplacements jusqu'à Valberg 1600m d altitude (15 km et 800 mètres de dénivelé).
Le voyage de retour toujours par le col de la Cayolle, mieux préparé, avec un smartphone opérationnel s'est effectué en deux étapes sans aucun problème avec nuit à Peyzieux-sur-Saône .
En conclusion :
Toute voiture électrique ayant une autonomie de 300 à 400 km et un chargeur à 22 kilowatts peut traverser la France sans problème et avec plaisir surtout si vous prenez quelques cols de haute montagne (le manque d'oxygène n'a pas d'influence sur le moteur, la descente sans toucher la pédale de frein même dans les épingles à cheveux, un vrai plaisir).
Quelques chiffres :
En roulant toujours au maximum de la vitesse autorisée sauf dans le col de la Cayolle où je n'ai pas pu ni voulu atteindre la vitesse de 80 km/h légale j'ai donc consommé 13,1 kilowatts au 100 km sur environ 2000 km.( 30 km de descente donnent environ 10 % de régénération)
 
Ma conclusion : 
Je suis persuadé que la voiture à "moteur électrique" est la solution d'avenir et actuellement nous avons la chance d'avoir énormément de modèles de voitures ( diesel essence ou électrique). Donc chacun peut garder ses convictions, l'avenir choisira.
 
Bonne route à tous.
 
PS: prochain voyage au mois de septembre direction Toulouse avec nuit à la Châtre 36400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cimeblanche a dit :

Je me présente

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation et ce beau témoignage. 

Ça fait plaisir de voir un "vieux" qui n'a pas du gasoil qui coule dans les veines. 

 

Sois le bienvenu sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...