Aller au contenu
arkham_lerouge

Forum • recharge "occasionnelle" à domicile

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vais normalement bientôt être le propriétaire d'une renault zoé de 2014 ayant peu roulé, et se pose donc la question de l'installation d'une prise spéciale dans mon garage.

 

Je pensais me poser cette question dans le futur, étant donné qu'il y a des bornes de recharge pas loin de chez moi, et que je ne compte pas faire beaucoup de km (et comptais donc sur la recharge sur une prise murale domestique standard pendant la nuit).

 

Mais je vois de partout ce type de recharge sur prise domestique accompagné de l'adjectif "occasionnelle". Est-ce dommageable pour la batterie de toujours recharger sur une simple prise domestique ? Est-ce plus risqué pour l'installation ? Peut-on tout simplement se passer de l'installation d'une prise spécifique ?

 

Cordialement

 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la recharge dite "occasionnelle" sur une simple prise de courant est plutôt "ordinaire" chez la plupart des VE

les inconvénient :

beaucoup plus d'énergie perdue à cause du mauvais rendement du chargeur

vitesse de charge lente qui ne permet pas de repartir vite au besoin

 

mais, à priori, aucun problème pour la batterie dont tu n'est pas propriétaire (zoé)

 

par contre , une prise "renforcée" ou de très bonne qualité est fortement recommandée pour éviter un risque d'incendie de la maison

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Patrick, les constructeurs de VE recommandent cela surtout pour éviter les risques d'incendie. Il y a une différence entre prélever sur une prise ordinaire 2 ou 3 KW pendant 1/4 d'heure et le faire pendant 6 ou 8 heures d'affilée. C'est là qu'il y a risque d'échauffement, surtout si l'installation est défectueuse (mauvais contacts, mauvaise protection) ou s'il y a des raccords sur la ligne.

 

En ce qui me concerne j'ai pris une solution pas chère : j'ai installé une prise green'up Legrand (70 euros par internet) que j'ai préféré raccorder avec du cable 4 mm² directement jusqu'au tableau de raccordement avec disjoncteur dédié. Le 4 mm² n'était pas vraiment néccessaire mais pendant que j'y étais ... Et puis je me suis dit que si plus tard j'installais une petite wall box, la ligne serait prête.

 

Note : on trouve de moins en moins de 4mm² dans les magasins de bricolage. Ce que certains font : ils doublent du 2.5 mm² , mais attention à bien soigner les raccords ... Ce que j'aurais fait dans ce cas, je serais passé au 6mm² (en vente dans les magasins), la différence de prix n'est pas extraordinaire et il peut être dommage de mégoter sur la sécurité. Et cela peut permettre ensuite d'installer une une wall box plus puissante, les capacités des batteries ne feront qu'augmenter à l'avenir, donc avec elles les puissances de charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharger à domicile avec le CRO c'est ce que fait la plupart de possesseur de VE.

Le terme occasionnel est un terme utilisé par Renault car au début il fallait installé une Wallbox à domicile et que le CRO était utilisé pour des recharge chez des amis ou dans sa famille.

Un courant plus faible n'aura pas plus d’influence sur les batteries mais c'est vrai que le rendement sera moins bon surtout avec une Zoé ou essayer d'avoir 100% engendre beaucoup trop de perte(retour d’expérience sur le forum).

 

Il est préférable d'avoir une installation spécifique dédié à la recharge, c'est quand même du 10A comme un chauffe eau. Un disjoncteur 20A une bonne prise plexo et du 3G2,5mm² suffit.

Tu peux aussi préférer une Green-up qui est plus renforcé et tu peux aussi câbler avec du 6mm² pour avoir déjà un précâblage pour une installation futur d'une Wallbox.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la ZOE le rendement de la charge à faible intensité est déplorable (on parle de 60% @10A), c'est pour cela que Renault conseille l'utilisation d'une wallbox. Cela permet d'avoir une recharge avec une intensité plus élevée, donc un rendement plus élevé. Mais à part ça, pas de souci pour recharger tous les jours la Zoe. Il faut vérifier que ta prise (et son réseau) puisse délivrer 10A @240V pendant 15h. C'est juste que tu chauffes aussi les moineaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et conseils ! Je crois que la charge à domicile sera d'autant plus inefficace que c'est une zoé "charge rapide".

 

Je vais demander des devis d'installation d'une wallbox ou autre (des conseils ?), et en attendant probablement installer une green'up de Legrand (est-ce qu'il n'y a pas un risque d'incendie/surchauffe ? L'installation électrique a moins de 4 ans et a l'air propre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×