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ocmey

Recharge Zoé et Audi A3 e-tron à domicile

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Bonjour à tous.

Je suis possesseur d'une Audi A3 e-tron depuis 2 ans, que je charge à domicile via le chargeur Audi officiel 16A, 3.6 kW.

 

La recharge est évidement pas rapide, mais ça ne m'a jamais dérangé.

 

Depuis 1 mois, nous avons également une Renault Zoé 50 kWh R135 de 2020.

 

Pour recharger la Zoé, je la branche sur le chargeur Audi, qui délivre plus d'énergie que celui fourni avec la Renault.

Mais problème, malgré que la prise sur laquelle je branche le chargeur soit en 16A monophasé (tout neuf), la charge tourne à 1.4-1.5 kW, et non à 3.6, et la charge de 20 à 100% prend environ 40-45 heures.

 

Avez-vous des pistes pour m'aider à pouvoir bénéficier du plein potentiel de mon chargeur Audi 3.6 kW ?

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Merci pour la réponse.

 

Je suis en Suisse, les prises Green'up n'existent pas.

 

Mais ma prise, installée par un électricien, est bien une 16A monophasée, conforme aux normes suisses. Je l'ai testée en y branchant 2 radiateurs de 1800 W chacun et j'ai pu mesurer avec un appareil à écran ~16A, ~3600W et 230V. 

 

Ma prise limitée à 16A et mon chargeur Audi de 3.6 kW, ça m'est suffisant, pour autant que ça fonctionne à pleine puissance.

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Il y a 2 heures, ocmey a dit :

Mais problème, malgré que la prise sur laquelle je branche le chargeur soit en 16A monophasé (tout neuf), la charge tourne à 1.4-1.5 kW, et non à 3.6, et la charge de 20 à 100% prend environ 40-45 heures.

La zoé est réputé pour être maniaque avec les chargeurs...si elle ne reconnait pas le chargeur, ou si la terre n'ets pas bonne...elle chargera "en sécurité", c'est à dire à 8A.

 

Si les prise green up n'existe pas en Suisse, peut être que rien ne t'interdit d'en commander une est de l'installer...avec une green up, tu chargera en 16A avec le chargeur de la Zoé sans problème...car elle "reconnaitra" la prise.

 

A+

Modifié par Antoine41

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il y a 1 minute, Antoine41 a dit :

La zoé est réputé pour être maniaque avec les chargeurs...si elle ne reconnait pas le chargeur, ou si la terre n'ets pas bonne...elle chargera "en sécurité", c'est à dire à 8A.

Si la terre n'est pas bonne, elle ne charge pas.

Quant à "reconnaître le chargeur", la voiture (Zoe ou pas) se contente de recevoir la valeur d'intensité maximale à ne pas dépasser. Si le câble lui indique 16A il n'y a pas de raison qu'elle prenne moins, si elle ne comprend pas la valeur indiquée par le chargeur, elle ne charge pas.

 

Une Green'Up serait effectivement une solution pour que le câble Renault autorise la charge à 16A (ou plutôt vers 14A).

 

Mais il n'y a pas de raison que le câble Audi ne le permette pas aussi s'il permet à l'Audi de charger à 16A. J'ai du mal à penser que Audi ait verrouillé sont câble pour qu'on ne puisse pas l'utiliser avec un VE d'une autre marque.

 

@ocmey Il faudrait vérifier si ta Zoe charge bien à 16A avec une autre source (wallbox, borne publique, ...)

 

Si oui, c'est vers le câble Audi et son branchement qu'il faut regarder.

Tu parles d'une prise toute neuve ? As tu essayé sur la même prise que l'Audi ? Avec quel résultat ?

 

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Merci pour vos contributions.

 

La prise est bien neuve, raccordée au tableau, disjoncteur de 16A, tout bien.

 

Les Green'Up ne sont pas conforme au réseau Suisse, et la fiche ne correspondrait pas, les fiches suisses sont différentes, c'est malheureusement une solution à écarter.

 

L'Audi peut accepter une charge qu'à max 2.9 kW, qu'importe la puissance de la borne, car plugin hybride, mais c'est vrai que je n'ai pas regardé si elle utilise bien les 2.9 kW, je contrôlerai ce soir. A vrai dire je m'en inquiète pas car je la branche le soir et la débranche le matin, qu'elle recharge en 3 ou 9h ça m'était égal. Mais maintenant avec la Zoé ce n'est plus possible.

 

Pour la Zoé, je l'ai testée en type 2 hier sur un borne publique de 22 kW, et elle chargeait à 20 kW, donc sur borne publique c'est OK.

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il y a 12 minutes, ocmey a dit :

La prise est bien neuve, raccordée au tableau, disjoncteur de 16A, tout bien.

Oui, mais ça, le câble de charge ne le sait pas.

 

En dehors du système GreenUp qui permet au câble de détecter qu'il est bien sur une prise renforcée, je ne connais rien qui permette à un câble de charge branché sur une fiche lambda de vérifier se capacité. En France, dans ce cas, il a obligation de se limiter à 8A (en Suisse, je ne sais pas).

S'il n'y a pas d'équivalent en Suisse, je ne vois que deux solutions :

  1. acheter un câble de puissance réglable (vraisemblablement non homologué en Suisse à cause du risque de se tromper de puissance, mais à vérifier)
  2. installer une Wallbox 16A (ou plus)

 

il y a 12 minutes, ocmey a dit :

L'Audi peut accepter une charge qu'à max 2.9 kW, qu'importe la puissance de la borne, car plugin hybride, mais c'est vrai que je n'ai pas regardé si elle utilise bien les 2.9 kW, je contrôlerai ce soir.

C'est peut-être ça l'explication : depuis le début tu chargerais l'Audi à 8A...

 

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il y a 18 minutes, Remy a dit :

C'est peut-être ça l'explication : depuis le début tu chargerais l'Audi à 8A...

En effet...pour moi c'est ça...

 

Voit ce qui est homologué en Suisse pour charger en 16A à domicile...si la prise green-up n'est pas possible, peut être faudra t'il un autre câble pour "forcer" la charge à 10, 12 ou 16A...

 

A+

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