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Comme dans le manuel il n'y a pas d'indications sur les fréquences de recharges je pose la question: Vaut il mieux recharger tous les jours ou tous les 2 jours? (bien entendu d'un point de vue durée de vie de la batterie, pas pour le confort personnel ou pour avoir un maximum d'autonomie). Je sais que les batteries n'ont pas d'effet mémoire mais je pense qu'il existe un nombre de cycles de recharges donné par le fabriquant de la batterie, mais je ne trouve pas d'infos officielles.

 

Avez vous des infos?

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Il vaut mieux recharger le moins de fois possible, donc dans votre cas tous les 2 jours.

D'autre part, la notice conseille une charge complète tous les 15 jours.

Voici un extrait de la notice :

 

Afin d’optimiser la durée de vie de la

batterie principale, faites une charge

complète de celle-ci tous les quinze

jours.

Pour que la charge soit complète,

suivez la procédure de recharge

normale (réseau électrique domestique)

sans l’interrompre, jusqu’à son arrêt

automatique (extinction du témoin de

charge au combiné).

 

Immobilisation du véhicule

pour une longue durée

Lorsque votre véhicule est immobilisé

pour une durée indéterminée, faites

une recharge complète de la batterie

principale tous les trois mois (en suivant

la procédure de recharge normale).

Avant d’effectuer cette recharge,

vérifiez que la batterie accessoires n’est

ni débranchée, ni déchargée. Si c’est le

cas, reportez-vous à la partie «batterie

accessoires» pour la rebrancher ou la

recharger.

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Bonsoir,

 

oui pourquoi le moins possible ?

Les constructeurs parlent de nombre de cyles de recharge/ decharge.

1 cycle correspond à une charge complete pour faire passer la charge de disons 10% à 100% ( après une décharge forcement )

Et les technos des batteries à ce jour commercialisées permettent environ 1500 cycles

 

Mais c'est pas si simple....

 

il y a énormément de paramètres influençant la durée de vie de la batterie, ( ou tout du moins ce que l'on peut appeler le vieillissement).

la charge à bloc ou pas

la température du lieu de charge ( meme si les batteries sont partiellement refroidies par circuit d'eau )

l'intensité du courant,

les moments d'immobilisation aussi sont importants, et pendant ces immobilisations le niveau de charge à son importance, tout comme la température du local...

la sollicitation en roulage aussi ( beaucoup de forte demande de puissance ou pas ? quelles durées ? )

 

là ou cela se gâte c'est que même en restant sur des batteries li-ion tous ces facteurs n'influencent pas le vieillissement de la même façon .

Cela dépend des modèles ( des constructeurs ).

( dit autrement en fonction des marques, elles vieillissent différement même en cas de sollicitations identiques...

 

ex:

deux batteries de marque différente de même capacité, stockées dans un même local, chargées à 80% au début du stockage n'auront pas vieilli de la même façon après 6 mois. ( vieilli cela ne signifie pas une perte d'energie après 6 mois mais que la capacité maxi stockable aura baissé dès la prochaine charge.)

On pense qu'il suffirait de choisir pour un VE celle qui perd le moins...

mais c'est trop simple , car celle qui perd le moins quand elle est chargé à 80% et aussi celle qui perd le plus quand elle est chargé à 40% ou à 100% ( ou alors lorsque la température du local est 20 degré plus basse ou plus haute... )

Il y a sur internet pas mal de compte rendu de thèses effectuées par des étudiants dans des labos qui aborde ces problèmes.

 

J'ai arrêter d'y penser, car j'ai compris qu'il n'y avait pas de règles universelles.

 

Pourquoi nissan preconise de charger à 80% sa leaf et pas mitsu ?

ce qui est vrai pour une batterie de leaf ne l'est pas forcement pour une C zero.

Et charger une leaf à 80% est peut être l'ideal pour son vieillissement à partir du moment ou l'on roule avec le lendemain, mais pas forcement si elle va rester au garage pendant votre mois de vacance à l'autre bout du monde. Et si elle reste en plein soleil à Nimes par 40 degré c'est encore différent.

 

 

 

 

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Bonjour.

Trés bon le topo au dessus. Je suis un fana depuis pas mal d'années des lipo pour la maquette de mon petit sous-marin. Notre ennemie est la décharge complète du à un oubli de couper l'interrupteur. La vie avec la batterie de la iOn est un peu une philosophie qu'il faur être heureux de ressentir, sauf à avoir une vie journalière réglée comme du papier à musique.

L'arrêt de charge sur chacun des presque cent éléments en série doit se faire à moins d'un dixiéme de volt, d'ou un chargeur qu'on dit intelligent.

La garantie de la batterie doit surtout porter sur chacun de ses éléments. Si l'un d'entr'eux se courcircuite, la batterie est morte. Le chargeur doit le détecter et tout couper. Ces batteries n'acceptent aucune surchage.

Merci.

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