Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge d'une Zoé sur une borne

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

quel est le temps de charge sur une borne de recharge accélérée d'une Zoé R240?

Dans la documentation, ils parlent de 1 heure pour 80% de la charge, mais dans la réalité, est-ce bien vérifié ? Combien de temps pour une charge complète (100%) ? La charge est-elle constante (22 kW) du début à la fin ? Est-ce beaucoup plus rapide avec une Zoé Q210 sur une borne de recharge rapide (43 kW) ?

 

D'avance merci pour vos retours d'expérience !

Posté(é)

Cela fait plusieurs messages où tu poses des questions basiques, auxquelles de nombreuses réponses ont déjà été données. As-tu fouiné dans le forum ainsi que dans différents pour voir les explications qui ont déjà été données maintes et maintes fois ?

 

ils parlent de 1 heure pour 80% de la charge, mais dans la réalité, est-ce bien vérifié ?

 

Oui.

 

Combien de temps pour une charge complète (100%) ?

 

Il faut compter 1h30 grosso modo...

 

La charge est-elle constante (22 kW) du début à la fin ?

 

Non, à la fin (grosso modo après 80%) la charge ralentit, c'est pour ça qu'on évoque le chiffre à 80%...

 

Est-ce beaucoup plus rapide avec une Zoé Q210 sur une borne de recharge rapide (43 kW) ?

 

Tu gagnes 1/2h. 80% en 1/2h au lieu de 1h et tu ajoutes grosso modo 1/2h pour les 20 derniers %...

Posté(é)
  • Auteur
Cela fait plusieurs messages où tu poses des questions basiques, auxquelles de nombreuses réponses ont déjà été données. As-tu fouiné dans le forum ainsi que dans différents pour voir les explications qui ont déjà été données maintes et maintes fois ?

 

ils parlent de 1 heure pour 80% de la charge, mais dans la réalité, est-ce bien vérifié ?

 

Oui.

 

Combien de temps pour une charge complète (100%) ?

 

Il faut compter 1h30 grosso modo...

 

La charge est-elle constante (22 kW) du début à la fin ?

 

Non, à la fin (grosso modo après 80%) la charge ralentit, c'est pour ça qu'on évoque le chiffre à 80%...

 

Est-ce beaucoup plus rapide avec une Zoé Q210 sur une borne de recharge rapide (43 kW) ?

 

Tu gagnes 1/2h. 80% en 1/2h au lieu de 1h et tu ajoutes grosso modo 1/2h pour les 20 derniers %...

 

Désolé pour mes questions mais je n'ai pas l'habitude de naviguer dans les forums.

J'étais intéressé par la Zoé mais il y a maintenant 2 modèles Q210 et R240. Quels modèle est le plus intéressant pour faire de temps en temps un trajet de 220 kms (donc avec une recharge au milieu) ?

Posté(é)

Q210 = 210km d'autonomie théorique (100 à 150 réels) avec charge 43kW (80% en 1/2h)

R240 = 240km d'autonomie théorique (110 à 170 réels) avec charge 22kW (80% en 1h)

 

 

Pour un trajet de 220km, si tu as une borne 43kW sur le chemin la Q210 chargerait plus vite.

Posté(é)

Prenons 130km d'autonomie avec le moteur Q210.

Prenons 150km d'autonomie avec le moteur R240.

Prenons un temps de trajet total de 3 heures et 9 minutes (220 km à 70km/h de moyenne).

 

Avec le moteur Q210 il faut donc 169% de batterie pour faire ce trajet, ce qui veut dire qu'il faudra charger au moins 69% de la batterie : avec une borne idéalement placée, tu chargerais environ 26 minutes.

La durée totale du trajet serait alors de 3h35.

 

Avec le moteur R240 il faut donc 147% de batterie pour faire ce trajet, ce qui veut dire qu'il faudra charger au moins 47% de la batterie : avec une borne idéalement placée, tu chargerais environ 35 minutes.

La durée totale du trajet serait alors de 3h44 : 4% de plus que le trajet précédent.

 

... en réalité, la différence sur un tel trajet est minime. Cela dit, si sur le trajet il n'y a pas de borne 43kW, alors la R240 est mieux car elle a un peu plus d'autonomie avec la même batterie donc il y aurait moins à charger...

Posté(é)
  • Auteur
Prenons 130km d'autonomie avec le moteur Q210.

Prenons 150km d'autonomie avec le moteur R240.

Prenons un temps de trajet total de 3 heures et 9 minutes (220 km à 70km/h de moyenne).

 

Avec le moteur Q210 il faut donc 169% de batterie pour faire ce trajet, ce qui veut dire qu'il faudra charger au moins 69% de la batterie : avec une borne idéalement placée, tu chargerais environ 26 minutes.

La durée totale du trajet serait alors de 3h35.

 

Avec le moteur R240 il faut donc 147% de batterie pour faire ce trajet, ce qui veut dire qu'il faudra charger au moins 47% de la batterie : avec une borne idéalement placée, tu chargerais environ 35 minutes.

La durée totale du trajet serait alors de 3h44 : 4% de plus que le trajet précédent.

 

... en réalité, la différence sur un tel trajet est minime. Cela dit, si sur le trajet il n'y a pas de borne 43kW, alors la R240 est mieux car elle a un peu plus d'autonomie avec la même batterie donc il y aurait moins à charger...

 

Comment est-ce que tu calcules les temps de charge ?

Posté(é)
Comment est-ce que tu calcules les temps de charge ?

 

D'une manière très bête et très approximative, avec une règle de trois et en me basant sur les affirmations « 80 % en une demie-heure » et « 80% en une heure ».

80% en 30 minutes, 69% en X minutes --> X = 30 × 69 ÷ 80

80% en 60 minutes, 47% en Y minutes --> Y = 60 × 47 ÷ 80

Je suis sûr que la marge d'erreur de ces calculs est énorme, genre les chiffres réelles pourraient être différents de 10 ou 20%... du coup cette différence de 4% est plus que négligeable...

Posté(é)

Si tu recharges principalement à domicile avec le câble fourni par Renault je pense que la r240 sera mieux car elle est plus efficace dans cet usage.

Si tu penses avoir souvent besoin de charger en 43Kw alors "l'ancienne" q210 sera mieux.

Posté(é)

D'accord avec Teirhy : si tu charges beaucoup à la maison avec le flexichargeur (sur une prise classique) alors la R240 est bien plus efficace : meilleur rendement de charge donc charge + rapide ET moins d'électricité consommée donc moins cher à charger.

Posté(é)
  • Auteur

Est-on que l'on peut choisir le modèle (Q210 ou R240) à l'achat ? Les vendeurs que j'ai contactés me disent que non alors que les 2 modèles sont bien affichés sur le site Renault !

Posté(é)

Bien sûr qu'on peut choisir entre les deux moteurs !

 

(attention, on parle juste de deux moteurs sur la même voiture, pas de deux modèles différents)

Posté(é)
  • Auteur

Ils n'ont pas l'air d'être au courant dans les concessions Renault ou alors ça ne les intéresse pas de vendre des voitures en LLD.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.