Aller au contenu
Choupette

Question sur l'autonomie - trajet Paris-Lyon (entre autre..)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en avais envie depuis longtemps et la lecture de ce forum a achevé de me convaincre.

J'ai donc essayé dimanche dernier avec toute la famille une Kia Soul EV utlimate (noir, toit rouge) et je suis emballée. Tout les papiers sont prêts pour préparer le bon de commande (en LDD avec super bonus de 10 000 et trois mois de loyer offert, ce qui revient à 8500 euros sur 3 ans) mais une inquiétude persiste. Mon précédent véhicule, une Audi 80 de 1992 avec 430 000 km , ne me manquera pas, c'est sûr mais j'angoisse un peu sur l'aspect "technique" de la recharge. J'étais habituée à ne pas me soucier de cette question d'autonomie et même si l'essentiel de mon utilisation journalière est inférieur à 50 km par jour (trajet domicile - école -bureau), je fais toute les 8 semaines un Paris-Lyon (Belley pour être précise). Dois-je me résigner à prendre le train ou est-ce possible (sans ulcère) avec la Soul Ev ? J'ai bien regardé le site chargmap mais c'est très nébuleux et il y a peu de borne en recharge rapide. J'ai également noté qu'il fallait des cartes différentes selon la société qui exploite les bornes et qu'on pouvait avoir des mauvaises surprises avec des bornes défectueuses. Est ce que quelqu'un à une expérience sur ce type de trajet et peut me dire quel budget cela représente ?

 

De ce que je comprends, pour la charge, j'ai deux options : charger sur une prise classique (il y a le câble + embout dans le coffre) de mon difficile/amis ou en charge rapide (ChamDo) sur les bornes autoroutes . Est ce possible sur les bornes AutoLib (j'en ai une en bas du boulot) ?

Désolée pour ce long poste, c'est mon premier achat en Ve (et aussi en véhicule tout court) et je voudrais concrétiser avant la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu peux charger sur la borne autolib devant ton boulot, ça peut même être un bon plan niveau parking, ça t"en coûtera 1€/h + les 15€ pour obtenir la carte.

Mais c'est de la charge normal (et même lente) à 3kW, c'est donc 50% plus rapide seulement que sur une prise classique.

Attention aussi car le soul charge par devant contrairement aux autolib, et hors stationnement en épis, le câble est souvent trop court, il faut contre investir dans un câble T3/T1 de 7m.

 

Pour les voyages, on visera principalement les bornes rapides chademo 50kW avec câble attaché, qui permettent de charger 80% en 30mn.

Et en replis, les bornes accélérées 22kW, (notamment chez leclerc) sur lesquelles le soul charge à 6.5kW, et pour ça, il te faudra un câble T3/T1 parfois, mais de plus en plus courament c'est du T2, donc il faudra aussi un T2/T1, personnellement je n'ai QUE un T2/T1 car c'est la nouvelle norme et le T3 est voué à disparaire.

 

 

Pour ton trajet :

il y a peu il fallait passer par clermont ferrand, mais avec l'ouverture des borne cooridoor sur l'A6 Lyon devient facilement accessible.

hors autoroute c'est plus compliqué, mais début juillet il va y avoir une borne rapide à moneteau (auxerre) qui permet de rejoindre beaune, mais à bonne y a rien, faut donc rentrer sur l'autoroute pour charger sur cooridoor pour atteindre auchan mâcon (ou les différentes bornes CNR) et de là tu rejoins sans souci belley.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux pour vos réponses ! Ca m'éclaire...

 

Donc, si je comprends bien :

- pour me brancher sur les bornes autolib', je dois compléter ma "panoplie" en achetant un câble T3/T1 de 7 m . Je dois compter 3-4 heures sur ce type de borne (3kW) pour charger entièrement (puisque c'est deux fois plus rapide qu'à la maison et qu'on doit compter 7-8h dans ce cas).

- pour la charge très rapide, c'est Chademo, 50 kW (pour ça, pas besoin de câble puisqu'il est attaché à la borne)

- et en plus, en dépannage, je dois prendre une T2 pour les charges Express. A part Leclerc, ce type de borne se trouve où encore ? Pourquoi y a t'il une différence entre les 22kW possible sur la borne et un chargement à 6,5 kW seulement ? (J'aurais du mieux écouter en cours de physique, j'aurais peut être compris).

 

 

Les T3/T1 et T1/T2, je demande ça à mon concessionnaires Kia ? Ailleurs ? C'est cher ?

Tu dis que le T3/T1 est voué à disparaitre mais si c'est ce qui équipe les bornes Autolib', est-ce possible ? (ils vont pas changer toutes les bornes !?)

 

Donc, je peux faire mon trajet Paris - Belley via l'autoroute en m'arrêtant tout les 150 km (moins peut être ?) pour charger en Chademo (soit 30 min) ou en Express (type Leclerc).

Pour cela, je dois m'abonner au service Corridor ?

Y a t'il des bornes Chadmo tout les 150 km sur l'A6, avec l’abonnent Corridor ? Quel est le coût et le temps pour ce type de voyage ? (j'en demande beaucoup, je sais...).

 

Merci encore de votre aide, ce partage d’expérience est très rassurant pour moi. J'ai vraiment envie de l'acheter cette voiture ! N'hésitez pas, dites moi si je dois créer un autre topic ("bornes Corridor A6" ou "coût et temps pour un trajet Paris Lyon")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les prises, le T3 est la norme qu'à essayé d'imposer la france, mais l'Allemagne à gagné et l'Europe a validé la T2 comme norme européenne, donc la france est sensé remplacer toutes ses T3 avant le 01/07/2017, mais on sait comment ça marche......

Pour autolib' cest particulier car ce n'est pas un systeme de recharge public, donc ils ne sont peut-être pas soumis aux meme règles.

Les câbles s'achètent chez Kia, ou sur le net, il y a un membre du forum qui en fabrique de très bonne qualité et à très bon prix, @ampera27

 

Pour la vitesse de charge cest plutot 10h sur borne autolib et 16h a la maison sur prise classique.

Pour charger en 5h il faut un dispositif de charge 32A 7kW (wallbox)

Mais on est rarement à 0% donc la charge dure d'autant moins

 

Pour l'A6, il y des bornes corridor tous les 50km environ, et la recharge est facturée 3,50€ les 15mn, donc je serais d'avis de recharger 14,5mn sur chaque borne, comme ça si y en a une en panne ou deja occupée tu peux atteindre sans souci la suivante.

Perso je ne pense pas que le VE soit adapté aux grand trajets sur autoroute, mais bon si cest 1 fois par mois ou moins la contrainte est largement compenser par le plaisir le reste du temps.

(Je dis ça mais bon, j'ai fais 2 quasi tour de france et mes vacances en VE ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.