Aller au contenu
ManuTaden

Renault : des innovations dans les utilitaires avec Volvo Trucks et CMA-CGM

Messages recommandés

Avec Volvo Trucks et CMA-CGM, Renault a créé une entreprise conjointe : Flexis qui travaille sur une gamme de véhicule électrique moderne sur plateforme dédiée.

3 véhicules viennent d'être annoncés, ils partagent une plateforme skateboard qui possède les caractéristiques suivantes :

- batterie au centre sous le plancher, batterie LFP jusque 350 km wltf ou NMC jusque 450 km wltp

- moteur 160 kW / 218 cv sur l'essieu arrière

- partie logicielle moderne : SDV avec 2 calculateurs d'origine Qualcomm

Lors des premières annonces il était indiqué la présence du 800V, il a disparu des articles et du communiqué de presse Renault

Renault a annoncé 3 véhicules, donc la suite dans 3 réponses, en attendant, une image :

 

renault-trafic-estafette-goelette-2025-t

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault Estafette :

Bon, c'est une Estafette qui a bien vieillie avec un très très net embonpoint.

A l'origine une Estafette c'est 4,10 m de long, ça accepte jusque 2,48 m de long et ça pèse 1000 kg en ayant une charge utile de 800 kg.

1280px-Renault_Estafette_1.JPG

 

Maintenant ce sera un véhicule spécifique pour les livreurs : 5,27 x 1,90 x 2,6 mètres (long x larg x hauteur)

portes coulissantes, coffre avec rideau, La Poste, Amazon, DHL et autres coursiers urbains chargés de cartons devraient adorer le véhicule

0ad471d0f15e4bf6d696811f5adeefa3-l.jpg.w

 

flexis-step-in-van-2025-ll-028_0.jpg?ito

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault Trafic

Le nom est conservé, il va donc coexister 2 véhicules différents, sur deux plateformes avec le même nom; d'un coté c'est moderne et électrique, de l'autre c'est vieux et diesel 😅

deux longueurs : 4,87 et 5,27 m;, hauteur sous les 1,9 mètres pour les parkings sous-terrains (mais aussi de nombreux parkings de communes souhaitant le non stationnement de campings cars.

La silhouette est compacte, j'espère que le volume de charge sera important compte tenu de la longueur assez importante du véhicule.

Pour rappel, un Renault Trafic de 1981 c'était ça :

1228753293_renaulttraffic1981.thumb.jpg.27ae5f64bc1aa079fade4ed8e40d459d.jpg

Dimensions : 4,34 x 2,11 x 2 m (long x larg x hauteur) - volume intérieur 5 m3 - PV 1200 kg, charge utile 800 kg

En 2026 ce sera ceci :

94ffc62d695108609b0391a51dc3770f-l.jpg.w

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault Goelette

Le dernier opus de ces 3 véhicules prévus pour 2026

La Goelette ce n'est pas jeune, et ça fait un paquet d'années qu'elle a disparu des campagnes français puisqu'il s'agit d'un véhicule produit de 1949 à 1965. dont les derniers exemplaires utilisés par l'Armée Françaises étaient des ambulances 4x4 retirées du service pendant les années 80.

une Goelette fourgon pouvait être ça :

1280px-Renault_van_Lahti.JPG

mais aussi ça, bien connue de tous ceux qui ont eu l'occasion de passer quelques mois sous les drapeaux avant la fin des années 80 :

500__r10.jpg

sans oublier le 2087 des campagnes :

1280px-Vintage_military_truck_in_France.

 

 

Maintenant, la Goelette, ça va être le version châssis cabine du Trafic, donc motorisation identique, mais sans doute des dimensions différentes selon les équipements installés.

 

 

renault-goelette-e-tech-2025-blanc-avg-m

 

Pas sûr que la version 4x4 apte à franchir le Ténéré soit prévue.

Pour ceux qui doutent, l'ex ambulance aménagée qui partait en Afrique était un grand classique des années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2025 à 23:28, ManuTaden a dit :

Avec Volvo Trucks et CMA-CGM,

Ça commence bien...

 

Le 10/02/2025 à 23:28, ManuTaden a dit :

3 véhicules viennent d'être annoncés, ils partagent une plateforme skateboard

Du coup, pourquoi mettre trois noms différents ?

Même pour des pu... d'utilitaires, ils se sont sentis obligés de faire dans le marketing nostalgique. Et après, on va se demander pourquoi ils sont aussi chers, leurs transpalettes de luxe.

 

Le 10/02/2025 à 23:28, ManuTaden a dit :

- partie logicielle moderne : SDV avec 2 calculateurs d'origine Qualcomm

Au moins, ils ne font plus semblant : puisqu'on n'est pas plus foutus de faire des composants électroniques de qualité en Europe, autant se rendre volontairement dépendants des États-Unis. En plus de Taïwan, évidemment, puisque Qualcomm ne fabrique pas lui-même ses puces. L'art de se tirer une balle dans le pied à la française.

 

Cela dit, en cas de pénurie, ils seront bien obligés de revenir au low-tech. Tout espoir n'est pas perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 08:57, Maxoo a dit :

Ça commence bien...

 

Du coup, pourquoi mettre trois noms différents ?

Même pour des pu... d'utilitaires, ils se sont sentis obligés de faire dans le marketing nostalgique. Et après, on va se demander pourquoi ils sont aussi chers, leurs transpalettes de luxe.

 

Recommandé pour vous
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Au moins, ils ne font plus semblant : puisqu'on n'est pas plus foutus de faire des composants électroniques de qualité en Europe, autant se rendre volontairement dépendants des États-Unis. En plus de Taïwan, évidemment, puisque Qualcomm ne fabrique pas lui-même ses puces. L'art de se tirer une balle dans le pied à la française.

 

Cela dit, en cas de pénurie, ils seront bien obligés de revenir au low-tech. Tout espoir n'est pas perdu.

C'est violent et pessimiste non ? 😅

 

Pourquoi autant de négativité 

 

Critique de l'entreprise, critique des noms, critique du produit 

Modifié par GaeJu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 12:55, Tech21 a dit :

bof pour le détaillé, à part le reprise des dimensions de l'Estafette, il n'y a, comme sur quasi tous les articles aucune information technique.

 

sinon il existe le communiqué de presse Renault : ICI

téléchargeable ICI

et il existe une vidéo d'explication du naming Estafette, Goelette et Trafic :

https://media.renault.com/avec-estafette-goelette-et-trafic-renault-presente-une-nouvelle-ere-de-vehicules-utilitaires-electriques/

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

C'est violent et pessimiste non ? 😅

Pessimiste, certainement. Agressif, peut-être. Violent, pas du tout.

 

Le 11/02/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Pourquoi autant de négativité 

Je pense qu'on est nombreuses et nombreux à critiquer la tendance à la surenchère commerciale dans le monde automobile, et encore plus dans le domaine de l'utilitaire, qui n'est, à la base, qu'un outil de travail.

Un outil de travail, ça doit être simple, fiable, robuste, et facile à entretenir. C'est tout ce qu'on lui demande. Pas besoin d'en faire des caisses sur les options et le marketing, ça ferait économiser beaucoup de temps et d'argent à tout le monde.

 

Personnellement, je regarde sans trop y croire les nouveautés dans le domaine, pour avoir une idée de ce à quoi je pourrai prétendre le jour où ma fourgonnette me lâchera. Cette annonce me confirme que, sauf miracle sur le marché de la batterie d'occasion, ce sera certainement une thermique.

 

Le 11/02/2025 à 10:43, GaeJu a dit :

Critique de l'entreprise, critique des noms, critique du produit 

Je suis français, c'est inscrit dans mes gènes. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.