Aller au contenu
Broisou

Retour de voyage

Messages recommandés

Un petit bilan après un aller-retour de 1500 km, majoritairement sur autoroute. Un trajet à quatre dont deux enfants.

 

La Ioniq 5 : rien à redire, je n'ai jamais été aussi peu fatigué après avoir fait ce trajet.

 

J'ai juste dû désactiver quelques aides à la conduite qui ne m'ont pas du tout convaincu :

- le régulateur associé aux infos de navigation (décélération beaucoup trop importante dans les virages sur autoroute)

- l'assistant limitation de vitesse "intelligent" (la moitié du temps la limite affichée n'est pas la bonne, et je préfère décélérer doucement aux changements de limitation plutôt que régler d'un coup le régulateur sur la nouvelle limite au risque de surprendre les autres conducteurs)

 

Je ne m'attendais pas à utiliser autant le HDA et le changement de file assisté, mais je dois admettre que ce qui m'apparaissait un peu gadget contribue à réduire la fatigue et à rendre la route plus agréable.

 

La batterie de 84 kWh est surdimensionnée pour ce genre de trajet car il est facile de recharger à chaque pause et je ne suis jamais arrivé à un chargeur avec moins de 30% de charge. Ca apporte quand même de la sérénité en cas d'imprévu et pour les itinéraires moins pourvus en chargeurs. Mais en tout cas, je n'ai pas surveillé la consommation, sauf par curiosité.

 

Les fauteuils sont vraiment très confortables. Dans mon ancienne voiture, pourtant tout aussi bien équipée (Grand Scenic Initiale), je finissais par avoir des tensions musculaires dans le dos et la nuque après une journée de route. Là, rien. Du tout.

 

Après m'y être un peu habitué, je trouve la navigation intégrée (ccNC) à la fois très bien et horrible. Très bien une fois le trajet programmé : itinéraire, affichage des étapes avec infos sur les recharges à venir, y compris occupation des bornes en temps réel. Mais la programmation du trajet est atroce niveau ergonomie. Quant au planificateur intégré (ajout automatique d'étapes pour charger), il est franchement nul, heureusement facilement désactivable.

 

Maintenant, quelques réflexions sur la voiture électrique en général pour ce genre de voyage.


Dans la première version de cet article, j'avais écrit tout un laïus racontant mon expérience dans le détail, mais finalement je préfère relater une impression générale sans faire dans l'anecdote.

 

Techniquement, l'infrastructure de recharge est là et globalement elle fonctionne bien. Mais l'expérience utilisateur n'est souvent pas là. Pour les aires d'autoroute, ça va. Mais dès qu'on sort, c'est désagréable et compliqué. Les bornes sont au milieu de nulle part. Sans ombre, sans toilettes, sans un commerce à proximité pour s'acheter un casse-croûte ou un café (sauf si par proximité on entend 20 minutes de marche sur le bas-côté dans des abords de zones artisanales). Même dans les centres-ville, des bornes fonctionnelles sont rendues inaccessibles par des travaux de voirie sans être marquées indisponibles sur les applications. C'est triste pour les commerçants de ces petites villes, souvent moroses économiquement, qui pourraient profiter de la présence de visiteurs qui ne se seraient jamais arrêtés là si une borne n'était pas apparue sur leur planificateur. Et c'est tellement plus agréable de s'arrêter hors autoroute. Enfin, ça devrait.

 

Maintenant, vu la taille actuelle du parc VE français, il ne faut peut-être pas trop en demander. Vu l'investissement qu'il y a derrière une station de recharge et la sous-utilisation de certaines, c'est déjà pas mal qu'elles existent. Mais il y a aussi des synergies qui semblent sous-exploitées, ou qui le seront avec la croissance du parc électrique : à part le conducteur seul qui en profite pour faire sa sieste, les gens qui voyagent en groupe ou en famille veulent profiter de la pause recharge pour manger, faire des courses, se promener, se rafraîchir... pas rester sur un parking. Dans les trente glorieuses, les restaurants et autres services fleurissaient à côté des stations-service sur les nationales. Les villes traversées se développaient. Les stations de recharge rapide sont-elles de futurs pôles de développement ? Faut-il revoir leur positionnement pour les mettre dans des coins plus agréables ?

 

Pour revenir à mon voyage, est-ce que cette situation a été grave ? gênante ? Non. Nous étions en vacances, pas pressés, nous avons fait du tourisme de zone artisanale (ce n'est pas forcément à refaire mais ça fera des souvenirs), à aucun moment nous n'avons eu peur de ne pas pouvoir charger la voiture. Et, curieusement, si le trajet a été bien plus long qu'en thermique, ça ne vient pas du temps de recharge mais du temps passé à explorer à pied autour des aires de recharge. À chaque fois, la voiture avait fini de charger bien avant qu'on la récupère. Et j'ai maintenant une meilleure idée de ce qu'il faut regarder avant de planifier un arrêt.

 

En conclusion : aucun regret, ni pour l'électrique, ni pour la Ioniq 5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2025 à 17:54, Broisou a dit :

Un petit bilan après un aller-retour de 1500 km, majoritairement sur autoroute. Un trajet à quatre dont deux enfants.

 

La Ioniq 5 : rien à redire, je n'ai jamais été aussi peu fatigué après avoir fait ce trajet.

 

J'ai juste dû désactiver quelques aides à la conduite qui ne m'ont pas du tout convaincu :

- le régulateur associé aux infos de navigation (décélération beaucoup trop importante dans les virages sur autoroute)

- l'assistant limitation de vitesse "intelligent" (la moitié du temps la limite affichée n'est pas la bonne, et je préfère décélérer doucement aux changements de limitation plutôt que régler d'un coup le régulateur sur la nouvelle limite au risque de surprendre les autres conducteurs)

 

Je ne m'attendais pas à utiliser autant le HDA et le changement de file assisté, mais je dois admettre que ce qui m'apparaissait un peu gadget contribue à réduire la fatigue et à rendre la route plus agréable.

 

La batterie de 84 kWh est surdimensionnée pour ce genre de trajet car il est facile de recharger à chaque pause et je ne suis jamais arrivé à un chargeur avec moins de 30% de charge. Ca apporte quand même de la sérénité en cas d'imprévu et pour les itinéraires moins pourvus en chargeurs. Mais en tout cas, je n'ai pas surveillé la consommation, sauf par curiosité.

 

Recommandé pour vous
 
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Les fauteuils sont vraiment très confortables. Dans mon ancienne voiture, pourtant tout aussi bien équipée (Grand Scenic Initiale), je finissais par avoir des tensions musculaires dans le dos et la nuque après une journée de route. Là, rien. Du tout.

 

Après m'y être un peu habitué, je trouve la navigation intégrée (ccNC) à la fois très bien et horrible. Très bien une fois le trajet programmé : itinéraire, affichage des étapes avec infos sur les recharges à venir, y compris occupation des bornes en temps réel. Mais la programmation du trajet est atroce niveau ergonomie. Quant au planificateur intégré (ajout automatique d'étapes pour charger), il est franchement nul, heureusement facilement désactivable.

 

Maintenant, quelques réflexions sur la voiture électrique en général pour ce genre de voyage.

Recommandé pour vous
 
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 


Dans la première version de cet article, j'avais écrit tout un laïus racontant mon expérience dans le détail, mais finalement je préfère relater une impression générale sans faire dans l'anecdote.

 

Techniquement, l'infrastructure de recharge est là et globalement elle fonctionne bien. Mais l'expérience utilisateur n'est souvent pas là. Pour les aires d'autoroute, ça va. Mais dès qu'on sort, c'est désagréable et compliqué. Les bornes sont au milieu de nulle part. Sans ombre, sans toilettes, sans un commerce à proximité pour s'acheter un casse-croûte ou un café (sauf si par proximité on entend 20 minutes de marche sur le bas-côté dans des abords de zones artisanales). Même dans les centres-ville, des bornes fonctionnelles sont rendues inaccessibles par des travaux de voirie sans être marquées indisponibles sur les applications. C'est triste pour les commerçants de ces petites villes, souvent moroses économiquement, qui pourraient profiter de la présence de visiteurs qui ne se seraient jamais arrêtés là si une borne n'était pas apparue sur leur planificateur. Et c'est tellement plus agréable de s'arrêter hors autoroute. Enfin, ça devrait.

Recommandé pour vous
 
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

 

Maintenant, vu la taille actuelle du parc VE français, il ne faut peut-être pas trop en demander. Vu l'investissement qu'il y a derrière une station de recharge et la sous-utilisation de certaines, c'est déjà pas mal qu'elles existent. Mais il y a aussi des synergies qui semblent sous-exploitées, ou qui le seront avec la croissance du parc électrique : à part le conducteur seul qui en profite pour faire sa sieste, les gens qui voyagent en groupe ou en famille veulent profiter de la pause recharge pour manger, faire des courses, se promener, se rafraîchir... pas rester sur un parking. Dans les trente glorieuses, les restaurants et autres services fleurissaient à côté des stations-service sur les nationales. Les villes traversées se développaient. Les stations de recharge rapide sont-elles de futurs pôles de développement ? Faut-il revoir leur positionnement pour les mettre dans des coins plus agréables ?

 

Pour revenir à mon voyage, est-ce que cette situation a été grave ? gênante ? Non. Nous étions en vacances, pas pressés, nous avons fait du tourisme de zone artisanale (ce n'est pas forcément à refaire mais ça fera des souvenirs), à aucun moment nous n'avons eu peur de ne pas pouvoir charger la voiture. Et, curieusement, si le trajet a été bien plus long qu'en thermique, ça ne vient pas du temps de recharge mais du temps passé à explorer à pied autour des aires de recharge. À chaque fois, la voiture avait fini de charger bien avant qu'on la récupère. Et j'ai maintenant une meilleure idée de ce qu'il faut regarder avant de planifier un arrêt.

 

En conclusion : aucun regret, ni pour l'électrique, ni pour la Ioniq 5 !

Une petite remarque financière. Peut être celle ci choquera  le 'jeune' public face à ma quinqua bien avancée. L'arrivée des tel portables nous a ajouté des frais d'abonnements inconnus alors et donc plombant le pouvoir d'achat en periodes de 'gels' de salaires. L'arrivée de la voiture electrique nous ajoute des abonnements recharge certes moindres face au thermique, mais ajoute des frais, cafés,  sandwich, resto que l'on aurait pas forcément depensés en thermique.

Ou alors, has been i'm, le loisir devient prépondérant.  Pourquoi pas...

Modifié par Farfadet 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@Farfadet 25 Je dirai que c'est plus un choix en fonction des besoins, nécessités et finances, que lié a la voiture électrique.

Même en thermique, en fonction j'ai pu utiliser ou non les autoroutes payantes, m'arrêter pour manger resto ou ce que j'avais préparer en glacière, etc.

 

Par contre, avec internet et la 'démocratisation' des services et outils(et voiture avec loa,LDD) sur abonnement, dont ont a plus la 'propriété' comme un magazine, un DVD, etc, ce système peut devenir un vrai aspirateur à euro, si l'on y fait pas attention.

 

 

Mais sinon je confirme que j'ai globalement le même ressenti que toi @Broisou, avec une I5 77, pré 2025 

Modifié par Blade_Bo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier grand voyage en ionic5 pour moi aussi ( vive les ponts de mai ) , mais je ne suis pas novice en electrique, et c est là que je vois le chemin parcouru .

en 2015 ( il y a 10 ans, ) j ai fait un lyon/beziers en leaf24 ... pas d autoroute , des sauts de 70/80kms d auchan en ikea (partenaire de nissan a l époque ) , voir CNR aussi ( a 2€50 le plein c etait rentable, mais auchan/ikea c etait gratuit ) 

le WE dernier, j ai fait le meme trajet, par autoroute, j aurait presque pu le faire sans recharge ( bcp de monde, donc j etait bien en dessous du 130 ) .

 

j ai pris un abonnement electra+ ( gratuit 1 mois 😛 , car je suis contre les abonnements ) , moi qui suis habitué a la Leaf ( 10 ans de pratique ) , passer de 45kW a 220 .... c est impressionnant .

le dernier gros trajet en leaf (leaf40) , un lyon frejus, c etait l enfer, premeire recharge a 45kW , seconde a 22kW ( batterie chaude ) et reste du trajet a 110 pour rester en plage de temperature acceptable ... ( 3ieme recharge a 6kW ... je suis resté 2h a la borne ) 

la ionic me fait le 15/85% en 1/4 d heure , vraiment rien a redire ....  

 

les infra j ai connu feu coridoor ....   il y a 10 ans il fallais un plan B , un plan C et souvent cela ne suffisait pas . ( et j avais dans le coffre tout un tas d adaptateurs, cables , prises ) .

aujours hui , des bornes il y en as de partout  , mais quel bordel sur les tarifs ....  

j ai pris l abonnement electra car gratuit , et 29cts le kWh , meme si c est 2x plus cher qu a la maison , ca reste raisonnable 

hors abonnment certaines bornes sont a 60cts , c est n importe quoi

je pense qu ave cle temps qui passe, il y aurra des operateurs en difficulté, des rachats et une consolidation de l offre ( pas toujours bon pour les utilisateurs ) , j attends bcp de spark aliance, mais est ce qu un abonnement a l un donnera un prix attractif chez un autre ?  mystere .

 

pour en revenir a la voiture, la ionic5 est une vrai routiere , le confort a bord est top ( j ai un P45 )

les aides me semble pas a al hauteur par contre, le maintiens dans la voie semble legerement faire du ping pong ( plus que la leaf en tout cas ) , le changement de voie auto j ai desactivé, c est chiant, une fois sur 2 il prends la main , quand tu te repose su lui pour le laisser faire, il annule et tu te retrouve a cheval 😛 et il est long a changer de voie ....

le regulateur adaptatif fait son job , mais laisse trop de place avec le véhicule de devant ( les gens s inserent .. ) , je trouve aussi qu il donne des accoups ( acceleration/freinage mal dosés ) , mais j ai la 300cv , peut etre que ca joue

en tout cas clim/sieges ventilés c est top ,  j ai juste les vitre qui ne semble pas vraiment anti UV ( le soleil tappe ) heureusement j ai pas le toit vitré ( juste solaire 😛 ) .

en tout cas vraiment surpris pas le confort de la voiture , et hate d etre en juillet pour faire mon lyon/lorient :) (800kms) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2025 à 19:29, Farfadet 25 a dit :

Une petite remarque financière. Peut être celle ci choquera  le 'jeune' public face à ma quinqua bien avancée. L'arrivée des tel portables nous a ajouté des frais d'abonnements inconnus alors et donc plombant le pouvoir d'achat en periodes de 'gels' de salaires. L'arrivée de la voiture electrique nous ajoute des abonnements recharge certes moindres face au thermique, mais ajoute des frais, cafés,  sandwich, resto que l'on aurait pas forcément depensés en thermique.

Ou alors, has been i'm, le loisir devient prépondérant.  Pourquoi pas...

Je te suis totalement concernant l'abonnement pour la recharge. On peut faire le plein d'essence avec une carte de paiement, il devrait pouvoir en être de même pour charger sa voiture, et sans surcoût.

Maintenant, concernant les à-côtés qu'on s'offre en route... rien n'oblige à se les payer. Si l'aire de recharge a un peu d'herbe et quelques tables à l'ombre, on peut apporter son sandwich et son thermos de café. Mais l'afflux de personnes engendré par les bornes semble être une bonne opportunité pour redynamiser certains endroits du territoire peu à peu désertés suite à l'arrivée des autoroutes. Libre à chacun de consommer, ou pas, ou pas à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2025 à 10:44, Broisou a dit :

Je te suis totalement concernant l'abonnement pour la recharge. On peut faire le plein d'essence avec une carte de paiement, il devrait pouvoir en être de même pour charger sa voiture, et sans surcoût.

Maintenant, concernant les à-côtés qu'on s'offre en route... rien n'oblige à se les payer. Si l'aire de recharge a un peu d'herbe et quelques tables à l'ombre, on peut apporter son sandwich et son thermos de café. Mais l'afflux de personnes engendré par les bornes semble être une bonne opportunité pour redynamiser certains endroits du territoire peu à peu désertés suite à l'arrivée des autoroutes. Libre à chacun de consommer, ou pas, ou pas à chaque fois.

lors de mes premiers voyages en VE ( 2014/2015 ) , je ne prennait pas l autoroute, et m arraitait tout les 80kms , les café etaient étonné de me voir consommer pendant 3/4 d heure le temps de la recharge dans les villages équipés en chademo ... 

comme j ai lhabitude de le dire, avant le VE, on prennait la voiture, vite vite vite et une fois arrivé on etait en vacance ...

avec le VE, je suis en vacance quand je monte dans la voiture, je decouvre l arriere pays, je voyage et prends le temps .

 

la avec la ionic et son rayon d action, j avoue que j ai pris l autoroute et condut comme une thermique 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je suis sorti de l'autoroute, c'était de peur de ne pas trouver de borne dispo sur les aires de repos à l'heure du déjeuner (j'avais souvent remarqué les files de VE aux bornes autour de midi). Mais je crois que je le referai bornes occupées ou non car ça fait découvrir de nouveaux endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ayant des enfants en bas age, je fait la pause midi a 11h30 , mais c est vrai que midi est un vrai pic de frequentation ( aussi bien le parking, les bornes, les toilettes , les restaus ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.