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nono_50

Quelle solution Walbox <3,7 kW pour une installation à domicile?

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Bonjour, 
La Green UP (montée par moi-même) va me revenir à environ 300 euros (coffret (je sépare toujours mes installations très spécifiques par des coffrets dédiés), protection diff.,  prise en saillie (le tout en Legrand), câblage et divers équipements (domotique, compteur, contacteur Legrand, ...)).
 
Mais la borne WALLBOX coûte à elle seule une somme déjà assez conséquente à l'achat pour un particulier...
Le devis me parait honnête.
 
 
 
 

Oui le devis est honnête. La wallbox ne s’impose que dans quelques cas. Mais le délestage c’est vraiment pratique.

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Bonjour, 

 

J'ai reçu ma VE et j'ai pu tester (sur une borne avec prise de type 2) et la recharge est autrement plus rapide qu'avec une prise domestique (même green up). Car j'ai également testé mon installation (réalisée préventivement en fin de semaine dernière). Les tests suivants ont été réalisés sur une borne pas loin de chez moi. 

 

Concernant le temps de charge (55 à 80%) , on était à 5h en E/F  et un peu plus d'une heure en Type2... 5 fois moins de temps...En testant ces deux modes de charges, la différence est quand même énorme, ce qui me semble un argument non négligeable pour s'équiper d'une borne...

 

J'ai fait les 20% restant en près de 3 heures avec la green-up...

 

Aussi, pour des raisons pratiques (temps et connectivité), je pense quand même m'orienter vers une borne de recharge plus rapide, la question qui me taraude : est ce que la 7,4kW (WALLbox) est identique à la borne  (ou cette dernière débite plus)? Mes calculs donnent du 6,7 kW pour une heure... Donc je dirai oui.

Elle est surement en triphasé tandis que celle installée à mon domicile sera en monophasé (donc impossibilité de faire transiter plus d'Ampères sans risques de surchauffe). 

 

Modifié par nono_50

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Bonjour,

 

Comme je l'avais indiqué, j'ai donc installé ma prise. En cette fin d'année, j'ai fait le câblage de mon contacteur que je commande via un module en zigbee qui lui même est géré par ma domotique jeedom.

 

J'ai fait une remontée de ma Spring via l'appli My-Renault (compatible) et fonctionnelle. Ma Spring apparait bien dans ma jeedom avec toutes les caractéristiques attendues (notamment celle de savoir si elle est branchée ainsi que le niveau de batterie, etc...).

 

J'ai déjà commencé quelques scénarios (recharge la nuit à partir d'une certaine heure en actionnant le contacteur et si la voiture est branchée (pas nécessairement écrit dans le bon ordre)) et je vais tester pour le pré-conditionnement en fonction des température et humidité extérieures). Pour cela, il va falloir définir mon calendrier dans jeedom pour que cela colle et soit au plus près de mes besoins...

 

Bien sur, toutes ces infos me seront très utiles pour optimiser la recharge durant une production photovoltaïque.

 

JE vais également profiter de toutes ces informations pour faire un panel des informations sur le temps qui passe.

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Quelques infos:

 

Donc, en attendant qu'on vienne installer ma wallbox (7,4 kW et que j'espère contrôler avec autant de facilité de mon installation actuelle...), j'utilise ma ligne avec prise Greenup (qui a (aura) un double usage (charge lente à 10A) et me sert aussi pour brancher mes équipements électriques à l'extérieur (soudure, meuleuse, etc...))sans soucis avec la Spring (j'ai la chance d'avoir une zone de stationnement de mes véhicules près de ma porte arrière de maison et donc, je peux laisser tout installé de jour comme de nuit).

 

A l'aide de l'appli ZE sous Jeedom (qui récupère les données VE (voir message précédent)), je peux démarrer ma charge à l'heure que je souhaite et la laisser se terminer sans rien à faire.

EN effet, un de mes scenarios contrôle le % batterie et le temps restant :

Si les deux sont respectivement à 100% et à zéro, je coupe la prise (via la commande du contacteur) après un délai que je laisse d'environ 15 minutes (histoire bien coller avec le rafraichissement de la remontée des infos (de toutes façons, ça ne peut pas faire de mal)). 

 

Ainsi, pas de souci a se faire de se demander si c'est bien ou pas de laisser alimenté toute la nuit...

 

 

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Bonjour, 

 

J'ai donc fait installer ma walbox (via charge guru ce qui fut rapide et bien fait).

 

OK, ça coute mais quand je vois les tarifs des bornes qui va assurément augmenter, je me dis, avec le temps, j'ai au moins la ressource de recharger sur un tarif que je connais (certes qui évolue à la hausse) mais qui reste quand même moins onéreux.

Sur le long terme, on verra si on sera gagnant. 

En plus, j'ai une walbox, que je peux relier à ma domotique, et sur laquelle je peux rester branché sans me poser de questions. 

Bref, je me donne toutes les raisons que je désire pour me dire que c'est un bon choix (et en plus qui répond aux normes).

 

Tout fut OK sauf la déplorable gestion du WIfi:

Alors que tous mes périphériques alentours (téléphone, tablette, camera wifi... captent mon signal sans problème, la walbox ne tient pas plus de 1 ou 2 jours et m'obligeait à me rapprocher en bluetooth pour refaire l'entrée du SSID et du mot de passe (La walbox ne conserve pas ces informations, apparemment... (peut-être que cela vient de l'appli) mais, en tout cas, la walbox n'était pas capable (si déconnexion il y a eu), à se reconnecter seule...Une aberration.

 

Le technicien est venu, a réinitialisé dans une version antérieure, puis à l'aide du Wifi, on a remis à jour (5.5.10). 

Mais rien n'y a fait. C'est un problème purement matériel où le Wifi n'a pas été optimisé, je pense. Cela n'a pas tenu...

 

Après communication avec les techs de la grande maison, on s'est arrangé avec le service client assez réactif et le technicien est repassé le lendemain et on a branché un cable rj45 que j'avais opportunément dans le coin et qui me servait pour un équipement que j'ai reconfiguré en wifi ( qui lui capte et ne se déconnecte jamais alors qu'il est à moins de 2m du même endroit (et quasiment à la même périphérie si j'analyse la source de signal de la box)).

 

Depuis, bien évidemment, tout est nickel.

 

Reste à tester le rfid (ajout d'une carte pour en avoir une seconde avec le 2eme jeu de clés de la voiture).

 

Les recharges deviennent très souples ainsi.

 

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Le 18/02/2022 à 23:30, nono_50 a dit :

La walbox ne conserve pas ces informations, apparemment...

J’ai aussi des soucis de wifi avec la Wallbox Copper SB comme beaucoup de personnes, par contre aucun souci pour garder en mémoire les identifiant.

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Bonjour, 
 
J'ai donc fait installer ma walbox (via charge guru ce qui fut rapide et bien fait).
 
OK, ça coute mais quand je vois les tarifs des bornes qui va assurément augmenter, je me dis, avec le temps, j'ai au moins la ressource de recharger sur un tarif que je connais (certes qui évolue à la hausse) mais qui reste quand même moins onéreux.
Sur le long terme, on verra si on sera gagnant. 
En plus, j'ai une walbox, que je peux relier à ma domotique, et sur laquelle je peux rester branché sans me poser de questions. 
Bref, je me donne toutes les raisons que je désire pour me dire que c'est un bon choix (et en plus qui répond aux normes).
 
Tout fut OK sauf la déplorable gestion du WIfi:
Alors que tous mes périphériques alentours (téléphone, tablette, camera wifi... captent mon signal sans problème, la walbox ne tient pas plus de 1 ou 2 jours et m'obligeait à me rapprocher en bluetooth pour refaire l'entrée du SSID et du mot de passe (La walbox ne conserve pas ces informations, apparemment... (peut-être que cela vient de l'appli) mais, en tout cas, la walbox n'était pas capable (si déconnexion il y a eu), à se reconnecter seule...Une aberration.
 
Le technicien est venu, a réinitialisé dans une version antérieure, puis à l'aide du Wifi, on a remis à jour (5.5.10). 
Mais rien n'y a fait. C'est un problème purement matériel où le Wifi n'a pas été optimisé, je pense. Cela n'a pas tenu...
 
Après communication avec les techs de la grande maison, on s'est arrangé avec le service client assez réactif et le technicien est repassé le lendemain et on a branché un cable rj45 que j'avais opportunément dans le coin et qui me servait pour un équipement que j'ai reconfiguré en wifi ( qui lui capte et ne se déconnecte jamais alors qu'il est à moins de 2m du même endroit (et quasiment à la même périphérie si j'analyse la source de signal de la box)).
 
Depuis, bien évidemment, tout est nickel.
 
Reste à tester le rfid (ajout d'une carte pour en avoir une seconde avec le 2eme jeu de clés de la voiture).
 
Les recharges deviennent très souples ainsi.
 

Pareil j’ai aussi une Copper SB qui se reconnecte toute seule au WIFI et le reperds régulièrement mais pas besoin de ressaisir la clé. Cette borne est super sauf son WIFI. Et une deuxième avec une antenne WIFI à 10m en vision directe et qui reste connectée.
Elle se connecte comment au reste de la domo tique?

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Bonjour, 

 

Je réponds un peu tardivement.

Avec le plugin ZOE/SPRING jeedom, j'ai accès à plusieurs données pourcentage de charge de la batterie, t°c, durée de charge restante, Kilometrage de la voiture et autonomie annoncée.

Le plugin WALBOX COPPER me permet de connaître mon réglage intensité, la puissance en cours et la vitesse en A/h...

Je n'ai pas encore fait de scénario mais je pense m'y intéresser aux prochains congés pour optimiser avec le photovoltaique (également récupéré sous jeedom).

Modifié par nono_50

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