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Heparti

Projet d'acquisition d'un VE e-2008 ou autre

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Bonjour,

 

Avec ma femme, nous souhaitons d'ici quelques temps changer notre Peugeot 2008 allure essence en LOA pour prendre toujours en LOA un voiture électrique du même gabarit, que ce soit une e-2008 au autre véhicule du même gabarit.

 

Notre utilisation actuelle et future est au maximum 8000 km par an principalement en urbain de quelques kilomètres par jour. De temps en temps des trajets dans la famille (entre 30 et 50 km aller). Deux fois par an, nous partons en vacances et faisons un trajet aller d'environ 500 km).

 

Nous pensons charger notre VE à domicile soit les nuits en heures creuses, soit en journée avec une partie par nos panneaux solaires. 

 

L'autonomie était idéalement 400 à 450 km.

 

Nous avons des véhicules Peugeot depuis de nombreuses années. Nous ne sommes pas fermés à d'autres marques. 

 

Notre budget mensuel est maximum de 400 euros. 

 

Nous avons également vu le niveau VE Kia EV3.

 

Avez-vous des idées, conseils ou questions à nous poser pour affiner nos recherches ?

 

Merci pour vos messages.

 

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Je n'ai pas un e-2008, mais une petite e-208 finition GT 🙂

 

Pour les 400-450 km, c'est clairement impossible en hiver, cette semaine, je suis descendu à 350 km d'autonomie sur mes trajets à 50 km/h de vitesse moyenne, tout en étant en mode éco qui limite les calories avalées par le chauffage

 

Si tu ne mets pas en haut de tes exigences, l'efficacité de la pompe à chaleur, le planificateur ou encore l'application pour piloter la charge à distance, alors, cette e-2008 est fort agréable en version 54 kWh pour des déplacements courts, mais elle n'est pas hype comme m'a dit ma nièce dernièrement 🙃

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Merci pour ta réponse.

Des tests et commentaires lus sur des sites et forums, cette e-2008 n'est pas la plus performante dans ce domaine. 

C'est pour cela que je commence à regarder d'autres constructeurs et d'autres modèles, mais pour lesquels il faut faire d'autres concessions (ergonomie, confort, habitudes liées à l'utilisation de Peugeot depuis des années).

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Le 15/12/2024 à 10:48, Heparti a dit :

Merci pour ta réponse.

Des tests et commentaires lus sur des sites et forums, cette e-2008 n'est pas la plus performante dans ce domaine. 

C'est pour cela que je commence à regarder d'autres constructeurs et d'autres modèles, mais pour lesquels il faut faire d'autres concessions (ergonomie, confort, habitudes liées à l'utilisation de Peugeot depuis des années).

Je confirme sur la non performance de Peugeot pour les e-2008 ( et e-208).
ayant moi même acheté Peugeot pendant 45 ans, j'ai du abandonner la marque, devant le refus de ce constructeur, de concevoir des VRAIS VE, et non de bricoler des adaptations de modèles thermiques, avec des conséquences négatives, en espace dispo pour les batteries, et la faible autonomie qui en découle, par rapport aux meilleures concurrentes. .

En plus la forme de ses batteries complique leur refroidissement, et par voie de conséquence la vitesse de charge.

De plus coté fiabilité, les e-208 et e-2008 ne sont pas parmi les meilleures (nombreux bug, panne traction etc ...) .

Bref, j'aime bien les intérieurs Peugeot, mais pour les VE, ils ont trop de retard.

Une vraie autonomie de 450 km en HIVER,  exigera 65 à 70 kWh de batterie et un VE efficient avec une PAC .

Ne pas hésiter ( surtout en LOA ), à changer de marque .

L'EV3, en version grosse batterie est pas mal, les critiques étant la vitesse de recharge, et les défauts de motricité du train avant ( je ne suis pas sur que la pac soit en série ...)

Dans la dimension proche du 2008, je privilégierais l'Elroq...mais plus cher ... 

Modifié par futur

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Le 15/12/2024 à 10:03, BobkWh a dit :

Je n'ai pas un e-2008, mais une petite e-208 finition GT 🙂

 

Pour les 400-450 km, c'est clairement impossible en hiver, cette semaine, je suis descendu à 350 km d'autonomie sur mes trajets à 50 km/h de vitesse moyenne, tout en étant en mode éco qui limite les calories avalées par le chauffage

 

Si tu ne mets pas en haut de tes exigences, l'efficacité de la pompe à chaleur, le planificateur ou encore l'application pour piloter la charge à distance, alors, cette e-2008 est fort agréable en version 54 kWh pour des déplacements courts, mais elle n'est pas hype comme m'a dit ma nièce dernièrement 🙃

 Mais pour son utilisation 300 km d'autonomie c'est déjà suffisant, 8000  km par an c'est vraiment très peu.

Je pense qu'il ne sert à rien de fixer la barre aussi haut, plus d'autonomie = plus de capacité = plus de poids = plus long à recharger, si elle doit être souvent rechargée pour profiter de la production solaire avec le CRO ( 8A certainement) autant prendre une batterie ne dépassant pas les 54 kWh et rester chez Peugeot si le contact est bon et depuis longtemps avec la concession, une nouvelle e308 et e408 doivent aussi arriver en 2025 (batterie 58 kWh).

Edit

Sinon le e2008 de Skoda (Elroq) qui va faire mal au e2008, de base il me semble qu'il' y a le park-assist, sortir le véhicule de sa place de parking à partir de l'application...

https://www.frandroid.com/marques/skoda/2436372_skoda-elroq-electrique-a-259-e-mois-bonne-ou-mauvaise-affaire-on-analyse-cette-offre

dynamique-avant-du-skoda-elroq.jpg

 

Modifié par Tech21

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Je suis bien évidemment d'accord avec toi pour le compromis acceptable avec le moteur 115 kW et la batterie 54 kWh en progrès par rapport à l'offre unique et initiale en 100 kW et 50 kWh, peu fiable sur les premiers millésimes

 

Surtout quand on voit que la R5 avec ses modules bien rangés charge moins vite et ne consomme pas moins. Renault n'a pas assez appris avec la Zoé ? https://www.automobile-propre.com/articles/peugeot-e-208-vs-renault-5-electrique-consommation-autonomie-recharge-voici-toutes-nos-mesures/

 

Reste l'interface peu conviviale et quelques lacunes "électriques" qui n'étaient pas des critères prioritaires dans mon choix définitif.

 

Peugeot ne peut que mieux faire sur la future version citadine/SUV compact... ou pas

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Merci pour vos réponses. Je regarde la Elroq qui semble très bien, avec la pompe à chaleur en option à 1 100 euros. 

 

La question qui me vient est de savoir s'il est préférable d'attendre une nouvelle version des motorisations électriques de la gamme Peugeot, ce qui implique une autre voiture dans cette attente, toujours en version essence.

 

Ça retarderai le passage à un VE.

 

Mais cette hypothèse implique une grosse évolution chez Peugeot dans un délai assez court pour intégrer des nouveaux moteurs électriques.

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Le relooking de la e2008 a déjà été reporté, Peugeot est champion pour reporter ses projets, inutile de repasser sur une thermique, la Elrok vient de sortir, on va pas tarder à avoir plus d'infos et de tests, le fil de discussion est en ligne, j'ai ajouté un lien vers l'Argus avec tous les détails:

https://forums.automobile-propre.com/forums/skoda-elroq-453/

Modifié par Tech21

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Le 15/12/2024 à 12:02, Heparti a dit :

avec la pompe à chaleur en option à 1 100 euros

 

Sur l'e-208, le calcul a été vite fait, même à 400 euros, il est impossible de la rentabiliser sur des petits trajets. Sur la Megane, il faut bien 100 km avant que la conso moyenne baisse, mais il est vrai que le fonctionnement des cellules à 35°C n'aide pas sur les trajets à froid

Modifié par BobkWh

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