Aller au contenu
kaneda

Forum • Production de batteries, le nerf de la guerre ?

Messages recommandés

Huyndai admet que la demande sur sa Ioniq est 2 fois supérieure a ses prevision et cherchent a augmenter la production de 50%.

 

Il semble que la principale contrainte soit la fourniture des batteries par LG Chem comme reporté sur plusieurs sites.

 

“However, the company has difficulties in production as the demand of the Ioniq EV turned out to be two times higher than expected due to the EV syndrome at EV contests held by local governments earlier this year. In particular, LG Chem is seeking to boost production to meet the growing demand, but it is struggling to supply batteries to Hyundai Motor as well as other automakers.”

 

A l'instar des constructeurs historiques qui produisent leurs moteurs, est ce qu'un constructeur automobile ne produisant pas ses propre batteries peut s'imposer sur le marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car aucun assembleur de voiture électrique ne produite pas ses cellules.

 

Il assemble des packs contenant des cellules ... mais les bobineuses de film lithium+séparateur en atmosphère contrôlée est une technique pure dont la pratique demande des années d'essais pour contrôler les machines de fabrication et les retours d'usages ensuite.

 

et qu'on ne s'y trompe pas, les cellules actuelles sont très éloignées de ce que l'on produisait il y a 10 ans pour les industriels (qui utilisent de la technique LifePO4 bien moins cher et beaucoup plus durable en cycles).

CALB et WINSTON représentent les fleurons industriels dans ce domaine.

BYD utilise ce type de technologie (bus et voitures-Taxi).

 

Mais pour en revenir à la production Li-NMC (ou Li-Poly à séparateur céramique) enployés dans les voitures légères (inférieures à 1 tonne 500kg):

 

PANASONIC et LG CHEM sont des producteurs très confidentiels.

 

Samsung et SK-Innovation aiment parlent de leur production et leur innovation ainsi que de leur expérience passée (puisqu'ils n'ont pas de bagage technologique très ancien).

 

SK-Innovation est le plus communicatif en terme d'augmentation de production ses 3 dernières années ce qui permet d'avoir un étalon clair sur ce qu'il se passe (en terme de durée de mise en place d'une chaine de fabrication de cellules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, oui ... avant 2020, on ne pourra que "suivre" les usines qui sortent de terre des productions de cellules (Samsung et SK-Innovation ont été très communicatif sur les usines prochaines en Europe pour alimenter BMW modèles i, Kia/Hyundai modèles EV et Mercedes modèle EQ) et les assembleurs de voitures électriques attendront les productions en question en jouant le rôle de tampon médiatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Tesla qui joue au renard en ne donnant aucune capacité de fourniture de Panasonic (en GWh par an).

 

On ne sait donc pas si Tesla est limité dans sa fabrication par Panasonic et si c'est pour cela qu'ils veulent absolument augmenter la fourniture en utilisant Panasonic ET la gigafactory (qui aura un process de fabrication des bobineuses entièrement PANASONIC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×