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chgros1

Recharge solaire

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Pour info je recharge la voiture avec une wallbox WB01 qui envoie le surplus de production des panneaux solaires vers la voiture.

Après les coupures liées au passage de nuages ou à une grosse demande de la maison qui est prioritaire (four par exemple) la WB renvoie vers la T03 et celle ci reprend la charge.

Ce n'est pas le cas de tous les VE, certains ne se "réveillent" pas.

Je joins une photo juste pour montrer l'application de Leapmotor.

Il serait intéressant de savoir si la fonction préchauffage batterie est activable en roulant pour arriver sur une borne rapide dans les conditions optimum de recharge.

Screenshot_20250316-101756.png

Modifié par chgros1

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Le 16/03/2025 à 10:26, chgros1 a dit :

Pour info je recharge la voiture avec une wallbox WB01 qui envoie le surplus de production des panneaux solaires vers la voiture.

Après les coupures liées au passage de nuages ou à une grosse demande de la maison qui est prioritaire (four par exemple) la WB renvoie vers la T03 et celle ci reprend la charge.

Ce n'est pas le cas de tous les VE, certains ne se "réveillent" pas.

Je joins une photo juste pour montrer l'application de Leapmotor.

Il serait intéressant de savoir si la fonction préchauffage batterie est activable en roulant pour arriver sur une borne rapide dans les conditions optimum de recharge.

Screenshot_20250316-101756.png

Une fonction que j’aimerai bien avoir…sur les anciennes,on a pas ça 😞

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Sur les anciennes quoi ? WB ou T03 ?

Si tu parles de la WB elle peut être mise à jour pour avoir la fonction solaire (;et gratuitement Merci Cyril 😉)

Si tu parles de la voiture n'importe quel vee peut être rechargé de cette façon.

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Le 16/03/2025 à 10:26, chgros1 a dit :

Pour info je recharge la voiture avec une wallbox WB01 qui envoie le surplus de production des panneaux solaires vers la voiture.

Après les coupures liées au passage de nuages ou à une grosse demande de la maison qui est prioritaire (four par exemple) la WB renvoie vers la T03 et celle ci reprend la charge.

Ce n'est pas le cas de tous les VE, certains ne se "réveillent" pas.

Je joins une photo juste pour montrer l'application de Leapmotor.

Il serait intéressant de savoir si la fonction préchauffage batterie est activable en roulant pour arriver sur une borne rapide dans les conditions optimum de recharge.

Screenshot_20250316-101756.png

Bonjour,

Je vois que ta T03 charge à 1000W.

C'est quoi la puissance ou courant de charge minimum ?

C'est un paramètre que tu rentres dans la wallbox ?

Merci

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Posté(é) (modifié)

Les VE admettent 6A (parfois 5A) pour démarrer la charge.

La WB est prête à envoyer ce qu'elle est capable d'envoyer (32A au maximum soit 7kW en monophasé 220V), donc c'est la voiture qui autorise la charge dès que la WB envoie  6A ou + , si le solaire produit 12A la voiture prendra les 12 déduction faite de la consommation maison.

Selon passage nuages ou besoins de la maison et que les 6A ne sont plus là, la WB déleste et la charge se coupe pendant 5 minutes minimum pour éviter les arrêts/redémarrages trop proches ; ensuite dès que les 6A sont disponibles la charge reprend.

Si la production solaire est limite (selon saison, nombre de panneaux, on peut autoriser un apport d'Ampère via le menu WB depuis Enedis pour atteindre les 6A, par exemple 4A.

De cette façon dès 2A de surplus solaire disponibles ça chargera le VE plutôt que d'en faire cadeau à Enedis ou de leur revendre à bas prix.

A savoir que 4A en tarif jour Tempo blanc correspondent à 6A HC bleu.  Avec ce réglage on ne dépasse pas le coût des HC bleu en journée quoi qu'il arrive. 

Si l'on veut charger au plus vite en 32A en journée ou en HC il faut via le menu de la WB quitter le mode solaire.

Modifié par chgros1

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Le 22/03/2025 à 19:02, chgros1 a dit :

Les VE admettent 6A (parfois 5A) pour démarrer la charge.

La WB est prête à envoyer ce qu'elle est capable d'envoyer (32A au maximum soit 7kW en monophasé 220V), donc c'est la voiture qui autorise la charge dès que la WB envoie  6A ou + , si le solaire produit 12A la voiture prendra les 12 déduction faite de la consommation maison.

Selon passage nuages ou besoins de la maison et que les 6A ne sont plus là, la WB déleste et la charge se coupe pendant 5 minutes minimum pour éviter les arrêts/redémarrages trop proches ; ensuite dès que les 6A sont disponibles la charge reprend.

Si la production solaire est limite (selon saison, nombre de panneaux, on peut autoriser un apport d'Ampère via le menu WB depuis Enedis pour atteindre les 6A, par exemple 4A.

De cette façon dès 2A de surplus solaire disponibles ça chargera le VE plutôt que d'en faire cadeau à Enedis ou de leur revendre à bas prix.

A savoir que 4A en tarif jour Tempo blanc correspondent à 6A HC bleu.  Avec ce réglage on ne dépasse pas le coût des HC bleu en journée quoi qu'il arrive. 

Si l'on veut charger au plus vite en 32A en journée ou en HC il faut via le menu de la WB quitter le mode solaire.

Merci pour cette réponse détaillée 👍

Elle a l'air d'être très bien cette wallbox.

Mais je n'ai que 1600W de panneaux en pnp et la voiture ne sera stationnée en journée que le week-end, donc dans un premier temps je vais surveiller la prod solaire et mettre à charger en manu ( et j'ai aussi déjà un routeur pour le surplus solaire).

Pour ceux qui ont 3KW en autoconsommation c'est une chouette solution.

 

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Bonjour,

Quelqu'un comprend les valeurs affichées sur l'application pendant la recharge ( wallbox 7 kW 32A ) ?

Sur mon second ve j'ai sur son application par exemple 6A et 233 Volts. Je suis en monophasé.

Screenshot_20250504-115452.png

Modifié par chgros1

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Bonjour,

Tu es en charge à 6A.

Y'a environ 350w de pertes en charge.

((2,8x370)+350)/230=6A

Ce qui est affiché  c'est le courant continu qui rentre (ou sort)de la batterie et sa tension

On le voit aussi quand on conduit ou quand on est en stationnement

Screenshot_20250418-182414.png

Screenshot_20250504-155906.png

Modifié par un6zif

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Posté(é) (modifié)

Ah ok merci de l'info 

2,8 x 378 = 1058 W

Soit en 230 V = 4,6A

Comment tu détermines les pertes ? (ma WB peut descendre à 5A)

 

Par ailleurs quand je coche la touche " plan de charge" elle se décoche souvent après quelques secondes, sais tu pourquoi ?

 

Parfois elle n'apparait pas sur cette page...

Modifié par chgros1

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Pour les pertes je fait la différence entre ce que dit le CRO et la charge de la batterie.

Je l'ai fait plusieurs fois avec différents courants,ça dit entre 300w et 400w donc j'ai arrondi à 350w

Aussi j'ai lu je sais plus où qu'une tesla c'est 350w de pertes

 

Le plan de charge je l'ai jamais utilisé.

Par contre la limite de charge chez moi ne fonctionne pas avec l'écran  de la voiture mais avec l'appli ça fonctionne.

 

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Merci

Oui, après comme c'est une batterie LFP on peut aller à 100% , le 80% conseillé vient du logiciel de l'ancien modèle qui était en nmc.

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Le 04/05/2025 à 21:58, chgros1 a dit :

Merci

Oui, après comme c'est une batterie LFP on peut aller à 100% , le 80% conseillé vient du logiciel de l'ancien modèle qui était en nmc.

Ah, j'avais bien compris que le 100% est sans risque pour la batterie, par contre je limite la plupart du temps à 80% comme c'est écrit.

Jimaginais qu'il y avait une autre raison.

Donc je change dès ce soir. Merci.

 

 

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Posté(é) (modifié)

Ah zut !  😊

Trop tard j'ai rechargé : 316 km disponibles. Ça fait plait plaisir.

 

Dans l'article, je retiens qu'il vaut mieux aller plus loin avant de recharger (je recharge aux alentours de 40 à 50%) et surtout, que c'est la recharge rapide qui est dommageable, or je charge à 16 ou 20 A en 220v.

Modifié par Jo_37

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Eternels débats !

Pour mon VE en NMC le constructeur préconise 90% et le logiciel remet systématiquement le plafond de recharge à 90% si l'on charge à 100%. Il est conseillé aussi de recharger à minima une fois/mois à 100% pour équilibrer les cellules.

Après pour les T03 la batterie de traction est garantie jusqu'à 150000 km ou 8 ans à 80% de Soc (et non 70% des autres marques), donc c'est sécurisant (document relatif à cette garantie à bien conserver ;)

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