Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rétrofit Chargeur bidirectionnel / V2G

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

Je m'interroge sur la faisabilité de rétrofit un chargeur bidirectionnel sur une Mégane pré-2025.
Pour rappel, les Mégane produites à partir de 2025 ont ce chargeur bidirectionnel de série.

D'un point de vue matériel, je suppose qu'il n'y a rien de différent sur la batterie, le BMS, le connecteur. Il y aurait donc "juste" le chargeur embarqué à changer. Je peux me tromper.

D'un point de vue logiciel, c'est plus incertain: possible que ça nécessite un passage à la valise pour paramétrer le véhicule...

D'un point de vue coût: aucune idée, mais je suppose qu'une fois que le parc se sera étoffé, ça sera relativement simple de trouver des pièces d'occasion. J'imagine que le chargeur est partagé avec les autres véhicules de la marque (R5, ...).

Si je demande, c'est parce que le V2G m'intéresse, mais ça m'ennuie d'acheter une Mégane quasi neuve, juste pour en bénéficier, alors que je peux avoir une occasion récente pour 10k€ de moins.

Posté(é)

Le chargeur des Méganes c'est le moteur (ils utilisent le bobinage interne comme transfo) et toute l'électronique de contrôle est la grosse boîte au dessus du moteur.... Pas sûr que ce soit rentable de faire un échange moteur sur une occase sauf à acheter une épave GSR2 (pour le One-Pedal) avec gros problème moteur. 😉 

Posté(é)
  • Auteur

Ah! Effectivement, ni simple ni rentable de changer 🤓

Merci!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.