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Timoon43

Questions sur le fonctionnement de la Plugin

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tout le monde, propriétaire depuis peu de la Ioniq plugin, je n'ai pour l'instant pas beaucoup roulé avec mais je me pose quelques questions sur le fonctionnement de la batterie EV.

 

Le contexte : la voiture à 100000 km, j'habite en Haute-Loire, donc ici c'est les montagnes russes, mes trajets sont principalement fait de départementales et de nationale en 2 fois 2 voies limitées à 110 km/h. Et en ce moment là température est de 2 degrés le matin et de 13 à 15 degrés l'après midi. Et je roule avec 4 pneus 4 saisons Hankook.

 

Donc cela étant dit, l'autonomie annoncée en charge complète est de 53/55 km mais en réel je fais plutôt 40 km que ce soit le matin ou l'après midi avec un retour de mon lieu de travail avec de grosses grimpettes sur des portions soit à 90, soit à 110 km/h. Est-ce donc normal vue la topographie et le fait de rouler aux limitations de vitesses (donc 90 ou 110 et ce même en montée) ?

 

De plus j'ai remarqué aujourd'hui qu'en voulant préserver ma batterie pour la ville et en passant donc en mode hybride sur les parties roulants à 110km/h, que la batterie se vidait tout de même ??? Moins vite mais tout de même.

 

Enfin, lors de certaines phases en hybride on a le voyant EV qui s'allume, soit  lorsque je leve le pied, donc là j'imagine que c'est la régénération, soit aussi de temps en temps en accélérant , donc je me dis que c'est censé être là batterie hybride qui fait son job comme sur mon ancienne Prius, sauf que je ne vois jamais bouger les 4 barres blanches de la partie hybride???

 

Si quelqu'un a des réponses, je suis preneur, merci.

Modifié par Timoon43

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  Le 04/03/2025 à 17:01, Timoon43 a dit :

Donc cela étant dit, l'autonomie annoncée en charge complète est de 53/55 km mais en réel je fais plutôt 40 km que ce soit le matin ou l'après midi avec un retour de mon lieu de travail avec de grosses grimpettes sur des portions soit à 90, soit à 110 km/h. Est-ce donc normal vue la topographie et le fait de rouler aux limitations de vitesses (donc 90 ou 110 et ce même en montée) ?

Dérouler  

C'est difficile de répondre sans connaitre la typologie et la dénivelé du parcours.

Mais oui à 90 ou 110 km/h, ça descend très vite et surtout si ça monte.

La mienne avait un max de 63 km (59 avec la clim). Elle a (avait) dans les 50 000 km.

  Le 04/03/2025 à 17:01, Timoon43 a dit :

De plus j'ai remarqué aujourd'hui qu'en voulant préserver ma batterie pour la ville et en passant donc en mode hybride sur les parties roulants à 110km/h, que la batterie se vidait tout de même ??? Moins vite mais tout de même.

Dérouler  

Oui , ça peut descendre un peu au fil du temps sur le parcours. Pour maintenir voire recharger un peu, passer en mode Sport.

  Le 04/03/2025 à 17:01, Timoon43 a dit :

Enfin, lors de certaines phases en hybride on a le voyant EV qui s'allume, soit  lorsque je leve le pied, donc là j'imagine que c'est la régénération, soit aussi de temps en temps en accélérant , donc je me dis que c'est censé être là batterie hybride qui fait son job comme sur mon ancienne Prius, sauf que je ne vois jamais bouger les 4 barres blanches de la partie hybride???

Dérouler  

Oui c'est ça. Pareil avec ma Prius, les barres ne descendaient pas forcément si je roulais normalement. Si tu conduis avec le pied très léger en restant en mode électrique, ou dans les montés, tu verras les barres descendre.

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Posté(é) (modifié)

Merci pour tes réponses 👍, donc on ne peut pas préserver sa batterie pour une utilisation ultérieure comme le laisse entendre les différents essais? Sauf en roulant en mode sport, donc plus de consommation ?

Modifié par Timoon43

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Bonjour on peut mais « à peu prêt » et en ajustant sa vitesse selon la topo de la route.

le mode sport te la remplira mais avec une certaine surconsommation oui.

En gros comme la voiture cherche à faire baisser la conso si elle a besoin de puissance elle viendra taper dans la grosse batterie. Si tu roules avec peu de puissance elle ne tapera pas dedans.

j’ai pour ma part un exemple il y a quelques temps autoroute avec mauvaises conditions : humidité, bruine, vent. Régulateur à 142 même dans les montées. Départ avec la batterie à bloc. En 200km/250km je l’avais vidé.

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Ce matin je suis parti avec une charge complète, 58 km annoncés (j'avais dit 53 dans un autre poste mais je m'étais trompé), trajet de 38 km, et arrivé avec 23 km restant avec deux accélérations qui ont enclenchées le mode sport et un peu de chauffage sur la fin car j'avais vraiment trop froid aux pieds. Donc tout ça est très bien. Je verrais pour le retour qui est beaucoup moins favorable en terme de route avec beaucoup de montés à 110.

 

Autrement j'ai trouvé des infos intéressantes sur un forum anglophone :

 

https://www.ioniqforum.com/threads/preserve-ev-mode.31970/

 

Il y a plein d'autres choses intéressantes, et ici si je comprends bien, il y aurait comme une mémorisation du niveau de charge de la batterie EV à l'instant T où l'on passerait en HEV, et ce serait ce niveau que la voiture tente de maintenir. Ce qui expliquerait la différence que j'ai eu lors d'une sortie ce weekend où à l'allée j'ai enclenché l'hybride avec 40 km d'autonomie qui se sont plus ou moins maintenus jusqu'à mon arrivée en ville, et au retour, j'avais donc bien tapé dans la batterie, j'ai dû repasser en hybride avec 18 kilomètres je crois et là la batterie a plutôt eu tendance à finir de se vider jusqu'à chez moi.

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En effet, la voiture mémorise le niveau. Il m'est arrivé une fois de descendre un col de montagne. La batterie s'est donc rechargée. Et bien pour la suite du trajet, la batterie s'est déchargée pour revenir au niveau initial. Même en mode hev. Et même, je crois, si on éteint la voiture et qu'on la rallume.

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  Le 05/03/2025 à 19:19, manuher2 a dit :

Et même, je crois, si on éteint la voiture et qu'on la rallume.

Dérouler  

Bonjour. Ça n'est pas le cas sur la mienne. Couper le contact mémorise la nouvelle valeur de SoC. Passer en mode sport coupe momentanément la consigne sans l'effacer, le SoC monte progressivement mais dès que je repasse en HEV ça cherche à retrouver le SoC de la dernière mise en route comme tu en parlais. A voir si c'est le cas de toutes les Ioniq PHEV.

Par contre le fait que la mémorisation se fasse au moment où on quitte le mode EV et non pas quand on démarre de chez soi est une bonne remarque, je n'y avait pas prêté attention.

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Il est possible qu'en éteignant la voiture cela réinitialise la mémoire... surtout qu'il y a le cas où il faut éteindre et attendre plus de 4h pour avoir une réinitialisation du compteur trajet.
Ce dont je me souviens, c'est qu'en mode hev, sans parler de l'appui du bouton du mode de motorisation, si on commence à descendre avec un niveau de 20% par exemple, et qu'ont arrive en bas à 40%, alors la voiture continuera en électrique jusqu'à retrouver les 20%.
J'avais trouvé ce fonctionnement discutable...

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