Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Puissance charge batterie 12V

Featured Replies

Posté(é)

Suite a cette discussion et plus particulièrement aux données fourni par @Grand-Vince, je me demandais a quelle puissance est chargée notre batterie 12V.

La tension de charge est de 15V environ, mais quel est le courant de charge ?

Je pensais trouver ma réponse en estimant la durée de charge par rapport a la capacité batterie (40Ah), mais je ne sais pas a quel moment le véhicule décide de lancer une charge.

Cette question pour savoir quelle puissance l'on peut tirer sur la batterie 12V avec un convertisseur 12v-220v sans que celle ci ne se retrouve a plat.

image.png.6527a2156d0c55095d00df7bcaefc2c6.png

A l'occasion j'irai vérifier avec un ampèremètre si je ne trouve pas de réponse autrement. Mais si l'un de vous a déjà fait la mesure, ça m’intéresse :)

Posté(é)

Salut @oley

Oui j'ai mesuré le courant pendant plusieurs mois avec un capteur de courant type LEM et des dataloggers.

J'ai plutôt posté mes résultats dans ce topic car ça concernait plutôt un remplacement de la batterie plomb pour du lithium qu'une caractérisation pure et simple du DC-DC de la Ioniq 28

La valeur la plus importante de courant mesurée sur cette période a été 36.5A, soit donc 540W de puissance de charge en pic, puis retombe à 23A au bout d'une minute (soit 340W)
Ça n'arrive que lorsque la batterie 12V est fortement déchargée (elle était à 11.7V)

Pour des allumages quotidiens, on est sur des charges entre 15 et 20A (soit ~260W)

Posté(é)
  • Auteur

Excellent, merci, tes informations sur la charge DC-DC sont très détaillées. Cela devrait me permettre d'estimer la puissance moyenne que je peux tirer de la batterie 12V.

Posté(é)

Euh... ben, ça c'est uniquement dans le sens de la charge

Pour la puissance que tu peux tirer de la batterie 12V, c'est pas 40A sur 1h tout simplement ?

Posté(é)
  • Auteur

oui, je me suis mal exprime.

la batterie peut aussi délivrer 330A, le convertisseur peut donc tirer 3000W de la batterie.

mais si le DC-DC ne fourni que 540W au max, je vais devoir puiser 2460W dans la batterie 12V.

l'ideal serait que le DC-DC de la Ioniq puisse fournir 3kW pour ne pas décharger la 12V.

VARTA Batterie Auto A13 (+ droite) 12V 40AH 330A

Posté(é)

Ah oui ok

J'ai cherché aussi la puissance maxi du DC-DC, mais c'est pas une information qui est évidente à avoir

Tu veux faire quoi avec 3kW ? C'est pour du camping ça non ? 😛

Posté(é)
  • Auteur

oui, ou bien alimenter la maison en cas de coupure réseau. ce qui arrive régulièrement chez nous.

Posté(é)

En 12V ? [emoji44]

Durant mes recherches j'étais tombé sur cette discussion, une personne cherchait à alimenter son frigo avec sa Ioniq.

Une autre personne prétendait que la puissance maxi du DC-DC était de 1.8 kW mais sans citer de source

https://www.ioniqforum.com/threads/what-is-the-maximum-capacity-of-the-dc-to-dc-step-down-converter.34348/

Les 2 personnes ayant tenté le coup disent aussi qu'après 30-40s la tension batterie chute (parce que le DC-DC se coupe). Il y a peut-être une protection

Edit :

La première personne (Yan) dit qu'après 5h où il a tiré entre 90 et 250W, la tension de la batterie 12V est passée de 14.2V à 11.7V

La 2ème personne (fanda) la tension chute au bout de 30-40s à tirer 1000W

Mais ils étaient tous les deux branchés sur le négatif de la batterie, et selon la 3ème personne, (Patrick) ils passent donc par le capteur de courant qui est censé éviter une surcharge de la batterie 12V. Et personne n'a retesté en bypassant le capteur de courant...

Modifié par XOrangoutan
A la demande de l'utilisateur, pour préciser le contexte de l'essai

• 2 semaines plus tard...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.