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Binbin

Recharge à domicile

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Bonjour,

 

Mon épouse et moi avons tour à tour été conquis par ce MX-30 qui sera notre premier VE du foyer. 

S'agissant d'un modèle en stock nous allons le recevoir  rapidement aussi je voudrais m'équiper correctement pour la recharge.

Dans un premier temps, le CRO me semble suffire. Pouvez-vous m'indiquer quel courant celui d'origine laisse passer ? 10A, 14A ?

Quelle prise renforcée avez-vous installé pour ceux qui l'ont fait ? Green'Up ou autre ?

Merci

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le CRO des mazda permet 13A, ce qui est quand même pas mal car quasi 3KW en 1 h. 

En 10H donc 30 kwh, soit quasiment le plein! Je charge sur prise normale (bon ma maison a 12 ans et non 50 Ans, tout est encore quasi neuf et surtout à jour techniquement), mais je touche régulièrement les prises et câbles à la fin des recharges et ce n'est jamais chaud

 

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Merci pour ton retour Geb. Je n'ai pas de prise à l'endroit où je vais garer le MX-30 donc quitte à installer une nouvelle, autant le faire en renforcé. As-tu une idée de combien tu tires sur ta prise domestique standard ( est-ce que la voiture affiche la puissance instantanée de recharge ) ?

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Alors le cro est assez long, plus que celui des bmw/mini. Je pense entre 6 et 7m.

si tu veux vraiment la llongueur, je pourrai mesurer.

Non la voiture n’affiche pas , mais j’ai lu l’amperage dans le livret je crois. Et j ai vérifié, cela correspond à peu près à 13 A!( calcul en fonction des % gagnés vs temps passé)

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mince j'avais pas lu ta réponse, je vais regarder. J'ai par contre déjà chargé avec le gros câble T2/T2 avec une prise à l'avant. Sinon je me suis aussi déjà garé en marche arrière.
Bref pas de pb pour moi

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Je vous casse encore les pieds ;) :

Si je comprends bien, les prises renforcées type Green'Up ne délivrent plus de 10A uniquement que lorsqu'elles détectent certains câbles de recharge comme celui de la Zoé.

C'est le cas avec celui de la Mazda ?  

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OK, bon point que ça tire 13A sans spécificité de prise, par contre il vaut mieux avoir une ligne dédiée / prise renforcée pour la sécurité sachant que la charge aura lieu principalement la nuit en heures creuses.

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Le 06/12/2021 à 21:35, Binbin a dit :

Je ne comprends pas, tu disais que la Mx-30 tirait 13A sur toutes les prises 

Oui effectivement, quand je me relis, je vois que je ne suis pas trop compréhensible.

Je reprends:

Moi je tire à peu près 13A, vérifié au linky.  Mais toi tu me dis que tu charges environ à 10A, et que tu espérais passer à 13 A en passant en prise Legrand. Ce à quoi j'ai répondu le 3 novembre que je pensais que ça ne changerait rien car  si tu tires effectivement que 10 A (le pourquoi de la chose étant un autre débat), alors changer de prise ne te fera jamais passer à 13!!!!! car ce n'est pas la prise qui dicte l'ampérage mais bien le boitier  chargeur. Une prise subit la puissance sous tirée. Une renforcée permet à certains chargeurs de tirer plus car ceux ci ont un embout équipé d'un aimant, qui une fois en contact avec la prise renforcée le débloque et permet de charger plus vite.

 

CEci dit, je dois avoir des pertes comme tout le monde, et ma batterie ne se remplit certainement  pas à cette vitesse. Je suis à plus de 10A , en tous cas, un truc entre 11 et 12 je pense. 

Modifié par Geb

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Hello,

En fait je pensais que le câble domestique de la Mazda détectait la Green'Up par l'aimant comme le ferai celui de la Zoe. Il semble que non.

C'est dommage, mais en même temps cela ne fait pas gagner des masses de temps.

Finalement j'ai rarement fait de très grosses recharges, de l'ordre de 70%/80%.

2,3 kW ça fait gagner 7,5% de batterie à l'heure. En heure creuses, ça permet de récupérer 50% de charge en 8h soit environ 100km d'autonomie. Nous on fait environ 50/60km par jour en moyenne donc les heures creuses suffisent largement. Les jours où la batterie est très basse, je la met à charger dès que je rentre.

 

En fin de compte la Green'Up m'a permis d'avoir une prise mieux placée et plus sûre et c'est déjà bien.

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Le 07/12/2021 à 22:19, Binbin a dit :

Hello,

En fait je pensais que le câble domestique de la Mazda détectait la Green'Up par l'aimant comme le ferai celui de la Zoe. Il semble que non.

C'est dommage, mais en même temps cela ne fait pas gagner des masses de temps.

Finalement j'ai rarement fait de très grosses recharges, de l'ordre de 70%/80%.

2,3 kW ça fait gagner 7,5% de batterie à l'heure. En heure creuses, ça permet de récupérer 50% de charge en 8h soit environ 100km d'autonomie. Nous on fait environ 50/60km par jour en moyenne donc les heures creuses suffisent largement. Les jours où la batterie est très basse, je la met à charger dès que je rentre.

 

En fin de compte la Green'Up m'a permis d'avoir une prise mieux placée et plus sûre et c'est déjà bien.

lol, si tout le monde s'exprime mal, ce sera un dialogue de sourd!!  :) ou plutôt de malvoyant dans ce cas présent ;)

C'est aussi mon cas, maxi 70 km dans la journée, en moyenne 30/40. Mes heures creuses suffisent amplement, j'en ai même trop!

Modifié par Geb

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Je confirme la longueur inhabituelle du cable de recharge (CRO signifie quoi exactement ?), qui m'a surpris, surtout après avoir essayé d'autres VE.

Sur une prise standard, près de mon tableau électrique, je charge à environ 2.3 (estimation temps de recharge annoncé/pourcentage de batterie restant).

 

Le hic chez moi, c'est que j'ai un plancher chauffant avec délesteur (afin de limiter la conso de mon domicile, et donc l'abonnement au fournisseur d'électrons, le chauffage se coupe si d'autres appareils consomment trop), et j'ai remarqué que quand je charge, j'ai froid dans la maison...

 

Est-ce que votre MX pompe la batterie quand vous mettez le chauffage, même si il est branché ? J'ai l'impression que c'est le cas...

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Bonjour,

 

CRO : Cable de Recharge Occasionnel. Concrètement sur des voitures à grosses batteries charger sur prise domestique prends beaucoup trop de temps, les constructeurs considèrent donc qu'il s'agit d'une solution de secours en quelques sorte, le câble que l'on utilisera dans les situation où l'on n'a pas de borne rapides/semi rapide. Un week-end chez des amis ou la famille par exemple. Pour notre petite batterie, cela fait le job la majorité du temps.

Pour votre délestage, à part augmenter votre puissance souscrite ou charger aux heures moins froides, je n'ai pas d'autres solution à vous suggérer.

Enfin oui le pré-conditionnement de l'habitacle ainsi que le conditionnement de la batterie ( chauffage/refroidissement ) semblent d'abord taper dans la batterie, puis si le véhicule est branché et que les conditions de charges sont réunies, la charge se met en route.

C'est complètement aberrent pour la batterie qui se retrouve sollicité dans les deux sens ( charge/décharge ) pour rien et finira par recevoir une courte charge ce qui est déconseillé par le constructeur.

J'imagine que le constructeur a voulu limiter les coûts en éliminant un composant électrique qui permettrait d'utiliser directement le courant de la prise.

 

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