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didier88

Recharge au bureau

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Bonjour a tous, j envisage de demander une autorisation a mon employeur pour pouvoir recharger mon vehicule sur mon lieur de travail, des prises etant deja disponibles.

Certains d entres vous ont ils deja fait de telles demandes ? Comment avez vous argumenter ? Existe t il des textes de reference ?

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Salut Didier,

Voici le document que j'ai créé il y a quelques mois :

https://docs.google.com/document/d/1EFk6wKDnpDCXaTSx8QdmvcAxFfa7L7zQmGC_fNqLE7Y/export?format=pdf&id=1EFk6wKDnpDCXaTSx8QdmvcAxFfa7L7zQmGC_fNqLE7Y&token=AC4w5VjWJ6DYZEbRl3glQhFy2dkttxxf_w%3A1380877634606

(J'avais déjà publié le lien sur le forum, mais ne sais plus où..)

Les gens n'ont pas forcément compris, la réponse a été du genre "la société veillera à rester en conformité avec la législation" (allusion à l'eventuelle "obligation" de prévoir des prises sur des bâtiments neufs etc...)

 

Concrètement, pas d'avancée, le fond du contexte reste plombé par des considérations du type "qu'est ce que ça va coûter", "pourquoi faire un truc qui ne profitera qu'a quelques uns, vis à vis de l'équité entre tous les employés" ...dur, dur ...

et ce, malgré une "explication de texte" avec un représentant du service R.H. . Je ne me décourage pas : il y a 15 jours un directeur m'accoste sur le parking me demandant des renseignement sur cette "petite voiture qui intéresse son épouse" Je lui ai retransmis le même document en direct cette fois... wait & see ...

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De notre cas nous avons déjà deux bornes de recharge et pour le moment j' "offre" la recharge a nos salariés du site ... Cela ne coûte rien a l'entreprise comme il n'y a personne. le où les premiers seront les plus malins car à un certain moment je ne pourrais plus l'offrir aux suivants quand je n'aurais plus de place.

 

Ma femme a demander a son entreprise la réponse a été non! Vous savez comment faire pour donner une bonne où une mauvaise image a une entreprise finalement c'est assez simple.

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Bonjour

c'est mon gendre qui a fait la demande a sa boite qui est semi industrielle, donc trés grosse facture edf a la base

réponse "le comptable (extérieur) ne sais pas comment gérer cet avantage en nature "

alors que mon gendre proposait le paiement de l'électricité consommée par réduction de sa prime de trajet

Patrick

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Première demande dans ma boite il y a 2 ans, classée sans suite. Discussion récemment avec des gens du CE qui en ont parlé à la direction (on est 2 VE maintenant),il y a une possibilité. On va former un petit groupe de travail pour définir le cahier des charges évaluer les contraintes et les coûts (creusement de tranchées...). Je suis assez optimiste. En guise de WB je proposerai des prises Green'Up Access, ça va pas trop plomber le budget (qui n'existe pas)! Des élus du CE ont déjà manifesté leur ignorance sur la question avec des réflexions telles que "et pourquoi pas une pompe à essence?"

 

Faut argumenter non pas sur le service rendu à ceux qui viennent déjà au taf en VE (et qui n'en ont donc pas besoin) mais sur la possibilité offerte à ceux qui habitent loin de pouvoir passer au VE dont l'autonomie est comprise entre l'aller et l'aller-retour. Plus l'image greenwashing bla bla habituel....

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Pour ma part, je travaille au siège d'un groupe, nous avons un parking souterrain immense et la difficulté a été de trouver le bon interlocuteur... J'ai fini par passer voir le rédacteur du règlement de l'établissement... Il m'a mis en relation avec le responsable logistique du bâtiment un vendredi soir à 17h30...

Il m'a rappelé illico, m'expliquant qu'il venait de faire installer 2 Wallboxes Zoe, et qu'il y avait une cinquantaine de prises dans le parking accessibles en libre accès et qu'il pouvait sur demande faire mettre un panneau pour réserver la place d'a côté...

 

J'étais scotché... Moi qui bataillait depuis des mois pour faire aménager une place devant chez moi, j'avais pas pensé que ce serait aussi facile...

Reste à choisir la voiture maintenant

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Ca y est, ça avance de mon côté !

Rencontre ce jour avec le chef d'établissement, excellent accueil, nous avons obtenu son accord pour mettre en oeuvre des prises "à la demande" en attendant des travaux d'ampleur et la réorganisation complète du parking.

 

Je donnerais deux conseils pratiques :

- commencer petit car c'est bien le stade où nous en sommes aujourd'hui (nous aurons bientôt 3 électriques pour 850 véhicules / 1200 places !)

- proposer de s'interfacer entre l'employeur et les salariés, l'employeur ne veut surtout recevoir monsieur machin qui a son câble acheté sur internet qui ne marche pas au sous-sol...

 

Par conséquent, nous créons un club d'utilisateur, pour collecter les besoins, faire la promotion (un évènement avec des constructeurs sera prévu en 2014), et participer aux réflexions sur le réaménagement de l'établissement, le plan de mobilité d'entreprise, etc...

 

Je vous tiendrai au courant, on pensait préparer une charte de bonne conduite (on prend pas la prise d'un autre, on débranche pas si un chantier est là, on signale à tel numéro tout défaut, etc...).

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Deux remarques :

1. Si on ne demande pas la gratuité, légalement, il n'y aura pas de difficulté (voir plus bas).

2. Le droit à la prise s'appliquera normalement à partir de l'année prochaine pour les parkings fermés et couverts et réservés soit à l'entreprise (bâtiment tertiaire), soit aux habitants (logement).

 

Du coup, sont théoriquement exclus : les parkings fermés mais non couverts et, inversement, les parkings couverts mais non fermés. Si le bâtiment est mixte, je ne pense pas que ce soit un problème tant que l'accès au place est réservé dans le cadre d'un parking fermé et couvert.

 

Pour mémoire, le droit à la prise, dans ce cas, c'est le prééquipement d'au moins 10% des places (avec un minimum d'une place s'il y en a moins de 10 !) pour permettre d'installer (à ses frais) les équipements qui vont bien, type prise sécurisée ou éventuellement wall box. Rien n'oblige à rendre la charge gratuite...

 

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=4A41B1EBC7B64AAA9E88770C31BFED69.tpdjo13v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000024402444&dateTexte=&categorieLien=cid.

 

... rien n'oblige à rendre la charge gratuite mais, pire, d'autres lois qui concernent d'autres principes rendent la gratuité de la charge limitée à certains cas :

  • En ce qui concerne la prise en charge des frais de transport individuel par l'employeur : Il ne faut pas habiter ou travailler dans un périmètre de transports urbain, c'est-à-dire là où il y a des bus urbains (on ne parle pas ici des cars départementaux mais ça exclut notamment toute l'Île-de-France) ou alors pouvoir justifier d'horaires incompatibles avec la circulation des transports en commun (on a bien dit "incompatibles" et pas "inconfortables" comme travail de nuit alors que les bus ne circulent pas)
  • Si on entre dans le cadre des bénéficiaires, notre employeur ne peut nous offrir (ou rembourser) que la part correspondant effectivement aux trajets domicile/travail

Vu ce que ça représente par an, il vaut mieux payer sa part. Non seulement, ce sera plus simple mais en plus, ça accélérera peut-être l’équipement en points de charge...

 

Après, l'employeur peut toujours choisir de permettre de se recharger à l’œil mais j'imagine que les grosses boîtes ne prendront pas le risque.

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