Aller au contenu
MiniCruise

Recharge Autolib - quelques questions

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une Mini Hybride et j'essaie de comprendre comment je peux utiliser les bornes Autolib pour recharger ma voiture. J'ai pris un abonnement recharge, et j'ai bien collé la petite vignette Autolib sur mon pare-brise.

 

Là où ce n'est pas claire (et plusieurs interlocuteurs chez Autolib m'ont donné des infos différentes):

 

1. J'ai deux abonnements, un abonnement "Autolib' 1 an" pour leurs voitures, et un abonnement "Recharge Auto". Sur l'application mobile les deux aparaissent, mais je n'arrive pas à sélectionner ou l'un ou l'autre. Du coup je n'arrive pas à réserver des places aux bornes de charge tiers. Je suppose que la raison est que l'appli ne prend en compte que mon abonnement "Autolib' 1 an" qui ne permet pas de réserver des places pour charge tiers. Quelqu'un a eu le même problème? Comment le résoudre?

 

2. Peux-j'utiliser toutes les bornes Autolib pour me stationner et recharger? D'un coté l'appli mobile Autolib indique combien de places restent disponibles pour les recharges de voitures tiers - un chiffre différent de places dispo pour les Autolib. Donc j'en déduit qu'il y a un "contingent" voitures tiers. MAIS: sur le site web je peux réserver une place à toutes les bornes qui ont des places libres (et c'est bien en utilisant mon abonnement recharge). Je l'ai fait, j'ai eu la confirmation pour une réservation de 30 minutes pour un coût de 1 EUR - donc la preuve que c'est bien une résa recharge. Donc - on peut utiliser toutes les bornes (étant donné que l'on peut les réserver à travers le site web), ou uniquement certaines bornes (étant donné que l'appli mobile les distingue)?

 

Déjà c'est énervant qu'Autolib n'utilise pas le même standard de prise que le reste de l'Europe (type 2) ce qui m'oblige à acheter un cable supplémentaire compatible avec Autolib (type 3), mais en plus le service recharge est très mal expliqué et documenté.

 

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des 2 abonnements et de l'appli, je ne saurais répondre, je n'ai que l'abonnement recharge.

Pour les bornes accessibles avec l'abonnement recharge, on peut utiliser n'importe quelle borne, pour peux que l'on ait une prise type 1 sur sa voiture ou un câble type 3-type 2 (ou un type 3-type 1 plus long). Si on veut recharger avec un CRO, il faut chercher les bornes marquées "recharge tiers".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MiniCruise, fallait pas prendre 2 abonnements, seul l'abonnement "recharge" est nécessaire (https://www.autolib.eu/fr/offres-et-tarifs/tarifs-charges-particuliers/) Mais oui tu peux réserver via le site ou l'application mais attention pour réserver pour recharger bien sûr ce n'est pas les mêmes résa que pour pouvoir remettre en place ton Autolib'...

Mais perso, vu la puissance de charge le prix d'AutoLib (1€ la première heure et 3€ les heures suivantes), je préfère de loin Belib mais que pour 1h. AutoLib fait payer le stationnement des véhicules tiers et c'est très bien pour la rotation des véhicules.

Mais toi en VHR avec ton CountryMan je ne sais pas combien de temps tu dois charger et si tu le peux sur Belib (?)

Si tu habites Paris, ne pas oublier d'aller chercher gratuitement ta carte "basse émission" te permettant de stationner gratuit 2 h (avec un disque) et illimité dans ton quartier.

https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission-vehicules-electriques_13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des 2 abonnements et de l'appli, je ne saurais répondre, je n'ai que l'abonnement recharge.

Pour les bornes accessibles avec l'abonnement recharge, on peut utiliser n'importe quelle borne, pour peux que l'on ait une prise type 1 sur sa voiture ou un câble type 3-type 2 (ou un type 3-type 1 plus long). Si on veut recharger avec un CRO, il faut chercher les bornes marquées "recharge tiers".

 

exact

en fait Autolib a laissé tomber son système de place de "recharge de tiers" dédiée

toutes les places autolib peuvent être prises car un VE ou rechargeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bornes accessibles avec l'abonnement recharge, on peut utiliser n'importe quelle borne, pour peux que l'on ait une prise type 1 sur sa voiture ou un câble type 3-type 2 (ou un type 3-type 1 plus long). Si on veut recharger avec un CRO, il faut chercher les bornes marquées "recharge tiers".

 

Ah, merci, maintenant j'ai compris. C'est plutôt une bonne nouvelle, davantage de places que je pourrai utiliser!

 

MiniCruise, fallait pas prendre 2 abonnements, seul l'abonnement "recharge" est nécessaire (https://www.autolib.eu/fr/offres-et-tarifs/tarifs-charges-particuliers/)

 

J'avais déjà l'abonnement Autolib, je trouvais pratique ce système de pouvoir rouler sans me soucier de place pour me garer. Comme maintenant j'ai ma propre voiture qui me permettra d'utiliser les places Autolib, je ne renouvellerai plus l'abonnement Autolib. Je m'en étais lassé assez vite, les Autolib étant d'habitude D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E-S (assez révélateur sur le sens de respect des autres et de propreté des gens). Plus ce problème maintenant.

 

Mais perso, vu la puissance de charge le prix d'AutoLib (1€ la première heure et 3€ les heures suivantes), je préfère de loin Belib mais que pour 1h. AutoLib fait payer le stationnement des véhicules tiers et c'est très bien pour la rotation des véhicules.

Mais toi en VHR avec ton CountryMan je ne sais pas combien de temps tu dois charger et si tu le peux sur Belib (?)

 

Pour moi, l'intérêt de l'abonnement Recharge est de pouvoir me garer dans toutes les stations Autolib. Je recharge la voiture chez moi la nuit, d'habitude c'est suffisant. La recharge aux bornes Autolib est un petit extra. Vu la courte durée de mes stationnements, c'est d'habitude moins cher que d'utiliser un parking VINCI ou autre.

 

MiniCruise, fallait pas prendre 2 abonnements, seul l'abonnement "recharge" est nécessaire

Ca dépend de ses besoin. S'il a besoin de la recharge tiers ET de louer des Autolib, il lui faut bien les 2 abonnements...

 

Exactement, c'est mon cas.

 

exact

en fait Autolib a laissé tomber son système de place de "recharge de tiers" dédiée

toutes les places autolib peuvent être prises car un VE ou rechargeable

 

Excellente nouvelle, cela rend l'abonnement Recharge encore plus intéressant pour le type d'usage que j'ai envisagé.

 

Merci pour toutes les réponses. Pour le mauvais fonctionnement de l'application j'ai contacté Autolib, mais qui m'ont juste dit que ça doit être un problème de l'app.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément d'information au sujet des places dites "TIERS" : en général il s'agit de la dernière place de la station et elle est non seulement munie d'une prise type 3 sur laquelle est branché le câble à enrouleur type 3 / type 1 de la borne, mais en plus il y a une prise 220V standard pour brancher un CRO par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.