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SymbioS

Recharge à domicile et longueur de câble Type 2

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Bonjour nous allons passer à l'électrique notre choix c'est porté sur une Kia E-Soul 64 kwh premium, voiture de collaborateur disponible début janvier .

 

J’ai quelques questions concernant la recharge.

Tout d’abord le contexte

 

Notre compteur est à 6kva, nous nous chauffons au gaz, eau chaude comprise, gazinière à gaz, four électrique et depuis 2 ans nous avons fait installé uen pompe à chaleur qui rafraîchit l'été et chauffe l'hiver. tant que les températures de descende pas sous 5°C, dans ce cas nous ouvrons les radiateurs si besoin est.

 

La voiture stationne dehors sous un « car port », l’alimentation électrique la plus proche est à environ une dizaine de mètres chez nous. Nous aurons probablement recours à une rallonge de 5 à 10m selon l'endroit ou sera installé la prise.

 

Mes questions:

 

1) Une prise renforcée suffit-elle ? ( a priori d'après ce que j'ai lu ici oui mais...)

 

2) L'utilisation d'une rallonge est-elle possible? Et si oui quelles caractéristiques!

 

3) Doit on recharger systématiquement après chaque utilisation?

 

4) Doit-on laisser la voiture sur la prise toute une nuit même si la batterie est à 100%

 

 

 

Bon c'est déjà pas mal comme questions navré d'être si long!

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Hello,

 

Je ne suis pas encore un "pro", mais le bon sens sur ce forum me ferait te répondre cela

 

1) Oui largement, surtout si tu fais moins de 100km par jours. Sachant qu'un simple prise peut également suffire (2.6KwH) Il y a un calculateur de temps de charge sur ce site https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

 

2) Oui à condition que la section de câble de cette rallonge soit de 2.5 mini (et qu'elle soit déroulée complètement)

 

3) Non, il faut rester dans la plage de 20% à 80%, en dessous et au dessus ça abime les batteries si elles restent trop longtemps hors de cette plage. Il va falloir anticiper tes besoins, comme par exemple une veille de W-E avec un départ, où tu peux te permettre d'aller jusqu'au 100% sans y rester trop longtemps.

 

4) la recharge se coupera, mais comme dit plus haut, il ne faut pas dépasser les 80% et y rester trop longtemps.

Modifié par SymbioS

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Pour compléter le point 2), c'est possible, mais pas conseillé : certains CRO ont un capteur de température au niveau de leur fiche (celui de mon Soul EV n'en avait pas de mémoire, celui de ma Ioniq en a un. A voir pour celui du e-Soul). Si en plus le cro du e-Soul est réglable et réglé trop fort, les contacts risque de s'échauffer. Si c'est entre le CRO et la rallonge, le 1er pourra agir (coupure ou diminution de la puissance). Mais si c'est entre la rallonge et la prise, alors il y a un vrai risque de départ de feu 🔥

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Le 04/11/2021 à 11:11, algo71 a dit :

1) Une prise renforcée suffit-elle ? ( a priori d'après ce que j'ai lu ici oui mais...)

 

2) L'utilisation d'une rallonge est-elle possible? Et si oui quelles caractéristiques!

 

3) Doit on recharger systématiquement après chaque utilisation?

 

4) Doit-on laisser la voiture sur la prise toute une nuit même si la batterie est à 100%

1) Tout dépend du besoin, mais la plupart du temps la recharge à 10A en une nuit suffit pour les besoins du quotidien.

2) C'est pas recommandé, mais une rallonge (pas un enrouleur) de max 20m en H07RN-F 3x2,5mm² fera l'affaire. 

L'idéal est de placer la prise au plus près et si celle-ci se trouve à 5m ça devrait être bon c'est souvent la longueur des câbles de recharge, on peut en trouver de 7m.

3) Non mais tout dépend du niveau de la batterie, si celle-ci passe sous les 20% lors de l'usage il faut la mettre en charge un fois arrivé.

3) Ce n'est pas obligatoire de laisser la prise, le niveau max de batterie en standby est de 80%.

Un peu de lecture pour mieux comprendre la gestion d'une batterie au lithium.

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE LITHIUM D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

Modifié par id3

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