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Flo21

Quel "chargeur" pour charger à 20Anotre ioniq ?

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Bonjour, 

 

Avant nous avions une wallbox raccordée en monophasé et réglée à 20A, ce qui était idéal pour préchauffer l'hiver. 

 

 

Depuis aujourd'hui on a un abonnement triphasé avec 20A par phase. 

En général on a besoin de charger à 20A uniquement avant de partir pour un long trajet en hiver pour préchauffer et très exceptionnellement pour une recharge "rapide" à domicile. 

 

Sachant que l'on a 20A par phase dispo à notre abonnement. 

Que l'on ne veut pas investir tout de suite dans une wallbox (car il faudra une tri pour que ce soit plus simple, lors du remplacement de la Ioniq qui embarquera très certainement un chargeur tri). 

Que j'ai dédié une phase à la pompe à chaleur. 

Les deux autres phases étant prises par le reste. 

 

Le matin avant de partir à part l'éclairage et le micro onde, je pense que si je ne me branche pas sur la même phase que la télé et le micro onde ça devrait passer sans changer d'abonnement. 

 

Du coup, j'avais prévu au départ une prise renforcée Hager Witty pour y brancher le CRO hyundai. 

 

Plus ça va plus je me dis qu'il y a peut étre mieux ou en en complément. Notamment pour pouvoir lancer le préchauffage 

 

Si j'installe une ligne pour charger la voiture avec une prise P17 32A au bout et que j'utilise un "CRO" générique avec courant réglable de 0 à 32A, pour charger de façon pérenne notre Ioniq, soit à 10/12A en usage courant ou 20A en usage départ lo'g trajet par temps froid, est ce que ça vous semble correct / cohérent. 

 

Si oui auriez vous des CRO ou site proposant ce type de matériel pour voir le coût ? 

 

Merci. 

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Le problème du P17, il n'est pas homologué en France (chez nos voisins si) 

Il n'empêche que j'ai une P17 avec du 6mm2 sur 4 mètres et toutes les protections en amont. 

Il faut juste éviter de faire un barbecue avec la prise P17 en chargeant la ioniq 😁 (les assurances... ) 

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On peut prendre le problème autrement, comment charger à 20A la Ioniq sans wallbox et au moins cher ? 

 

Sinon, il y a quoi de permis en France similaire à la P17 ? 

 

Merci 

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Le 12/12/2024 à 20:46, Flo21 a dit :

Sinon, il y a quoi de permis en France similaire à la P17 ? 

Réglementairement, rien. Je suis même pas sûr que les prises renforcées y soient clairement mentionnées. C'est prise classique, renforcée ou wallbox (en plus obligatoirement posée par un pro si > 16A) si on veut rester dans les clous. Et sans câble attaché 😂

Sinon, ya les chargeurs mobile exotiques. Je serais pas étonné que certains montent à 20A avec une simple fiche F.

 

J'ai suivi d'assez loin cette caractéristique de charge à 20A pour une température optimale de la batterie, vu que je suis pas trop concerné avec une 28, mais un CRO à 16A avec une Witty comme tu l'indique, ça ne préchauffe pas assez pour rendre le même service ? Ça éviterais la P17 qui, même si elle ferait le taf comme tu le décris, est réglementairement interdite pour cet usage. Même avec une WB plus tard, une prise renforcée peut servir à autre chose que le VE, n'importe quel gros consommateur ponctuel. (la mienne est dans l'allée et me sert pour tout ce que je peux utiliser en extérieur : taille bordure et taille haie, sono, aspirateur et même un marteau piqueur et une bétonnière ces jours-ci 😂 )

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Non, c'est pire que ça, aucun préchauffage, à 16, ni 18.75A (75% de 25A).

Ca ne préchauffe qu'à 20A, uniquement..... 

 

Ça m'aurait arrangé que ça précbauffe même un peu. 

 

J'ai déjà la prise renforcée Hager  Witty (achetée, pas posée pour le moment), mais avec une prise renforcée exit les 20A......

 

Et je ne peux pas mettre de borne Tri car faudrait qu'elle puisse envoyer 20A, donc prend une 22kw, à domicile, une 11kw sera amplement suffisante et moins chère..... 

 

Et poser une borne mono, sachant que tôt ou tard, on passera avec une auto à chargeur triphasé c'est ridicule. 

 

Remarque en écrivant ça c est à se demander si trouver une vieille borne mono d'occasion ne serait pas idéal et aussi cher que l'autre solution de CRO spécifique + P17. 

 

Merci. 

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