Aller au contenu
cyril59

Questions avant achat i3 REX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs jours (semaines ?) je suis le forum. J'ai trouvé beaucoup de réponses, énormément d'informations mais aussi quelques nouvelles questions en vu d'un achat d'i3 Rex d'occasion (forcément).

Vendredi dernier je suis aller essayer une i3 chez BMW. C'était une 94Ah d'occasion de 2017, sans REX, finition atelier. Blanche tout ce qu'il y a de plus "basique".

Nous avons été totalement conquis par la conduite ! Par l'auto.

Mais je cherche une REX, absolument. Car ce sera notre daily familial, en remplacement de notre Prius. On perd en place, mais la fée électrique a tellement d'autres atouts !!! Nous voulons un REX car l'auto doit être capable de faire un A/R de 240kms (autoroute) 3ou 4x fois par mois, sans stress, pour le boulot. Et une ou 2 virées en France par an en famille pour les vacances.

 

Je vise une i3 Rex de 2017 ou 2018. Idéalement une facelift.

Dans notre budget j'en trouve.

Mais malheureusement pas forcément avec toutes les options qu'on souhaite.

En lisant le forum j'ai trouvé quelques pistes de solutions (mais aussi d'autres questions auxquelles je n'avais pas pensé sic !).

Alors allons-y... 

 

1e question :

Il semble pas trop compliqué de remplacer l'écran Business par l'écran Professionnal.

Mais l'interface iDrive est différente entre Business et Professionnal. Est-ce que tout fonctionne quand on ne change que l'écran ?

Ou peut-on aussi changer la molette iDrive ?

Est-ce que sur le petit écran Business de l'i3 Facelift on a les "tuiles" d'Apps comme on le voit sur les grands écrans ?

Est-ce que le hardware est différent ?

 

2e question :

Est-ce que quelqu'un a installé un porte-vélo sur attelage sur son i3 ?

La solution américaine de Torklift a l'air super séduisante : https://torkliftcentral.com/2014-2017-bmw-i3-ecohitch-reg?n=7

J'ai un porte-vélo sur hayon Norauto que je n'ai jamais utilisé sur la Prius (hayon trop incliné, ça me faisait peur). Mais peut-être qu'il ya des modèles Thule (ou autres) plus indiqués pour l'i3. Son hayon assez vertical doit bien marcher ?

 

3e question :

Est-ce que vous avez le pack Advances safety sur votre i3 ? Est-ce que vous l'utilisez ? Est-ce utile ?

 

4e question

Quelle solution pour ajouter Carplay sur une version pré-facelift (2017) ?

Et sur une version facelift qui n'aurait pas le Carplay ?

Avez-vu testé des clé USB, des reprogrammations ?

 

5e question :

Entre une i3 pré-facelift (2017) bien optionnée et une facelift plus "basique" vous choisiriez quoi ?

J'aime bien le look de la facelift. Apparemment il y a eu une amélioration des suspensions (quoi ?) mais à part ça ?

Plus concrètement est-ce qu'il vaut mieux une i3 2017 avec l'intérieur LODGE, l'écran professionnel, le Pack Park Assist et les sièges chauffants (voir le Pack Advance Safety) ? Ou une i3 facelift de 2018, finition Atelier, avec l'écran business et... c'est tout ?

 

Bref comme vous le voyez j'ai beaucoup de questions. Je demande beaucoup et mise tout sur votre générosité d'échanger ! ;D

Mais rien ne vous oblige à répondre, ni exhaustivement, ni... du tout...

Et si vous avez des remarques ou avis, n'hésitez pas !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l’écran, perso j’ai le grand très utile pour la caméra de recule, mais ensuite je roule quasi toujours avec l’écran éteint. J’ai tout à porté de main sur mon Smartphone et pourtant j’ai Apple CarPlay d’installé d’origine...
L’option intéressante qui me manque vraiment, c’est l’audio Harman Kardon pour avoir la music aussi à l’arrière pour les enfants... Sinon on se retrouve à devoir installer des HP’s dans les portes arrières, ce que je ne ferai pas car faudrait soit trouver des panneaux équipé d’occasion sinon c’est scie sauteuse pour l’installation.

Je cogite pour refaire comme dans les années 90, un beau kit éclaté 3 voies sur la plage arrière... ça si prêterait plutôt bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SunMove pour ton retour.

C'est intéressant de lire que tu n'utilises pas Carplay (ou très peu).

Je ne l'ai pas sur mon auto actuelle et j'aurais bien aimé l'avoir. Mais c'est peut-être pas indispensable.

Tu le places où ton smartphone sur la planche de bord ? 

 

Pour la Facelift je viens d'apprendre que le changement d'écran pour le modèle plus grand est beaucoup plus compliqué qu'avant :

https://electric.guide/electric-cars/bmw-i3-nav-screen-upgrade-diy/

Apparemment BMW a changé de fournisseur et celui-ci est introuvable... Donc la bricole paraît beaucoup moins facile.

 

Oui c'est vrai que l'audio c'est important. J'ai pas du tout mis l'autoradio en marche quand j'ai testé l'i3. Je ne sais pas ce que ça rend ? Mais d'après les retours ça semble pas bien fameux.

 

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de changer les HP d'origine (qui doivent être assez médiocres comme souvent d'origine) ?

Cela ne remplacera sans doute pas une bonne spatialisation (mais l'option HK semble pas non plus terrible d'après ce que j'en ai lu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai l’installation audio la plus basique et ça fonctionne pas si mal que ça. Je pousse les aigus aux max et c’est tout à fait satisfaisant.

Je monte un poil les basses et c’est franchement pas si misérable ce que l’on peut lire.

Pour le téléphone j’ai le brodit proclip qui s’installe à merveille, sans vis, sans colle et la fiche 12V est juste située derrière, donc rien qui dépasse c’est propre... et dessus j’ai installé un clip avec recharge sans fil. C’est parfait je mets et enlève mon smartphone d’une main en une fraction de seconde... plus ergonomique c’est pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, SunMove a dit :

J’ai l’installation audio la plus basique et ça fonctionne pas si mal que ça. Je pousse les aigus aux max et c’est tout à fait satisfaisant.

Je monte un poil les basses et c’est franchement pas si misérable ce que l’on peut lire.

Pour le téléphone j’ai le brodit proclip qui s’installe à merveille, sans vis, sans colle et la fiche 12V est juste située derrière, donc rien qui dépasse c’est propre... et dessus j’ai installé un clip avec recharge sans fil. C’est parfait je mets et enlève mon smartphone d’une main en une fraction de seconde... plus ergonomique c’est pas possible...

A l'occase je veux bien une petite photo pour voir où tu places ça.

:)

 

J'ai lu le fil que Marc67270 a posté plus haut sur l'audio. C'est vrai que ça n'a pas l'air si pire que ça. Du moins sur les dernières versions.

Au pire les HP Focal pour les aigus/mediums ont l'air de pas mal améliorer le rendu.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose une 6e question :

Je compte utiliser des bornes publiques (ou payantes) autour de chez moi.

Je compte du coup acheter un câble Type 2, histoire de profiter de la charge rapide quand les bornes le proposent.

Est-ce qu'il faut prendre un câble triphasé ou monophasé ?

La différence de prix est pas énorme.

Est-ce que le câble triphasé peut fonctionner sur une borne en monophasé ?

Niveau longueur de câble vous conseillez quoi ? 5m semble le "standard".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois le câble est fournit avec la voiture.

Sinon si c’est une 7.4kW mono et bien il te faudra au minimum un monophasé 32A

Si c’est une facelift avec chargeur 11kW triphasé et bien un câble triphasé 16A fera l’affaire. Perso j’ai le triphasé 16A 5M qui était livré avec ma i3. Et comme j’ai une REX plus de souci si une thermique squatte une borne...

Et pour les deux cas de figure un triphasé 32A fonctionnera pour toutes les situations

Attention un câble 32A triphasé est lourd et pas très commode à utiliser en comparaison avec un 16A plus flexible et moins lourd.
Les câbles torsadés “style téléphone” sont jolies mais bien plus encombrants...

Pour la longueur un 7.5m peux être utile dans la situation où une thermique squatte une borne...
Çà m’est déjà arrivé et il manquait 50cm à mon câble de 5m pour pouvoir me brancher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo ! 

En fait je me demandais si on pouvait pas fixer le smartphone au niveau de l'écran ?

Mais j'imagine que ça fait peut-être un peu loin pour le commander en tactile.

 

Pour les câbles je suis un peu paumé. 

Je vise une facelift (donc en 11KW CA).

Ce que je ne comprends pas, malgré tes très bonnes explications, c'est si il y a des bornes monophasées ou triphasées ?

Est-ce qu'une borne dite à 22KW en Type2 est forcément triphasée ? Ou il y a des cas ou on a des bornes 7-22Kw avec une Type2 mais en monophasé ? Et du coup il faudrait avoir un câble 32A ?

 

En tout cas le 16A triphasé semble être le meilleur compromis, non ?

Ou alors il fait ch... en réduisant le débit sur certaines bornes monophasées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la i3 il y a soit un chargeur mono de 7.4kW ou 3x3.6kW en triphasé donc en générale toutes les bornes sont triphasé 11kW ou 22kW . Donc avec une i3 7.4kW sur une borne 11kW on peut recharger que en 3.6kW 16A mono et en donc 7.4Kw 32A mono sur une borne 22kW.
Avec une chargeur embarquée en trois phases tu peux charger en 11kW partout où il y a au moins 16A et donc sur une 22kW 32A tu chargeras aussi à 11kW car c’est le chargeur embarqué de la voiture qui détermine la charge Max et pas la borne dans ce cas.

Par exemple chez moi en général je charge en triphasé mais à 6A ça fait 4.3kW ce qui me suffit largement .
Je peux charger à des vitesses variables de 2kW mono 8A à 11kW triphasé 16A c’est pratique parce que j’ai une installation solaire de 15kWc et je peux donc gérer la vitesse de recharge en fonction de l’ensoleillent.

Si je suis pressé je peux évidemment charger à 11kW quand je veux.

Avec un câble T2 triphasé 32A on peut évidemment charger un mono, si on se branche sur une wallbox monophasée.
Dans le cas d’une wallbox monophasés 32A avec la version de la i3 “chargeur monophasé 7.4kW” tu chargeras à 7.4kW alors qu’avec la i3 “chargeur triphasé 11kW” tu chargeras 2x moins vite car le chargeur embarqué ne peux pas dépasser 16A par phase donc la voiture chargera à 3,6kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications très claires !!!😍

Je comprends enfin un peu plus clairement le principe.

 

Je vise une Facelift (fin 2017-2018) donc à priori avec le chargeur 11Kw de série.

 

Dans un premier temps je pense charger avec le CRO à domicile ou dans les bornes urbaines autour de chez moi en type 2

Je vais donc investir dans un câble triphasé 16A pour profiter des 11Kw des bornes urbaines.

 

Pour la Wallbox on verra ça plus tard, quand j'aurais retapé mon garage, si j'en vois l'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.