Aller au contenu
Sam45

Remorque freinée et régénération

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une remorque freinée PTAC 500 kg. Selon vous, comment se comporte la MG4 avec ce type de remorque ? 

 

En arrettant d'accélérer, la régénération freine la voiture, alors le freinage automatique de la remorque prend le relais. N'y aurait il pas conflit entre les 2 systèmes ?

 

Modifié par Sam45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 14:29, Sam45 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une remorque freinée PTAC 500 kg. Selon vous, comment se comporte la MG4 avec ce type de remorque ? 

 

En arrettant d'accélérer, la régénération freine la voiture, alors le freinage automatique de la remorque prend le relais. N'y aurait il pas conflit entre les 2 systèmes ?

 

Je pense que ces systèmes s'additionnent plutôt que d'entrer en conflit. Sauf en cas de mauvais dosage :

Le ralentissement du véhicule active la régénération ainsi que le frein à inertie de la remorque.

Les freins de la remorque doivent agir proportionnellement au freinage pour ne pas créer un transfert de masses remorque / rotule d'attelage qui écrasera l'arrière de votre MG4 et délestera l'avant. Dans ce cas, vous pouvez même bloquer les roues de la remorque et "planter" l'arrière du véhicule. 

D'où l'importance de respecter du poids appliqué sur la boule (donnée fournie par le constructeur). Pour ce faire, il faut répartir vers l'arrière pour alléger l'appui. Et que cette masse ne soit pas mobile au premier freinage !

De cette manière, les freins de la remorque freinent seulement la remorque et pas l'ensemble.

Si tout est correctement réglé, une réaccélération relâchera le frein à inertie sans à-coups.

J'ai toujours une caravane de 910 kg à vide, tractée par un VT propulsion : attention à la mise en lacets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.