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David ë-C3 YOU

Recharge différée ë-C3 YOU

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Bonjour à toutes et à tous,

 

après quelques jours d'utilisation de ma nouvelle ë-C3 YOU, je n'arrive pas à programmer la recharge aux heures super creuses (dans mon cas 2h à 6h du matin).

 

En effet, l'application My Citroën ne le permet pas donc c'est impossible en version YOU. Pourtant j'ai activé tous les services sur l'application.

 

J'espère que c'est provisoire et qu'une mise a jour Citroën réglera le problème car sinon c'est un gros avantage qui disparaît sur cette version YOU sans écran et je n'aurai jamais du investir dans une borne si on en peut pas profiter des meilleurs tarifs en heures creuses...

 

J'ai appelé le numéro spécial ë-C3, ils m'ont dit de contacter ma concession et de prendre rdv pour mettre à jour le logiciel de la voiture. Je les ai appelé et ils me disent que ça ne servirait à rien car ils ont fait le dernière mise à jour possible à la livraison. Ils me disent d'attendre une éventuelle mise à jour de l'application My Citroën mais ils ne sont pas clairs.

 

Y-a-t-il une manipulation à faire sur la voiture (pour autoriser la géolocalisation et le partage de données avec le bouton SOS?) pour autoriser la recharge différée via l'application de la borne? J'ai une borne connectée 7,4 kW Total énergie censée être le top du top. J'ai beau essayé également via l'application de la borne Total énergie et ça ne marche pas non plus!  C'est comme si la voiture bloquait la programmation différée (j'appuie pourtant sûr le bouton bleu "recharge différée" ). Elle se met bien en attente mais ne se met pas en charge à l'heure programmée...

 

Avez-vous ce même  problème de votre côté? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à programmer la charge d'une ë-C3 YOU soit via l'application My Citroën soit via l'application d'une borne????

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Salut,

 

En effet impossible via l'appli mycitroen

Je n'ai pas de borne donc je peux pas te répondre pour le reste..

 

Sinon dans les paramètres de l'auto disponibles via le commodo il faut déjà désactiver les paramètres de confidentialité ( pas avec le bouton SOS ).

Logiquement les données de l'auto devraient remonter sur l'appli ( mais idem ça remonte pas ).

 

Donc je pense à une mise a jour de l'auto et de l'appli! Mais de toute façon je crois que chez stellantis on peut programmer le début mais pas la fin de recharge 

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Le 02/12/2024 à 18:40, David ë-C3 YOU a dit :

Salut et merci pour ta réponse.

 

Peux-tu m'indiquer comment faire pour désactiver les paramètres de confidentialité via le commodo?

 

D'avance merci.

Sur le volant il me semble

C'est indiqué dans la notice

Côté gauche tu appuies sur le bouton tu as des paramètres 🥳mais ya pas grand chose!

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Je confirme j'ai tout activé mais aucune communication avec la voiture.

Pour la recharge différée avec une wall box j'ai remarqué que ça fonctionnait si la durée d'attente n'est pas trop longue. Par exemple début de la charge dans 5h ça n'a pas fonctionné. Mais début de la charge dans 2h a fonctionné. Hasard ou tempo de mise en sommeil de la voiture 🤷‍♂️

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Personnellement je démarre la charge en différé avec un chargeur lambda en le réglant en amont (vers 18h à l'arrivée de l'école je lui met 4h30 de différé) puis je branche à la voiture sans rien faire de particulier et ça marche.

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Bonjour @crandaret as-tu réussi à charger en différé ?

 

J'ai également accès depuis peu au menu de charge sur l'application mycitroen et je viens de faire un test en programmant une charge quelques minutes plus tard. La voiture s'arrête bien de charger et se met en bleu. Mais la charge ne reprend pas à l'heure convenue 🥲. Il y a donc encore un mystère à éclaircir, peut-être faut-il attendre encore une mise à jour de la voiture ou rouler 15 min connecté pour que la mise à jour de l'application prenne effet...

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Le 22/12/2024 à 17:03, David ë-C3 YOU a dit :

Bonjour @crandaret as-tu réussi à charger en différé ?

 

J'ai également accès depuis peu au menu de charge sur l'application mycitroen et je viens de faire un test en programmant une charge quelques minutes plus tard. La voiture s'arrête bien de charger et se met en bleu. Mais la charge ne reprend pas à l'heure convenue 🥲. Il y a donc encore un mystère à éclaircir, peut-être faut-il attendre encore une mise à jour de la voiture ou rouler 15 min connecté pour que la mise à jour de l'application prenne effet...

Salut

Ça ne fonctionne pas

Sur l'appli je ne peux pas mettre en différé ça bug ça me met envoi de la commande mais ça bloque 

 

Sur le tel de ma femme je peux définir une heure mais idem ça ne fonctionne pas

J'ai essayé en appuyant sur la charge différée sur l'auto ça passe bien en bleu mais rien non plus

 

Mystère 

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Le 28/12/2024 à 17:24, David ë-C3 YOU a dit :

J'ai le même écran mais la charge ne se mets pas en route à l'heure programmée... Le service client Citroën me dit d'attendre une mise à jour du logiciel de la voiture mais sans donner de date et que ça peut durer des mois...

Ah mince..moi aussi le commercial m'a dit ça marchera peut être jamais .

Bref on verra a 22h

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Le 29/12/2024 à 09:13, crandaret a dit :

Effectivement ça n'a jamais démarré 

Ça me fait marrer ces constructeurs français qui au passage ne fabriquent pas en France qui pleurent sur la concurrence étrangère. Mais ils pourraient deja faire leur boulot, la recharge différée c est la base de la base sur un VE.

Il faut vraiment que Stellantis apprenne a développer du soft.!

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Le 29/12/2024 à 09:26, apodex a dit :

Ça me fait marrer ces constructeurs français qui au passage ne fabriquent pas en France qui pleurent sur la concurrence étrangère. Mais ils pourraient deja faire leur boulot, la recharge différée c est la base de la base sur un VE.

Il faut vraiment que Stellantis apprenne a développer du soft.!

Complètement d'accord avec vous..c'est incroyable qu'un consortium comme stellantis soit autant a la ramasse..

Ils nous vendent des voitures très chères ...qui ne sont pas fonctionnelle...

A mes yeux 5/8 ans de retard..au minimum..

Je n'aurai aucun scrupule a acheter une chinoise...si le cas se présente.

Avec la fin programmé des aides ....ça va saigner fort 😆....les Allemandes vont aussi se faire démolir !!! A la vue des tarifs pratiqués....

On nous avait dit que les prix baisseraient....je ne vois aucune baisse nul part.😱... juste des voitures toujours plus puissantes et plus chères 😱

Ne pas oublier que même dans le cas de  la E C3 ...le tarif brut en Max+11kw + une peinture "sympa" c'est a peine moins que 30.000 euros (hors aides)...

Croient ils en vendent après la fin des aides ???

Je me marre 😂🤣

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Le 01/12/2024 à 12:26, David ë-C3 YOU a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

après quelques jours d'utilisation de ma nouvelle ë-C3 YOU, je n'arrive pas à programmer la recharge aux heures super creuses (dans mon cas 2h à 6h du matin).

 

En effet, l'application My Citroën ne le permet pas donc c'est impossible en version YOU. Pourtant j'ai activé tous les services sur l'application.

 

J'espère que c'est provisoire et qu'une mise a jour Citroën réglera le problème car sinon c'est un gros avantage qui disparaît sur cette version YOU sans écran et je n'aurai jamais du investir dans une borne si on en peut pas profiter des meilleurs tarifs en heures creuses...

 

J'ai appelé le numéro spécial ë-C3, ils m'ont dit de contacter ma concession et de prendre rdv pour mettre à jour le logiciel de la voiture. Je les ai appelé et ils me disent que ça ne servirait à rien car ils ont fait le dernière mise à jour possible à la livraison. Ils me disent d'attendre une éventuelle mise à jour de l'application My Citroën mais ils ne sont pas clairs.

 

Y-a-t-il une manipulation à faire sur la voiture (pour autoriser la géolocalisation et le partage de données avec le bouton SOS?) pour autoriser la recharge différée via l'application de la borne? J'ai une borne connectée 7,4 kW Total énergie censée être le top du top. J'ai beau essayé également via l'application de la borne Total énergie et ça ne marche pas non plus!  C'est comme si la voiture bloquait la programmation différée (j'appuie pourtant sûr le bouton bleu "recharge différée" ). Elle se met bien en attente mais ne se met pas en charge à l'heure programmée...

 

Avez-vous ce même  problème de votre côté? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à programmer la charge d'une ë-C3 YOU soit via l'application My Citroën soit via l'application d'une borne????

 

Merci d'avance pour votre aide.

Puisque tu veux charger plutôt à partir de 2h du matin, je te conseille de te procurer un câble 16A qui limitera à 3,6kW la charge. En utilisant la charge différée de la You, tu peux avoir un démarrage à minuit, donc tu chargera 7kW les 2 premières heures puis en heures creuses de 2h à 6h (soit 14kw de plus). Je sais que ce n'est pas satisfaisant du tout mais mon idée de permettra de charger 4h en heures creuses pour 2 à 4h en heures pleines (en se levant à 8h). En calculant bien, si peux même faire en sorte de charger de Minuit à 6h, il suffit de la mettre en charge à environ 70% (à calculer plus finement), afin qu'elle atteigne les 100% vers 6h (ainsi tu optimiseras la charge en heures creuses).

 

Les mêmes calculs peuvent fonctionner avec le câble 32A, sauf que tu chargeras 2x plus vite, donc 14kW déjà récupérés de minuit à 2h, mais si la batterie est bien vide, tu pourras ainsi la recharger presque entièrement avec 4h en heures creuses.

 

En espérant que cette idée te dépanne déjà un peu

Mes 20 centimes

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Le 28/12/2024 à 17:24, David ë-C3 YOU a dit :

J'ai le même écran mais la charge ne se mets pas en route à l'heure programmée... Le service client Citroën me dit d'attendre une mise à jour du logiciel de la voiture mais sans donner de date et que ça peut durer des mois...

Est-ce que la voiture capte bien le réseau quand tu fais la programmation ... car rien de magique, ce qu'on programme dans l'application doit bien atterrir dans la voiture, hors les garages sont souvent en zone blanche. Donc il faut faire la programmation quand le véhicule capte bien le réseau (et donc l'ordre de programmation). J'espère qu'on peut le faire en roulant et prévoir ainsi une charge qui sera branchée plus tard, une fois arrivé au parking...

 

Si l'expérience de certains peuvent nous éclairer ... il nous faut déjà comprendre comment tout cela fonctionne pour l'exploiter correctement

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Le 05/01/2025 à 22:11, Romumu a dit :

Puisque tu veux charger plutôt à partir de 2h du matin, je te conseille de te procurer un câble 16A qui limitera à 3,6kW la charge. En utilisant la charge différée de la You, tu peux avoir un démarrage à minuit, donc tu chargera 7kW les 2 premières heures puis en heures creuses de 2h à 6h (soit 14kw de plus). Je sais que ce n'est pas satisfaisant du tout mais mon idée de permettra de charger 4h en heures creuses pour 2 à 4h en heures pleines (en se levant à 8h). En calculant bien, si peux même faire en sorte de charger de Minuit à 6h, il suffit de la mettre en charge à environ 70% (à calculer plus finement), afin qu'elle atteigne les 100% vers 6h (ainsi tu optimiseras la charge en heures creuses).

 

Les mêmes calculs peuvent fonctionner avec le câble 32A, sauf que tu chargeras 2x plus vite, donc 14kW déjà récupérés de minuit à 2h, mais si la batterie est bien vide, tu pourras ainsi la recharger presque entièrement avec 4h en heures creuses.

 

En espérant que cette idée te dépanne déjà un peu

Mes 20 centimes

Merci pour cette idée mais la programmation différée ne fonctionne pas du tout, même à minuit... Quelque soit l'horaire programmée la charge ne démarre pas. Tu as déjà réussi à différer une charge sur une YOU?

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Le 05/01/2025 à 22:23, David ë-C3 YOU a dit :

Merci pour cette idée mais la programmation différée ne fonctionne pas du tout, même à minuit... Quelque soit l'horaire programmée la charge ne démarre pas. Tu as déjà réussi à différer une charge sur une YOU?

Bonjour, 

J'ai eu aussi Heures Super Creuses avec Total énergies , avec horaire HSC de 2à 6 h .

Utilisé avec prise renforcée et contacteur connecté   commandé par LINKY .

C'est le meme fonctionnement que la borne Total énergies qui commande la recharge du VE à partir de 2h ( la recharge est prévue pour débuter au  tarif le plus bas )

Pour un bon fonctionnement il ne faut rien programmer au niveau du VE , et normalement çà doit fonctionner .

 

Utilisé avec Kona , comme déjà dit sans aucune programmation ,débute à l'heure dite ( début HSC ) ,mais par contre se poursuit au delà de 6 h ,pendant la durée des HC ,si je n'arrête pas avec l'application de mon contacteur .

 

En espérant ,que cela peut t'aider .

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Le 05/01/2025 à 22:23, David ë-C3 YOU a dit :

Merci pour cette idée mais la programmation différée ne fonctionne pas du tout, même à minuit... Quelque soit l'horaire programmée la charge ne démarre pas. Tu as déjà réussi à différer une charge sur une YOU?

Je n'ai pas encore eu besoin de la recharger ... mais je pense que la charge différée fonctionne.

Peuxt-être que comme moi, ton fusible est toujours en position parking. Est-ce que la voiture peut-être ouverte avec la télécommande après s'être mise en veille (après quelques minutes ?). J'avais comme symptôme que je ne pouvais plus l'ouvrir sans la clef, puis la télécommande refonctionnait. J'ai déplacé le fusible de la position parking à la position normale et le problème à disparu.
Je me demande si ce problème n'est pas général et responsable de bon nombres de problèmes rencontrés ...
J'ai remonté le problème au centre de préparation où j'ai reçu la mienne (Nanterre) en espérant que cela ne reproduise pas pour les futurs livrés ...

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Intéressant ce déplacement de fusible 👏.. espérons que cela va résoudre quelques problèmes...mais où se trouve t il et comment le déplacer?..

 

question ci dessus sans réponse 

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Je vais essayer d'apporter une petite pierre a l'édifice.😉

Sur la E 208 ...le système par rapport a une C3 Max ,semble très proche puisque on bénéficie d'une tablette centrale ,et du bouton de charge différée présent au niveau de la trappe électrique de la voiture.. véhicule stellantis aussi 😂

 

Donc 

Expérience sur E208 

1er CAS..

On se branche sur une prise spéciale qui délivre que de l'électricité au tarif Heures Creuses... seulement a partir de 1h du mat ..

Dans ce cas ...on branche simplement le véhicule a 18h/19h/20h sur cette prise électrique (qui ne délivre encore rien du tout ) a cet instant T...et a 1h du matin quand la prise délivre a ce moment LA,..l'électricité ça fonctionne tout seul ...la charge commence....

(C'est similaire a une prise électrique normal ou renforcée qui serait équipé d'un minuteur déclencheur.)

 

2 em CAS 

On branche le véhicule sur une prise qui fonctionne normalement toute la journée...et délivre des Heures creuses a 1h du mat .

On règle alors depuis le menu de l'écran central ..l'heure de départ de la charge...(On ne peut rien régler d'autre....ni la durée de charge...ni l'heure de l'arrêt de la charge)

On règle 1h05 du matin... PUIS 

On peut valider le départ différé de la charge depuis l'écran central..  et appuyer sur "OK"..et ça fonctionne.. a l'heure de déclanchement décidé.

NOTA

Un message sur l'écran central annonce alors une autre méthode...

Il précise QUE

L'on peut aussi.. après avoir enregistré l'heure de départ....sur l'écran central..

Se contenter ,..une fois le câble de charge mis en place....d'appuyer sur le bouton situé dans la trappe de charge de la voiture....pour lancer la charge différée .

 

Concrètement...

Une fois qu'on a inscrit un départ de charge différée..sur la tablette...Cet horaire reste ENREGISTRÉ...pour...le lendemain.....ou plus tard 

 

Le soir suivant 

1/ On branche la voiture...(Câble de charge en place)..la charge début a peine 

PUIS 

2/On appuis simplement sur le bouton de trappe "charge différée ' et c'est joué !!!

La charge s'interrompt de suite et reprendra a 1h10 du matin.

 

Voilà a quoi sert ce bouton dans la trappe.😉😉

 

Et La ,le véhicule est autonome dans sa charge.. peut importe qu'il soit sur une zone non couverte par l'application 😉😉

 

L'application peut toutefois servir a vérifier sa charge..ou même a couper la charge a distance... l'application  fonctionne chez Peugeot.... manifestement pas encore chez Citroën 😭

 

Notez que 

L'application Peugeot fonctionne très mal ,elle est lente a s'afficher sur le téléphone ...et ne fonctionne que très rarement si le  véhicule est garé en sous sol ...😱

L'application de Renault/ Dacia..s'ouvre instantanément 😂...et avec  la voiture (dacia) garée au 3em sous sol ....ça fonctionne encore a merveille...mise en charge ,arrêt de la charge, et même mise en route du chauffage (si on a laissé au préalable les boutons de chauffage dans la bonne position)

 

Malheureusement 

Les véhicules.... YOU..... n'ayant pas la tablette centrale.....seul l'application peut régler  les charges différées pour le moment...😭a mon avis..

 

Notez bien c'est mon expérience sur la E208 mais le bouton de charge de la trappe est le même..sur la Ec3....et il m'étonnerait que le fonctionnement soit très différent...

 

J'attends toujours ma C3 max  !

Bonne route 👋

 

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