Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rentabilité - Conserver son véhicule thermique, ou passer à l'électrique ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 18/11/2022 à 17:00, Darkeldar06 a dit :

100% d'accord avec vous on pousse à faire payer du superflu les consommateurs.

Par contre c'est clair que le moment idéal pour passer à l'électrique c'est maintenant avec les aides à la reprise et les subventions.

Cependant je ne l'aurais pas fait sans ces aides, une e208 à 36k et donc bientôt 40K sans aides c'est absolument inabordable pour la plupart des gens même en gagnant correctement sa vie...

Et je ne parle pas des autres véhicules (EV6, TM3) encore plus chers...

Même une Dacia spring vous la payerez 20K sans aides ?

Il va y avoir un vrai problème si les aides sont enlevées mais pourtant elles ne pourront pas durer éternellement...

Pas sûr que cela augmente réellement... Il faudra voir l'évolution du marché suédois prochainement où les aides vont être suspendues. Les aides à l'achat sont souvent des aides aux entreprises déguisées et qui augmentent artificiellement les prix...

L'exemple à l'envers pour les politiques publiques est la baisse de TVA, pas souvenir qu'un passage de 20% à 5,5% sur ait entraîné une baisse du produit vendu si ce n'est à la marge sur le produit le moins vendu...

Posté(é)
Le 19/11/2022 à 09:10, doudous74 a dit :

Pas sûr que cela augmente réellement... Il faudra voir l'évolution du marché suédois prochainement où les aides vont être suspendues. Les aides à l'achat sont souvent des aides aux entreprises déguisées et qui augmentent artificiellement les prix...

L'exemple à l'envers pour les politiques publiques est la baisse de TVA, pas souvenir qu'un passage de 20% à 5,5% sur ait entraîné une baisse du produit vendu si ce n'est à la marge sur le produit le moins vendu...

Le cas est un peu différent d'un simple changement de TVA. D'une part l'ordre de grandeur est d'environ d'un facteur 2 entre le passage de 20 à 5,5 % (-12 % sur le prix) et la disparition du bonus de 6 000 € (- 27 % du prix dans le meilleur des cas) et un tel changement de TVA serait sans doute bien plus visible sur des prix à plusieurs dizaines de milliers d'euros quand sur une plaquette de beurres on parle de dizaines de centimes. 

Cela dit les politiques d'aides ont déjà fait augmenter les prix, par exemple sur les panneaux solaires à une époque si je me souviens bien. Après pour les Tesla Model 3, on sait que le prix a été artificiellement baissé par l'entreprise pour capter le bonus. C'est un des rares cas d'effet dans ce sens d'une telle politique de subvention. 

Dans l'absolu je préfère qu'il n'y ait pas d'aides, pour rien, cela permet probablement un marché plus "sain". 

Enfin, vu les pénuries actuelles, les constructeurs ont de toute façon du mal à suivre les commandes. Donc à mon avis dans ce contexte on n'est pas près de voir des baisses de prix, d'une part à cause des effets de ces pénuries sur les prix des matières premières et d'autre part parce que les constructeurs ne peuvent pas se permettre d'essayer de capter plus de clients dont ils savent déjà qu'il auront du mal à les livrer en temps et en heure (et chaque client de plus retarde la livraison du client suivant).

Modifié par Altanyx

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bon bien j'ai finalement craqué et je suis allé à contresens par rapport à mon objectif premier de rentabilité... 

J'ai pris une mg4 luxury, et j'ai même poussé le vice de prendre une peinture métallisée, autant dire que ça en fout un coup à ma rentabilité face à la version standard 6650€ a amortir :)

Marrant d'ailleurs de faire le parallele que le prix de l'option peinture est sensiblement égal au tarif de la ford destinée à la casse ! 

Modifié par RomainD2

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.