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oley

Puissance charge batterie 12V

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Suite a cette discussion et plus particulièrement aux données fourni par @Grand-Vince, je me demandais a quelle puissance est chargée notre batterie 12V.

La tension de charge est de 15V environ, mais quel est le courant de charge ?

Je pensais trouver ma réponse en estimant la durée de charge par rapport a la capacité batterie (40Ah), mais je ne sais pas a quel moment le véhicule décide de lancer une charge.

Cette question pour savoir quelle puissance l'on peut tirer sur la batterie 12V avec un convertisseur 12v-220v sans que celle ci ne se retrouve a plat.

image.png.6527a2156d0c55095d00df7bcaefc2c6.png

 

A l'occasion j'irai vérifier avec un ampèremètre si je ne trouve pas de réponse autrement. Mais si l'un de vous a déjà fait la mesure, ça m’intéresse :)

 

 

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Salut @oley

Oui j'ai mesuré le courant pendant plusieurs mois avec un capteur de courant type LEM et des dataloggers.

J'ai plutôt posté mes résultats dans ce topic car ça concernait plutôt un remplacement de la batterie plomb pour du lithium qu'une caractérisation pure et simple du DC-DC de la Ioniq 28

La valeur la plus importante de courant mesurée sur cette période a été 36.5A, soit donc 540W de puissance de charge en pic, puis retombe à 23A au bout d'une minute (soit 340W)
Ça n'arrive que lorsque la batterie 12V est fortement déchargée (elle était à 11.7V)

Pour des allumages quotidiens, on est sur des charges entre 15 et 20A (soit ~260W)

 

 

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oui, je me suis mal exprime.

 

la batterie peut aussi délivrer 330A, le convertisseur peut donc tirer 3000W de la batterie.

mais si le DC-DC ne fourni que 540W au max, je vais devoir puiser 2460W dans la batterie 12V.

 

l'ideal serait que le DC-DC de la Ioniq puisse fournir 3kW pour ne pas décharger la 12V.

 

VARTA Batterie Auto A13 (+ droite) 12V 40AH 330A

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En 12V ?

Durant mes recherches j'étais tombé sur cette discussion, une personne cherchait à alimenter son frigo avec sa Ioniq.

Une autre personne prétendait que la puissance maxi du DC-DC était de 1.8 kW mais sans citer de source

 

https://www.ioniqforum.com/threads/what-is-the-maximum-capacity-of-the-dc-to-dc-step-down-converter.34348/

 

Les 2 personnes ayant tenté le coup disent aussi qu'après 30-40s la tension batterie chute (parce que le DC-DC se coupe). Il y a peut-être une protection

 

Edit :

La première personne (Yan) dit qu'après 5h où il a tiré entre 90 et 250W, la tension de la batterie 12V est passée de 14.2V à 11.7V

La 2ème personne (fanda) la tension chute au bout de 30-40s à tirer 1000W

Mais ils étaient tous les deux branchés sur le négatif de la batterie, et selon la 3ème personne, (Patrick) ils passent donc par le capteur de courant qui est censé éviter une surcharge de la batterie 12V. Et personne n'a retesté en bypassant le capteur de courant...

 

Modifié par XOrangoutan
A la demande de l'utilisateur, pour préciser le contexte de l'essai

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