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Messhugoth

Question de remorquage

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Bonjour,

Il est dit qu'on ne peut pas remorquer une voiture électrique. Pourquoi exactement ?

Parce que l'essieu moteur peut surchauffer ? Mais alors, en tout cas sur les versions avec un seul essieu moteur, il suffirait de le soulever et de remorquer la voiture avec seulement les roues de l'essieu sans aucun moteur qui toucheraient la route, non ?

Du coup, j'ai également entendu dire que les voitures électriques ne peuvent pas aller dans n'importe quel carwash... Vrai ?

Et une autre question : si je vais chez le garagiste du coin pour changer les pneus par exemple, est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel pont élévateur ou bien faut-il faire attention à des dégâts éventuels à la batterie ?

 

Merci

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Le manuel de la Ioniq est très précis au sujet du remorquage d'urgence, pages 8-20 et suivantes...

Notamment, en cas d'utilisation du crochet et d'un câble ou d'une barre (donc sur les 4 roues)  :

 

Limitez la vitesse du véhicule à 15 km/h (10 mi/h) et parcourez moins de 1,5 km (1 mile) en remorquage pour éviter d'endommager gravement le réducteur.

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Le 06/03/2023 à 11:28, Messhugoth a dit :

Bonjour,

Il est dit qu'on ne peut pas remorquer une voiture électrique. Pourquoi exactement ?

Parce que l'essieu moteur peut surchauffer ? Mais alors, en tout cas sur les versions avec un seul essieu moteur, il suffirait de le soulever et de remorquer la voiture avec seulement les roues de l'essieu sans aucun moteur qui toucheraient la route, non ?

Du coup, j'ai également entendu dire que les voitures électriques ne peuvent pas aller dans n'importe quel carwash... Vrai ?

Et une autre question : si je vais chez le garagiste du coin pour changer les pneus par exemple, est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel pont élévateur ou bien faut-il faire attention à des dégâts éventuels à la batterie ?

Merci

Même s'il pourrait être plus précis, la manuel de l'utilisateur précise les risques en cas de remorquage non conforme:

  • "pour éviter d'endommager le véhicule";
  • "le réducteur risque de subir des dommages internes".

Le manuel de l'utilisateur détaille ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et il précise notamment que, lorsque c'est possible, même pour une RWD il ne faut pas se contenter de soulever l'arrière "à l'élingue" en laissant les roues avant au sol (utiliser un chariot à roulette pour les roues avant.

Le manuel n'interdit cependant pas de la faire pour une RWD si la dépanneuse n'est pas équipée de chariot à roulettes. En revanche il interdit de le faire pour une AWD.

Dans tous les cas, l'idéal est de pouvoir monter la voiture sur le plateau de la dépanneuse.

 

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En ce qui concerne le levage, notamment dans le cas que tu cites d'un changement de pneus:

Rien n'est précisé dans le manuel de l'utilisateur. Cependant, dès l'achat je m'étais procuré la fiche de secours de la IONIQ 5 sur le site de Hyundai (voir ICI). On peut y voir notamment la position des points de levage.

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Cela-dit, le bon sens voudrait au minimum que l'on signale au garage choisi que le véhicule est équipé d'une batterie sous le plancher. Lorsque j'ai fait procéder au montage de mes pneus hiver dans une enseigne spécialisée (Profil+), que j'ai attiré l'attention sur ce point et que j'ai montré la fiche de secours, je craignais un peu que l'atelier ne pense que je voulais lui apprendre son métier.

Mais on m'a rassuré en me disant que j'avais bien fait de le signaler. Ma Ioniq 5 a d'abord été montée sur un pont classique (avec 2 rails) pour inspecter le soubassement, et c'est à partir des rails latéraux que des dispositifs ont été installés sous les points de levage.

Modifié par Didier_

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Il faudra en parler au fourrière sur Paris 🙃 ça serait quand même con qu’à cause d’un stationnement gênant on se retrouve avec un véhicule non utilisable … N’habitant pas paris je m’en fou mais c’est bon à savoir quand même^^

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