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Qui achète des Tesla en France ?

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Un article sur les echos :

 

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https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/parisien-la-quarantaine-portrait-robot-des-clients-de-tesla-1167642

 

Qui achète des Tesla en France ?


Dans l'Hexagone, la clientèle de la marque est plus jeune que la moyenne. 8 % des clients habitent Paris, 7 % dans les Yvelines

Devenue en quelques années l'attraction de la scène automobile mondiale, Tesla, qui a encore enthousiasmé la bourse jeudi avec ses résultats annuels , a encore une présence relativement discrète en France. Si les ventes restent loin de celles réalisées aux Pays-Bas ou en Norvège, le spécialiste californien des véhicules électriques a tout de même immatriculé 7.442 véhicules l'an dernier dans l'Hexagone. Sur ce créneau, la marque est désormais deuxième, derrière Renault (18.800 véhicules écoulés) mais devant Nissan (3.892).

Qui sont les clients français de Tesla ? Les données compilées par AAA Data pour « Les Echos » permettent d'esquisser un portrait-robot, avec des spécificités assez nettes par rapport au profil de l'acheteur moyen de voitures électriques. La marque suscite par exemple un engouement supérieur à la moyenne chez les particuliers : ceux-ci représentent 56 % de la clientèle, contre 44 % chez les entreprises. En comparaison, Renault n'a écoulé que 51 % de ses voitures électriques auprès de particuliers en 2019, et Nissan 48 %.

 

8 % des acheteurs habitent la Capitale

Les fans des Tesla sont par ailleurs très présents en Île-de-France : la marque a réalisé à Paris 8 % de ses immatriculations l'an dernier (soit deux fois plus que le marché), et 7 % dans les Yvelines. Le département compte d'ailleurs 3 des 12 concessionnaires Tesla établis dans le pays.

Au total, la région francilienne représente 31 % des véhicules écoulés l'an dernier par la firme d'Elon Musk, alors que cette région ne pèse que 20 % des ventes de voitures électriques chez Nissan et Renault. Le Losange, en comparaison, n'a vendu que 2 % de ses ZOE à Paris. Tesla a également réalisé 5 % de ses immatriculations dans les Bouches-du Rhône, 4 % dans les Alpes Maritimes, et 4 % dans le Rhône.

 

Une clientèle plus jeune

Autre particularité, Tesla séduit des acheteurs plus jeunes que la moyenne. Selon les chiffres collectés par AAA Data, 65 % des particuliers qui ont acheté une voiture neuve l'an dernier (toutes marques confondues) ont plus de 50 ans. Pour Tesla, à l'inverse, ce sont les 30-49 ans qui sont majoritaires : ils fournissent 54 % des acheteurs. 30 % ont entre 40 et 49 ans.

La firme est en revanche sous-représentée chez les 18-29 ans. On n'en dénombre que 5 % parmi les acheteurs de Tesla, contre 7 % pour l'ensemble du marché des particuliers. Il faut, il est vrai, avoir les moyens pour s'offrir la marque : la Model 3, qui a réalisé un carton cette année , est le plus abordable des véhicules de la gamme mais coûte tout de même 49.600 euros - sans aucune option. Ce qui nécessite, pour se l'offrir, d'être bien installé dans la vie active. Ou bien d'avoir des parents très généreux : l'an dernier, 3 acheteurs avaient moins de 18 ans.

 

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Félicitations tu étais au bon endroit directement. Mais ce sera le doublon cette fois 🙃

 

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Quoique... dans l'autre il y a tout l'article sans les graphiques et toi tous les graphiques sans l'article.

A vous deux on est pas mal 😊

Modifié par J0kers

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