Aller au contenu
Pahtath

Quel bon sous-compteur avec RAZ ?

Messages recommandés

Hello,

 

Je suis en train de faire installer une borne de charge Schneider mais j'aimerais intercaler un sous-compteur pour obtenir la consommation de ma future tuture.

Mon besoin :

 - 40A 

 - remise à zéro d'un compteur temporaire

 - puissance instantanée

 

Des trucs simples quoi. Cependant, vu le nombre de références plus ou moins fiables, je cherche des retours d'expérience de personnes en ayant déjà installé. Quel modèle me conseilleriez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais en fait, grâce à @npir je pense avoir trouvé un bon wattmeter :

https://fr.aliexpress.com/item/32763863798.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.21a46c37bdJEXi

 

(Merci à son topic)

 

Du coup, juste un point, je pensais la mettre dans mon tableau à côté du 30mA AC que Scheider fournit.

D'après le schéma, il faut prévoir une charge derrière, mais comme le fournisseur prévoit un tout-en-un (30mA AC et disjoncteur type C), du coup, ca poserait pas de souci de juste cabler le wattmeter derrière le bornier et *avant* le module tout-en-un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais erratum, j'ai pris le souci à l'envers :-) 

 

En fait, il fait que je repique ma sortie APRES le disjoncteur Acti9 sur les deux borniers existants (phase et neutre) et que je fasse une liaison entre la sortie de l'Acti9 et le bornier.

Ensuite, je branche mon wattmeter sur une autre phase et un autre neutre des deux borniers et zou, j'aurai la consommation.

Mea culpa.

 

PS : Si je rajoute un disjoncteur 20A en aval de ce dispositif pour brancher une Plexo extérieur (via un cable 3G2.5mm2), c'est raisonnable ou pas ? Normalement le 30mA AC va assurer la protection de la wallbox et de la Plexo et le disjoncteur 20A sera en aval du disjoncteur 40A.

Pas de souci, non ?

IMG_20200120_183432.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres modèles sinon que vous utilisez ? 

J'ai bien repéré le Schneider Acti9 iEM2105 (sous-comptage avec RAZ) mais il est à 115€ sur certains sites.

https://www.se.com/fr/fr/product/A9MEM2105/acti9-iem---compteur-d'energie-modulaire-monophasé---230v---63a---avec-impulsion/?range=61083-iem2000&parent-category-id=64100&parent-subcategory-id=87922

 

Bon, pour le branchement, je pense que je suis à peu près calé : je pars du boitier modulaire Acti9 (inter diff et disjoncteur divisionnaire), je sors la phase et le neutre que je mets sur les borniers, je sors le P/N des borniers qui partent sur le wattmeter en entrée, et en sortie du wattmeter je branche mon câble 3G10mm2 qui dessert ma wallbox. Et si je veux mettre une prise Plexo en rab' avec mon 3G2.5mm2, je mets juste un disjoncteur divisionnaire en aval du boitier modulaire (donc je sors un nouveau couple P/N des borniers).

Du coup, je protège ma wallbox d'un éventuel court-circuit sur la Plexo (graĉe à ce nouveau divisionnaire 20A) mais je n'ai qu'un 30mA (type Si d'ailleurs) pour protéger la Plexo *et* la wallbox.

Bon, apparemment, y a une sorte de relais MNx commandé par la wallbox pour couper le boitier (et donc le 30mA) mais c'est pas grave si ca me coupe la Plexo aussi...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, très intéressant, je viens de voir un sous-compteur certifié MID (donc refacturation possible, intéressant pour moi si je veux mettre ma borne 7.4kW sur ChargeGuru) avec comptage total et partiel avec RAZ possible pour 37€ :

https://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-affichage-digital-45a-mid.html

 

Bon, il est limité à 45A d'intensité, mais vu que mon installation est derrière un divisionnaire 40A de toute façon...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ca intéresse, je suis donc parti sur le wattmeter Inepro (lien juste au dessus) et je viens de finir de l'installer.

 

IMG_20200203_102554.thumb.jpg.cfd742cd50ea8c44fe2b588d207117bf.jpg

 

L'installation s'est passée sans trop de soucis (si ce n'est arriver à tordre et à passer ces p... de 10mm2). La qualité me semble au rendez-vous et j'ai toutes les fonctionnalités attendues (puissance de charge (kW, V, A) instantanée, compteur total, compteur intermédiaire avec RAZ, rétroéclairage et sortie sur impulsions si je veux raccorder plus tard un Arduino ou un Pi pour l'historisation)

 

La photo du montage : 

IMG_20200203_101134.thumb.jpg.7524885d879f366a004b3c319638cc31.jpg

 

Attention, les polarités sont (comme tous les compteurs que j'ai pu voir) différentes de l'habituel, avec les phases en bas et les neutres en haut.

Je l'ai placé en sortie de mon disjoncteur divisionnaire 40A (le gauche qui est couplé à l'inter diff SI) et j'ai fait sortir le P/N sur les deux borniers. Deux câbles sont donc en sortie de ce compteur : le 10mm2 qui part à la Wallbox et un 2nd qui vient se mettre sur un disjoncteur 20A en série pour alimenter une prise extérieure Plexo (qui est raccordée par un 3G2.5mm2)

 

Mon compteur comptabilise donc le total des deux : Wallbox et Plexo mais cela me permet d'avoir la possibilité de recharger soit via le T2/T2 en 16A fourni par mon constructeur sur ma Wallbox, soit via le CRO en 10A uniquement et en se branchant sur la Plexo.

C'était le but d'avoir un comptage temporaire, afin de pouvoir (si besoin) comptabiliser les charges distinctes (et à condition évidemment de pas brancher les deux simultanément)

 

En espérant que ca aide, FIN DE CE MONOLOGUE :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2020 à 15:31, Pahtath a dit :

je cherche des retours d'expérience de personnes en ayant déjà installé. Quel modèle me conseilleriez-vous ?

Bonjour.

J'ai installé un compteur "secondaire" pour alimenter la WB. + report via un un afficheur sans fil. Les infos sont lues sans aller dans le garage. Pas de câblage compliqué ni de domotique.Cela me convient pleinement.

41S6FCl CvL._AC_SY400_.jpg

s-l400(2).jpg

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu ce compteur OWL, pratique concernant le branchement et transmettant en 433MHz donc captable par mon RFLink (solution DIY comme un RFXCom).

Le truc, c'est que j'avais des doutes concernant sa qualité, n'affichant pas sa classe de mesure et n'étant pas certifié pour de la refacturation. Sans parler du fait que la pince ampérimétrique n'afifche pas la marge d'erreur potentielle. Et enfin, rien concernant le courant maximal admissible sur une période de temps (même s'il est donné pour 71A), ce qui m'interrogeait quand il s'agit d'une mesure pour VE où la charge peut durer 4h...

 

Bref, c'est un produit utile pour pas mal d'applications, mais j'avoue que je suis circonspect pour un usage de type IRVE, surtout si je souhaite potentiellement ouvrir ma borne sur ChargeGuru...

 

Au passage, pas besoin de réaliser un montage complexe pour exploiter une sortie à impulsions comme celle fournie par le compteur Inepro (ou Schneider ou Legrand). Il suffit (pour les non-bricoleurs) d'acheter un GCE Eco-Devices qui vous affichera sur une page Web vos relevés TIC et jusqu'à deux sorties par impulsions https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/mesure-de-consommation-d-eau/344-gce-electronics-eco-devices-module-ip-de-suivi-de-consommation-avec-teleinformation.html

 

Pour les autres, y a pas mal de bidouilles possibles ;-)

 

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Le truc, c'est que j'avais des doutes concernant sa qualité, n'affichant pas sa classe de mesure

C'est sur que ce n'est pas pour refacturer. Pour obtenir un affichage de puissance fiable (l'info est relevée avec une pince) Il suffit de "régler" la valeur de la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...