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Invité

programmation charge visia

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Salut,

 

Apparemment, sur une visia la programmation de charge ne permet de définir que l'heure de fin de charge. Pas super pratique quand les heures creuses commencent à 23h30, ou pour faire démarrer la charge après 1h du mat, quand le sèche-linge a fini de tourner.

 

On peut pas définir une heure de début par un autre moyen (smartphone etc..) ? Obligé de mettre un minuteur de prise ? Il est dit qu'on ne doit pas utiliser d'adaptateur ni rallonge avec le chargeur

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Non on peut juste dire l'heure où la charge s'arrête avec les réglages du tableau de bord. N'ayant pas de smartphone, je souhaite savoir s'il existe un moyen par connexion à la voiture (Leaf Manager ou autres).

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tu peux aussi programmer ta fin de charge à 6h30 et ensuite tu programmes le sèche-linge.

comme ça, t'as plus besoin de réveil avec le bruit du sèche-linge

 

Ben non le sèche-ligne sera en heures pleines, quel intérêt

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Non sinon je le ferais. La question est "quel moyen pour programmer un début de charge sur une VISIA"

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La question est "quel moyen pour programmer un début de charge sur une VISIA"

 

La seule réponse est de faire un peu de calcul avant de programmer la fin de charge (ou en effet de mettre un minuteur sur la prise). La voiture te dira (dans l'un des modes d'affichage) le temps estimé pour la recharge à 100% (qui est en général assez large, mais qui prend en compte une phase d'équilibrage vers la fin). Je pense qu'en branchant le câble, la voiture sait si la charge sera à 3kW ou plutôt à 6kW (elle doit faire la négociation avec la EVSE tout de suite). Tu le sais aussi, donc tu prends le bon des deux chiffres. Je n'ai pas fait des expériences poussées, mais j'ai l'impression que le démarrage de la charge correspond de façon assez proche à l'heure programmée pour la fin moins l'estimation donnée du temps de charge.

 

Personnellement, j'ai un autre point qui m'interroge: pourquoi peut-on programmer le pré-chauffage pour chaque jour le la semaine, mais pas la charge? Je peux imaginer qu'on veuille ne pas préchauffer la voiture les matins où on ne la prend pas, mais dans ce cas on ne voudra certainement pas non plus la charger à 100%. Si par exemple je pars pour 3 jours en train, je reviens dans la nuit et je veux que la voiture soit chargée le lendemain matin, je n'ai pas le choix de la laisser branchée. Et alors, quoi que je fasse (charge programmée ou désactivée) elle sera chargé en 24 heurs maximum, et elle sera chargée à 100% pendant deux jours inutilement, ce qui n'est pas très bien pour les batteries.

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tu veux dire que si je programme une fin de charge, elle ne va démarrer quand qu'à l'heure où ça fera heure de fin moins la durée estimée de charge? Elle ne démarre pas tout de suite?

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Il est dit qu'on ne doit pas utiliser d'adaptateur ni rallonge avec le chargeur

 

Je ne sais pas pour un adaptateur (quel type?), mais pour la rallonge c'est un conseil à ignorer carrément. Si tu utilise le câble EVSE (brick), il ne peut sentir strictement rien de ce qui connecte la prise avec le tableau de distribution. Bien évidemment il faut prendre une rallonge suffisamment dimensionnée pour l’ampérage utilisée (15A doit suffire), et avec une bonne ligne de terre (le brick refusera si la rallonge rajoute trop de résistance à la terre, donc c'est facile à tester); aussi ne jamais utiliser une rallonge embobinée (qui risque de chauffer). Mais à part cela, je pense qu'une rallonge est vraiment toute aussi sure qu'une ligne électrique rigide.

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tu veux dire que si je programme une fin de charge, elle ne va démarrer quand qu'à l'heure où ça fera heure de fin moins la durée estimée de charge? Elle ne démarre pas tout de suite?

 

Oui, c'est tout l'intérêt de la programmation. Si tu veux que la charge démarre tout de suite, tu désactive tout simplement la programmation; il y a même un bouton à gauche du tableau de bord pour faire cela facilement. Dans aucun cas elle ne chargera au delà de 100%. La programmation sert justement à avoir tes 100% au moment voulu, mais pas trop avant (ce qui stresserait inutilement les batteries).

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Donc le besoin : charger la voiture de 1h à 6h30 sans avoir à aller la brancher à 1h n'est pas faisable.

C'est vraiment une m***de la VISIA en fait.

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La programmation sert justement à avoir tes 100% au moment voulu, mais pas trop avant (ce qui stresserait inutilement les batteries).

Donc, si j'en crois plusieurs interventions, il n'est pas conseillé de laisser la voiture branchée lorsque l'on ne l'utilise pas? Cette question me chiffonne parce que j'ai lu par ailleurs, toujours sur ce forum, qu'un VE branché était un VE heureux (ou un truc comme ça): comme il est dit aussi que les batteries ne chargent jamais totalement (autour de 22 kwh pour la 24 kwh et autour de 28 kwh pour la 30 kwh) ça me paraissait cohérent. Donc laisser son VE branché ou non??? Merci aux connaisseurs de m'éclairer!!!

 

si je pouvais avoir une réponse à la question pour laquelle j'ai créé ce thread avant d'enchaîner sur d'autres sujets ça serait sympa

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c'est gentil, ça part souvent dans tous les sens ici, et je suis pas le dernier à fauter

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tu peux aussi programmer ta fin de charge à 6h30 et ensuite tu programmes le sèche-linge.

comme ça, t'as plus besoin de réveil avec le bruit du sèche-linge

 

Ben non le sèche-ligne sera en heures pleines, quel intérêt

 

Programme la fin de ta charge plus tôt.

 

Si tu veux commencer ta charge après 1h du mat, tu ne sera pas à 100% à la fin des HC.

 

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre moyen 'raisonnable' de programmer la charge d'une Visia.

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