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kerlucun

Questions sur Eprowallbox Move offerte par Stellantis

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Posté(é) (modifié)

Bonsoir,

Connaissez-vous les différences entre la versions Move proposée par Stellantis et la borne Eprowallbox  de e-solution ?

Merci.

 

Attention :  je viens de mettre la main sur les docs que je vais potasser.

                  Je propose qu'un administrateur supprime ce sujet qui est devenu obsolète.

                  Veuillez accepter toute mes excuses.

Modifié par kerlucun

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Bonsoir David,
Les documentations sont téléchargeables : Documentations
Cette borne est installée sur ma place de parking depuis début septembre 2024.
Si je branche ma DS3, puis j'alimente la borne (enclenchement du disjoncteur) : La charge débute automatiquement (après environ une minute d'initialisation). Elle n'a pas de carte RFiD (pratique en maison, mais peut-être problématique en copropriété).
On peut limiter le courant de recharge (commutateur rotatif à l'intérieur), je l'utilise à 20A.
Je l'utilise sans WiFi, sans Bluetooth.
Comme l'interface de ma DS3 ne permet pas de stopper la charge à 80%, je vais la piloter via sa liaison Modbus.
As-tu une question ?
Olivier

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Bonjour Olivier,

 

Merci pour la réponse, pardon d'avoir tardé de mon côté, j'ai eu une semaine plutôt chargée.

 

J'ai récupéré un devis de Izi by EDF, qui me semble à peu près raisonnable (1700 euros borne déduite tout de même), pour le moment j'attends que l'installateur vienne pour affiner le devis et probablement augmenter un peu l'addition - ça risque d'être compliqué de passer les câbles entre mon tableau et le sous-sol.

Je suis en maison, en copro, mais la place de parking n'est pas accessible depuis l'extérieur, donc pas besoin de carte RFID.

 

J'ai déjà quelques questions en attendant de lire les documents plus en détail :

 

- si j'ai bien compris, tu n'utilises pas du tout l'appli ? j'ai jeté un oeil sur le Store Google, les notes sont assez médiocres, si tu l'as un peu utilisée j'aimerais bien ton avis

- pour le réglage de la puissance, je préfèrerais pouvoir faire ça depuis l'appli sans avoir à ouvrir le boitier, sais-tu si l'appli le permet ?

- j'ai une 208 en commande, je ne pense pas qu'on puisse non plus limiter la charge à 80% donc si tu as une solution, ça m'intéresse. D'après le peu que j'ai lu, le pilotage pas des solutions type Home Assistant n'a pas l'air mis en avant pour cette borne.

 

Merci beaucoup,

 

David

 

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Bonjour David,

La sélection de mon courant maximal (de recharge) a été réglée le jour de l'installation, dans la borne.
Ce sélecteur permet aussi d'indiquer si la recharge est en monophasé ou triphasé : Cette sélection doit être faite lors de l'installation.
Je n'ai pas besoin de le modifier (facilement via une application).

Je n'ai pas testé l'application. Je ai seulement regardé les 2 vidéos : Application PowerUP et l'aperçu de son utilisation

La vidéo montre que le courant de recharge peut être réduit (via l'application) en-dessous du courant maximal réglé physiquement.

 

Pour limiter l'énergie rechargée, actuellement, je le fais manuellement : Je calcule l'énergie à injecter, je divise par la puissance, j'obtiens la durée.
Je lance la recharge en enclenchant le disjoncteur (depuis mon appartement), puis je coupe la recharge en coupant l'alimentation de la borne (aussi depuis chez moi, avec le disjoncteur) après la durée calculée.
Mais, si j'enclenche à 23h, je n'ai pas envie de me lever à 4h.
Donc, je souhaite que cela se fasse automatiquement.
À ma connaissance, il n'y a pas de solution toute faite, type Home Assistant. Je vais me le faire moi-même.

 

Dans mon tableau électrique, je vais mettre un compteur MID (Algodue UEM40-2C R), il communique en RS485 Modbus.
La borne communique aussi en RS485 Modbus.
Avec le câble d'alimentation 3G10, j'ai fait tirer un câble S/FTP AWG.23, pour communiquer avec la borne depuis mon appartement (en RS485).
J'indiquerai au processeur quelle quantité d'énergie injecter, avant de couper la recharge en envoyant une commande à la borne.
Le processeur lit l'index de départ (du compteur MID) avant le début de la recharge, calcule l'index de fin, puis surveille cet index jusqu'à atteindre l'index souhaité.

Une version simplifiée peut être de couper la recharge au bout d'une durée pré-programmée (correspondant approximativement à l'énergie voulue), sans mesurer cette énergie rechargée.
La borne a aussi un compteur intégré, mais il est moins précis qu'une version MID.

Je ne sais pas encore si mon programme sera dans un ordinateur OrangePi One ou dans un processeur STM32 ...

Je vais aussi logger les énergies injectées pour les comparer à celles accumulées dans la batterie : pour calculer les pertes à la recharge.
 

Je suis en appartement (au RdC), l'alimentation de ma borne se fait depuis mon appartement. L'installateur a percé la dalle (de mon appartement), tiré 47 mètres de câbles (R2V 3G10 + Ethernet S/FTP AWG.23) sous tubes IRL et ICTA, installé les protections, installé la borne : Pour 1756€.

Je te conseille d'essayer d'obtenir plusieurs devis d'installateurs. La liste des électriciens IRVE 1+2 est sur le site de Qualifelec. L'électricien (qui m'a fait mon installation) a été trouvé via le formulaire de devis de La ChaineEV.

Olivier

Modifié par ElectroWheels

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Bonjour Olivier,

Merci pour les réponses et les liens vers les videos, manifestement le réglage de puissance est possible depuis l'appli - confirmé aussi d'après ce que j'ai retenu de la lecture de la documentation.

Pour la limitation de la charge (en durée ou en puissance injectée), merci pour les explications mais solution sera probablement un peu trop compliquée pour moi ;-)

Pour les devis je ne sais pas trop ma marge de manœuvre ; la borne étant offerte par Peugeot, ils ne m'ont proposé qu'un installateur - qui doit me contacter depuis 10 jours pour une visite chez moi, soit dit en passant. Le coût de 1756 € était bien après déduction du prix de la borne (offerte par Stellantis) ? 

 

Je suis un peu dans la même situation que toi en copro, maison juste au dessus de la place de parking (box fermé), câble à tirer depuis le tableau du RdC jusqu'au sous sol (tableau secondaire à créer, plus de place au RdC), longueur de câble plus courte. En revanche je suis en triphasé avec un chauffage électrique et il faudra que les délestages du chauffage et de la borne ne se marchent pas trop sur les pieds, c'est une des raisons pour lesquels je souhaite pouvoir facilement régler (en fait baisser si besoin) la puissance de la borne pour laisser un peu de puissance pour les radiateurs.

 

David

 

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Bonsoir David,

1756€ : C'est le montant que j'ai réglé à l'électricien. La borne étant fournie par Stellantis sans supplément à payer (inclue dans le prix d'achat de ma DS3).
Dans le détail (prix TTC, TVA 5,5%) :
  273,88€ = Câble 3G10 R2V
    89,90€ = Câble S/FTP
  166,31€ = Tubes IRL & ICTA (32mm) + Fixations
  192,16€ = Disjoncteur 25A (courbe C) + Interrupteur différentiel 30mA (40A ASI) / Marque Schneider
1033,90€ = Main d'œuvre (2 électriciens, 2 jours)


Es-tu obligé de passer commande à l'électricien proposé par Peugeot ?
Cependant, ta concession Peugeot a probablement sélectionné ton électricien (cela évite de tomber sur un mauvais).
Free2Move m'a aussi proposé un électricien (non IRVE) (situé à 50 minutes de chez moi, sans les bouchons), j'ai décliné leur proposition.

Pour limiter dynamiquement la puissance de la borne (en fonction des utilisations de ton logement), eSolutions propose le ePowerMeter et le eMIDcounter.

Olivier

Modifié par ElectroWheels

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Bonsoir Olivier, merci pour les informations

 

mon devis préalable (avant visite) est un peu moins cher, avec le powerboost en plus (gestion dynamique de puissance), moins de longueur de câble, mais du triphasé (donc cable et modules plus cher). Du coup je pense que le tarif est honnête et je pensais attendre la visite de l'électricien en espérant que le tarif final ne bouge pas. C'est un électricien Izi by EDF, je suis peut-être naïf mais je me dis qu'EDF a intérêt à vérifier avec qui il travaille.

 

pour le ePowerMeter et/ou le eMIDCounter : j'ai bien prévu d'utiliser la gestion dynamique de la puissance de la borne mais je crains les effets de la cohabitation de cette gestion dynamique avec le délestage des radiateurs car ce sont 2 mécanismes totalement indépendants -  scénario du type : la borne et les radiateurs perçoivent en même temps le pic de conso, ils délestent tous en même temps, la borne se réveille avant les radiateurs et prend toute la puissance disponible, quand les radiateurs se réveillent un poil plus tard il n'y a plus de réserve de puissance disponible ... je ne sais pas si mes explications sont claires mais en gros la possibilité de réduire manuellement la puissance de la borne me semble préférable à tout hasard.

 

A côté de ça, je commence à recevoir d'autres devis , avec d'autres modèles de borne ayant un peu plus de fonctionnalités (notamment intégration avec HA), pas énormément plus cher, à regarder.

 

David

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