Aller au contenu
Dordrecht

Forum • Réseau de stations de recharge rapide : quel modèle ?

Messages recommandés

Sachant que 80% des recharges de VE se font à la maison ou sur le lieu de travail (ou à destination : hôtel, ou dans les supermarchés etc...), on aura besoin de 20 fois moins (environ !) de stations de recharge rapide que de stations à essence, selon le boss de ChargePoint :

 

https://www.wsj.com/articles/why-the-gas-station-isnt-a-model-for-electric-cars-1502676420?mod=pls_whats_news_us_business_f

 

Là encore l'électricité fait économiser beaucoup d'argent par rapport au thermique ! Evidemment il faudra quand même installer un grand nombre de bornes dans chaque station. Inversement, les coûts de fonctionnement sont bien plus faibles que pour l'essence. (sauf pour Sodetrel : ils doivent sans cesse courir d'une borne à l'autre pour la réparer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ceci ne tient pas compte des clients potentiels habitant en appartement, pour lesquels le chargement peut être un vrai casse tête: peut être faudrait il aussi prévoir des charges lentes individuelles sur la voirie (lampadaires, comme déjà en test?). En effet les pourcentages sont établis d'après les VE en circulation: donc faussés, puisque les habitants de résidence n'ont pas franchi le pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'un réseau doit tenir compte des "jours de pointe" ou des heures de grande affluence.

Cela est d'autant plus vrai que l'utilisation est ponctuelle. Si lors d'un week-end de grands départs en vacances tout le monde est en galère, cela nuira à la perception des usagers et surtout alimentera les détracteurs.

Aux USA, la presse n'a pas raté l'occasion de monter en épingle un week-end de fin d'année particulièrement chargé, et cela a laissé des traces dans la perception du grand public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut être aussi pour ça que les vehicules à hydrogène / PAC ont un avenir non nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×