Aller au contenu
Mihai

Régulateur de vitesse basé sur la conso

Messages recommandés

Mine de rien, c'est un sujet intéressant, car en théorie un régulateur de conso serait utile dans certaines situations, mais effectivement, en pratique ce serait plus problématique qu'autre chose, voir pas réaliste selon la topographie.

 

Mais je me dis qu'il serait super cool de créer une espèce de guide d'optimisation de conduite, par rapport à des circonstances précises et dans la mesure où l'on aimerait, dans ces situations, optimiser les rendement de notre véhicule pour consommer moins.

 

Je m'explique : Habitant dans un pays montagneux, et fervent défenseur de l'éco-conduite sur thermique (oui j'économise pour enfin m'acheter ma VE! ), j'ai toujours eu certains moment de doutes, particulièrement en montée, quant à la meilleure plage de vitesse, vitesse moteur, et rapport. Car en théorie, il faut rouler sur un rapport plus élevé. En théorie toujours, 1600tr/min sur mon véhicule est le meilleur ratio de rendement, mais le couple max est atteint à 1950tr/min. Sur un col de montagne je n'ai jamais su si je consommais plus en roulant en 5ème à 65 ou en 6ème à 80. Car accélérer de 20 à 60 ou de 20 à 80 après les épingles, sans compter les frictions supplémentaires en allant plus vite, bien difficile de savoir ce qui est le mieux au final malgré la question du rapport plus élevé.

 

Et malheureusement, aucune étude n'a jamais abordé ces questions, ni les données constructeurs qui ne donnent aucune info là dessus. Et vu que chaque montée au chalet est différente (circulation, conditions météo, etc) , impossible de tirer des conclusions fiables.

 

Sur les VE qu'en est-il ? J'imagine qu'une montée à 10km/h consommerait plus que de rouler à 50, sachant qu'un moteur électrique doit tourner à un certain régime pour ne pas surconsommer, surtout avec une forte charge. Travaillant sur des drones et ayant fait beaucoup de modélisme, je me suis rendu compte en réglant les tours minutes d'un hélicoptère qu'un régime plus bas consomme nettement moins qu'un haut régime (logique), mais il arrive un stade où la consommation remonte brusquement, car le moteur atteint une espèce de sous-régime lui demandant nettement plus d'Ah pour maintenir une vitesse rotor stable alors que le voltage reste faible. Ainsi, la plage idéale était "basse vitesse, mais pas excessivement trop bas non plus".

 

Il y a une autre question qui me turlupine sur la consommation en montée d'un VE. Si l'on a le choix entre une pente douce sur 20km , ou une pente rude sur 5km, pour atteindre notre destination, vaut-il mieux prendre le chemin plus long mais plus doux ou le chemin plus court mais plus rude ? (disons, à vitesse identique, ensuite on peut toujours compliquer en disant qu'à certaine vitesse une montée rude sera plus efficiente qu'une montée douce et inversement).

 

Au final, ce serait chouette de pouvoir compiler les résultats de chacun selon des expérimentations de la vie courante, et ainsi pouvoir donner des outils de connaissances à chaque conducteur qui voudrait connaître ce genre de spécificité, ou qui se pose des questions sur le parcours le plus efficient pour rentrer jusqu'à la maison quand la batterie est un peu faible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle des exercices de physique à l'école, de mémoire 3 "forces" à combattre :

1. L'inertie de la voiture, mais qui ne vaut que jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée

2. Les divers "freins" que sont les frictions mécaniques (et pneus sur la route) et surtout l'air. d'où le coef de pénétration de la voiture qui joue un rôle très important.

3. La gravité en fonction de la pente de la route.

 

On retrouve bien tout ce que tu dis. L'inertie va consommer de la puissance en fonction du poids de la voiture et de l'accélération (encore que pour l'accélération j'ai des doutes)

La vitesse va fortement augmenter les freins air et mécaniques

La pente associée au poids de la voiture va également augmenter la conso.

 

Pas si facile que ça de faire le calcul. Et encore, j'oublie volontairement la puissance disponible dans la batterie en fonction de la température.

 

Aller, un bon en physique qui s'y colle pour nous rappeler toutes les formules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Kiou :

Sur un thermique c'est très compliqué en montagne car avant d'atteindre le meilleur rendement il faut passer par plusieurs étapes tres consommatrices, chaque accélération entre chaque passage de rapport.

Pour ce qui est de savoir si tu consommes moins en 5ème à 65 ou 6em à 80km/h c'est franchement pas évident, déjà ça dépend du régime moteur à ces vitesses ainsi que de la courbe de rendement du moteur, mais je pense que si ça monte, tu consommes moins en 5ème. (Surtout à cause des perte aérodynamiques qui commencent à devenir importantes passé 60km/h, en plus de l'accélération nécessaire pour le passage 5ème - 6ème)

 

Pour le VE c'est très différent car le rendement est excellent sur une grande plage de régime, de 2750 à 8000tr/mn par exemple sur le soul ev. Donc il faut accélérer franchement jusqu'à ~50 et c'est la qu'on consomme le moins.

Aucune différence ou presque entre la pente raide ou celle moins raide mais plus longue, sauf que dans le 2ème cas on augmente les pertes de roulement, donc en VE autant privilégier le trajet le plus court.

 

En VT on surconsomme énormément lors des accélérations car le moteur est d'abord en sous régime puis en sur régime avant de passer le rapport supérieur qui remet le moteur en sous régime et ainsi de suite.

En VE, passé les 5 ou 10km/h et jusqu'à 100km/h je pense qu'on est toujours à un très bon rendement. (Par exemple sur Tesla, la limite basse de vitesse est 35km/h, en dessous elle consomme plus, au dessus aussi^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.