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lorenso79

probleme chargeur niro PHEV

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Bonjour,

on est passé aujourd'hui chez KIA pour un probleme de chargeur du niro. Bien sur, faut que ca arrive pendant le confinement.

 

Il y a quelques semaines, j'ai remarqué que l'ecran du chargeur indiquait le temoin rouge clignotant de la prise 220v. Ce qui signifie que le boitier est en train de chauffer. 

Comme il est branché sur une rallonge qui peut supporter 20A, je me suis posé des questions. Mais la voiture chargeait quand meme. Bon, pour l'instant rien d'inquietant. 

 

Puis, je me suis mis a surveiller le boitier. Et un jour, la voiture a arreter de charger. Le temoin "prise 200v" du boitier etait rouge fixe, donc surchauffe du boitier. Je le touche, a

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il y a 1 minute, lorenso79 a dit :

Bonjour,

on est passé aujourd'hui chez KIA pour un probleme de chargeur du niro. Bien sur, faut que ca arrive pendant le confinement.

 

Il y a quelques semaines, j'ai remarqué que l'ecran du chargeur indiquait le temoin rouge clignotant de la prise 220v. Ce qui signifie que le boitier est en train de chauffer. 

Comme il est branché sur une rallonge qui peut supporter 20A, je me suis posé des questions. Mais la voiture chargeait quand meme. Bon, pour l'instant rien d'inquietant. 

 

Puis, je me suis mis a surveiller le boitier. Et un jour, la voiture a arreter de charger. Le temoin "prise 200v" du boitier etait rouge fixe, donc surchauffe du boitier. Je le touche, a

je le touche, a peine tiede. Tiens donc. Je le debranche et le rebranche aussitot, la charge reprend et le temoin redevient vert, pour repasser au rouge clignotant et rouge fixe. Plus de charge!!! 

Mince alors....Probleme de chargeur ou de la voiture??

 

Je debranche la voiture et je rebranche le chargeur seul sur une prise direct. Meme cinema. Premiere deduction, le chargeur ne fonctionne plus. Je retente plusieurs heures plus tard, meme topo, le chargeur rouge fixe au bout de 2 minutes sans etre branché a la voiture. Sachant que depuis le debut, le chargeur indiquait charge a 10A et maintenant, il est descendu a 8A

 

On va donc chez KIA avec le chargeur et on explique le probleme......Et la..... Deja, pauvre magasinier debordé, deconfinement oblige. Je lui explique le probleme, il appelle le seul mecano present qui me prend pour une buse ( je suis mecano aussi, dommage ). Mais il avait pas l'air de trop connaitre le systeme. "Faut que le cable soit branché a la voiture" qu'il me dit, mais justement, si j'ai essayé sans la voiture, c'est pour voir la reaction du chargeur seul, parce que la voiture prend la charge tant que le chargeur ne se met pas en securité. 

Le magasinier m'annonce qui faut commander la piece car pas stock. Forcement, ils doivent en changer tous les jours. Il m'annonce le prix de 770€ HT🙄😥. Pardon!!?? La voiture n'a pas 1 an et garanti 7 ans. Hors de questions de payer pour quoi que ce soit. Sachant qu'il a eu du mal a trouver la reference. 

Faut qu'on teste le chargeur! Faites vous plaisir, il ne me sert a rien en l'etat. Faudra aussi qu'on test la voiture avec un autre chargeur. OK, mais je pense qu'on en a tous deduit que le chargeur est hs. Mais faut faire un diag pour faire une demande en garanti de KIA. Procedure normale. Resultat, depuis plus d'un mois, le niro rechargeable est devenu un simple hybride. 

Et ils n'ont meme pas un cable de depannage à preter pour essayer. 

Mais c'est surtout quand je vois le prix du cable, que ca me calme.....meme sur internet, on trouve des cables de charges pour plus de 50% moins cher. Le prix est franchement abusé. 

Mais encore plus d'annoncer le prix pour un vehicule forcement sous garanti puisque meme les premiers niro n'ont pas 7 ans. 

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il y a 12 minutes, lorenso79 a dit :

je pense qu'on en a tous deduit que le chargeur est hs

Ce n'est pas sûr. 

 

As-tu testé sur une autre prise à un autre endroit ? (au garage, par exemple, ou chez un ami, mais pas un voisin) 

 

Les câbles de charge pour prise domestique intègrent toute une électronique destinée à assurer la sécurité de la charge, à commencer par la qualité du courant. Il peut se mettre en sécurité pour différentes raisons : chute de tension, défaut de terre, tension terre-neutre trop élevée, par exempte. 

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J'ai testé le chargeur sur d'autres prises de la maison, le resultat est le meme partout.

J'ai laissé le chargeur au garage pour qu'il le test.

Le chargeur a parfaitement fonctionner depuis 8/10 mois qu'on a la voiture. Je n'ai pas acces a un autre chargeur. Et la voiture repond normalement au chargeur tant que celui n'est pas en securité. 

Et toutes les prises de ma maison fonctionnent normalement. 

Je me suis surtout apercu du probleme grace au wattmetre que j'ai installé sur la prise de charge pour connaitre le cout d'electricite mensuel de le charger toutes les nuit. Le soir ou il a indiqué 0, alors qu'il etait censé charger, j'ai trouvé ca bizarre. 

Il a demarré quand je l'ai debranché et rebranché dans la foulé, comme si c'etait un reset. Au debut, ca tenait le temps que la voiture charge, a la fin, ca tenait 5 minutes. 

On aura des nouvelles jeudi.

 

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Rebonjour,

le garage a testé le chargeur sur une voiture de demo, ca a marché, ils ont testé sur notre voiture, ca a marché, en etant sur 8A. 

On leur explique que le chargeur fonctionnait sur 10A depuis le debut, on nous reponds qu'avec 8A, ca fonctionne tres bien. 

Oui, certes, sauf que c'est plus long d'1 heure. 

Par la suite, grace a un appel du responsable d'atelier au centre technique, on a apprit que derriere le chargeur, il y a un petit bouton en caoutchouc qui permet de selectionner l'ampérage du chargeur. Ben tiens, C'est bon a savoir, car c'est ecrit nul part sur la notice, que j'ai lu en long, large et travers et meme au garage, ils l'ignorait. En meme temps, ils n'ont pas l'air d'etre tres calé sur les hybride qu'ils vendent. Ce qui n'empeche pas qu'on a ramener le chargeur a la maison, et qu'il fonctionne quand il veut.

Pas de solution deinitve pour l'instant.

Le garage se demandait presque si on savait brancher la voiture. En ayant fait plus des 2/3 du kilometrage total en electrique, je vois pas comment on ne saurait pas la brancher. 

Et apparamment, il ne faut pas laisser le chargeur branché a vide, il faut que la voiture soit branché dessus s'il est branché. Je trouve ca bizarre, 

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Rebonjour,

mon chargeur a refait des siennes et depuis, j'ai trouvé la solution pour que la prise ne vire plus au rouge et que le niro charge a tous les coups.

Je sais pas pourquoi, mais si je branche d'abord la voiture et après la prise 220v, la charge fonctionne à tous les coups. L'inverse fait apparemment merder le chargeur, c'est ce que j'en conclu car depuis que je fais voiture-prise, je n'ai plus de probleme de charge. 

Alors que normalement, quelque que soit le sens du branchement, ca devrait marcher. Et bien non, pour le chargeur, il y a un sens. 

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