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nicothum

Réglage suspension pneumatique indisponible

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Bonjour,

Ce matin en prenant la voiture, elle m'a affiché un message d'alerte "Réglage suspension pneumatique indisponible". Je l'ai eu tout le long de mon trajet pour aller bosser (20 mn pour 15 kilomètres). En arrivant sur place, l'alerte a disparue après avoir tartiné une accélération pied au plancher depuis l'arrêt (cardans changés et je sens comme des vibrations or dans la procédure Tesla ils disent de faire cela plusieurs fois pour les faire disparaitre afin que les nouveaux cardans "break in" du coup je tente😉). Sachant que j'avais bien le détail complet des informations de suspension pendant que j'avais le message d'erreur donc ce n'était pas un soucis de remonté d'information visiblement.

 

Est-ce que certains ont déjà eu cette alerte sans autre conséquence ou dois je m'attendre à quelque chose à votre avis ?

Pour rappel : Model S Raven de Mars 2020 / 83 000 kms

IMG_20230329_080439.jpg

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Pas bien compris le rapport avec les cardans. Les accélérations servent à quoi dans l'histoire ?

 

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Le 31/03/2023 à 09:50, LJBZH a dit :

Pas bien compris le rapport avec les cardans. Les accélérations servent à quoi dans l'histoire ?

 

Pas de lien juste que je me suis aperçu après avoir fait quelques grosses accélérations (en lien avec mon changement de cardans, cf. plus bas) que je n'avais plus le message mais même pas sûr que ça ait un lien avec la disparition du message. D'ailleurs quand je suis reparti au soir plus de message. J'espère donc que c'était juste un bug éphémère et pas l'annonce d'un soucis sur la suspension; sachant que j'ai à priori une coupelle d'amortisseur à changer donc est-ce qu'il pourrait ya voir un lien ?

 

Pour les cardans, suite au changement j'ai eu comme des vibrations ressenties et j'ai vu que dans la note Tesla relative au changement ils précisent que normalement avant de rendre la voiture au client il faut faire plusieurs départ arrêtés si on ressent ce type de vibration afin que les cardans "brake in" (aucune idée de la traduction) et rendre une voiture au client sans vibrations mais j'ai comme l'impression que le Service Center ne s'est pas embêté avec ça...

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Ok je vois.

 

Je ne sais pas trop comment fonctionne ces suspensions actives. Est-ce un calculateur dédié ou est-ce le logiciel du véhicule. Peut être des capteurs supplémentaires qui sont (trop) exposés aux éléments ?

 

Sinon j'ai vu ça dans le manuel :

 

Visualisation en temps réel

L'image de votre Model S sur l'écran Suspension vous permet de visualiser en temps réel de l'état du système de suspension pneumatique. Outre les modifications de la hauteur de caisse, vous pouvez visualiser les lignes de Compression et de Rebond, qui reflètent la mesure dans laquelle le système de suspension contrôle les amortisseurs de chaque roue en fonction des paramètres que vous avez choisis et de l'évolution des conditions de chaussée. Ces deux paramètres sont contrôlés simultanément. Appuyez sur Montrer données suspension pour afficher des informations détaillées sur les amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond, ainsi que les accélérations de la carrosserie.

 

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Le 31/03/2023 à 10:21, LJBZH a dit :

Ok je vois.

 

Je ne sais pas trop comment fonctionne ces suspensions actives. Est-ce un calculateur dédié ou est-ce le logiciel du véhicule. Peut être des capteurs supplémentaires qui sont (trop) exposés aux éléments ?

 

Sinon j'ai vu ça dans le manuel :

 

Visualisation en temps réel

L'image de votre Model S sur l'écran Suspension vous permet de visualiser en temps réel de l'état du système de suspension pneumatique. Outre les modifications de la hauteur de caisse, vous pouvez visualiser les lignes de Compression et de Rebond, qui reflètent la mesure dans laquelle le système de suspension contrôle les amortisseurs de chaque roue en fonction des paramètres que vous avez choisis et de l'évolution des conditions de chaussée. Ces deux paramètres sont contrôlés simultanément. Appuyez sur Montrer données suspension pour afficher des informations détaillées sur les amortisseurs de chacune des roues, notamment la hauteur de caisse, les valeurs de compression et de rebond, ainsi que les accélérations de la carrosserie.

 

Aucune idée non plus sur le fonctionnement de ce système 😉

 

Oui on peut avoir les informations détaillées de la suspension sur l'écran central ou celui devant le volant. Quand j'ai eu le message j'ai affiché les informations détaillées sur l'écran central et je voyais bien les valeurs remontées car elles bougeaient en permanence.

Je vais attendre de voir si ça reproduit de toutes manières le code erreur n'apparaissait pas dans l'application si j'essayais de prendre rendez-vous au SC donc c'est qu'il n'est plus présent dans la voiture ... 

Je vais attendre de voir en espérant que ce n'était qu'un petit bug 🙂

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Le 31/03/2023 à 10:08, nicothum a dit :

Pour les cardans, suite au changement j'ai eu comme des vibrations ressenties et j'ai vu que dans la note Tesla relative au changement ils précisent que normalement avant de rendre la voiture au client il faut faire plusieurs départ arrêtés si on ressent ce type de vibration afin que les cardans "brake in" (aucune idée de la traduction) et rendre une voiture au client sans vibrations mais j'ai comme l'impression que le Service Center ne s'est pas embêté avec ça...

Depuis le changement de mes cardans, j'ai aussi cette petite vibration lors de fortes accélération entre 90 et 120km/h, mais plus faibles en position basse. Je suis retourné 3 fois voir Tesla et ils ont fini par me dire que c'était normal avec les nouveaux cardans surtout à froid. Ils sont plus solides mais font un peu de vibration. Depuis 20000km les vibrations ne se sont pas empirer et comme ça n'arrive que quand on est vraiment à fond, j'ai arrêté de les embêter. J'ai bien compris que même avec une LR, il ne fallait pas accélérer trop fort tant qu'on était pas en position basse si on veut garder des cardans en bon fonctionnement.

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Le 31/03/2023 à 16:15, ManuManu a dit :

Depuis le changement de mes cardans, j'ai aussi cette petite vibration lors de fortes accélération entre 90 et 120km/h, mais plus faibles en position basse. Je suis retourné 3 fois voir Tesla et ils ont fini par me dire que c'était normal avec les nouveaux cardans surtout à froid. Ils sont plus solides mais font un peu de vibration. Depuis 20000km les vibrations ne se sont pas empirer et comme ça n'arrive que quand on est vraiment à fond, j'ai arrêté de les embêter. J'ai bien compris que même avec une LR, il ne fallait pas accélérer trop fort tant qu'on était pas en position basse si on veut garder des cardans en bon fonctionnement.

Oui c'est tout à fait ça.

Bon de mon côté j'ai fait quelques accélérations bien senties et je vais en rester là. Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment me rendre compte depuis si ça ne le fait plus.

Mais en effet j'ai l'impression que je vais avoir plus de scrupules à jouer avec la pédale de droite avec la S qu'avec la 3 😜 !

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Hello,

j'ai eu ce soucis de suspensions inactive pendant 2 ans à raison de 5-6x par an.

J'avais demandé à Tesla de regarder la panne mais ils ne s'en sont jamais occupé.

Bref, l'année dernière elle est définitivement tombé en panne, pdt mes vacances, et bien sur au dessus d'un trottoir en stationnement.

J'ai arraché le fond plat avant. Je suis rentré de vacances en mode super rabaissé pendant 600kms.

Le compresseur fonctionner bien, j'en ai donc déduit que cela venait du boitier avec les électrovannes.

J'ai acheté ce boitier + compresseur d'occasion sur leboncoin.

Après le remplacement plus de soucis à ce jour.

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Le 04/09/2023 à 11:43, jeromeS a dit :

Hello,

j'ai eu ce soucis de suspensions inactive pendant 2 ans à raison de 5-6x par an.

J'avais demandé à Tesla de regarder la panne mais ils ne s'en sont jamais occupé.

Bref, l'année dernière elle est définitivement tombé en panne, pdt mes vacances, et bien sur au dessus d'un trottoir en stationnement.

J'ai arraché le fond plat avant. Je suis rentré de vacances en mode super rabaissé pendant 600kms.

Le compresseur fonctionner bien, j'en ai donc déduit que cela venait du boitier avec les électrovannes.

J'ai acheté ce boitier + compresseur d'occasion sur leboncoin.

Après le remplacement plus de soucis à ce jour.

Merci pour ton retour.

De mon côté j'ai juste eu le message 2 fois de mémoire et plus rien depuis un moment.

Par contre je dois faire remplacer les amortisseurs pneumatiques avants la semaine prochaine suite à un bruit que j'ai depuis l'achat (claquement sur route dégradée) donc à voir s'il peut y avoir un lien.

Pour info, le coût de remplacement des amortisseurs pneumatiques avant chez Tesla est d'environ 3 600 € tout compris (incluant géométrie).

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