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Gagat

Problème suspensions pneumatiques

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Bonjour à tous

Je vous raconte mon soucis, à la suite d'une rencontre avec un nid de poule avec ma TMS de 2014, pourtant à basse vitesse, un vilain crac s'est fait entendre.

Je me suis garé et j'ai vu ma voiture descendre à vue d'œil en entendant le compresseur d'air tourner à plein régime.

 

Verdict un ressort pneumatique avant HS.

Je l'ai remplacé (ça se fait plutôt facilement) et je pensai m'en être bien tiré mais non... le compresseur est également HS...

Lorsque le ressort pneumatique a lâché le compresseur a cherché à compenser... et aussi aberrant que ça paraisse il n'y a aucune sécurité, ni un timer ni une sonde de sur-température, dans ce cas le compresseur tourne jusqu'à la mort!

 

J'ai donc trouvé un autre compresseur que je m'apprête  à remplacer.

Pour épargner celui ci à la mise en route, je pense qu'il est préférable de précharger la bombonne en air comprimé (il y a une valve type pneumatique sur le réservoir).

 

Ma question est la suivante, quelqu'un pourrait me dire (ou me mesurer) la pression d'air régnant dans cette bombonne en temps normal?

 

Merci pour votre aide.

 

 

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bizarre cette histoire de compresseur qui a n'a pas arrêté de tourner: sur ma S j'ai une micro fuite sur un amorto, au bout de 3 jours sans utilisation elle commence à descendre, au bout de 5 jours elle est posée sur sa butée. Dès que je démarre la voiture (code pin), le compresseur tourne et elle remonte immediatement. Ca fait 2 ans sans problèmes, et tesla m'a confirmé que ça ne pose pas de problème: le compresseur n'est alimenté que voiture "allumée"

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Mettez vos véhicules dans la signature, vous ne parlez peut-être pas d'un véhicule de même année et on le sait Tesla fait de l'amélioration continue et du changement de fournisseur au fil des mois de production.

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Le 02/03/2022 à 14:10, Gagat a dit :

Bonjour à tous

Je vous raconte mon soucis, à la suite d'une rencontre avec un nid de poule avec ma TMS de 2014, pourtant à basse vitesse, un vilain crac s'est fait entendre.

Je me suis garé et j'ai vu ma voiture descendre à vue d'œil en entendant le compresseur d'air tourner à plein régime.

 

Verdict un ressort pneumatique avant HS.

Je l'ai remplacé (ça se fait plutôt facilement) et je pensai m'en être bien tiré mais non... le compresseur est également HS...

Lorsque le ressort pneumatique a lâché le compresseur a cherché à compenser... et aussi aberrant que ça paraisse il n'y a aucune sécurité, ni un timer ni une sonde de sur-température, dans ce cas le compresseur tourne jusqu'à la mort!

 

J'ai donc trouvé un autre compresseur que je m'apprête  à remplacer.

Pour épargner celui ci à la mise en route, je pense qu'il est préférable de précharger la bombonne en air comprimé (il y a une valve type pneumatique sur le réservoir).

 

Ma question est la suivante, quelqu'un pourrait me dire (ou me mesurer) la pression d'air régnant dans cette bombonne en temps normal?

 

Merci pour votre aide.

 

 

Si tu avais déjà des photos, où se trouve le compresseur ? Où se trouve cette valve ? Comment y accéder ? Démontage ?

 

 

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Merci LJBZH

Je me suis finalement lancé un peu à l'aveugle en remplaçant mon compresseur HS par un autre d'occasion venu d'outre atlantique.

Coup de poker car ce compresseur d'occasion pouvait bien être dans le même état que le mien!

Mais non, impec, tout est rentré dans l'ordre et pour m'auto répondre (si ça peut aider quelqu'un d'autre), j'ai mesuré la pression dans la bombonne à 6.5 bars (après remplacement du compresseur).

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Très bonne nouvelle !

 

En préventif, il y aurait donc peut être le fusible du compresseur à retirer lorsque le circuit est ouvert pour éviter que ce dernier ne tourne trop longtemps à vide.

Tu as pu analyser celui que tu as retiré ? Est-il serré, piston bloqué ? Ou alors en court-circuit ?

 

 

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Bonjour

Non je n'ai pas autopsié le compresseur mais je vais devoir m'y repencher car ce matin en arrivant au travail le compresseur s'est mis à fonctionner sans s'arrêter encore une fois... ai-je encore un boudin pneumatique qui a lâché??? 

ça commence à me fatiguer ces soucis de suspensions pneumatiques...

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c'est une complexité supplémentaire sur une voiture. De mon coté j'ai un boudin pneumatique qui fuit légérement, j'ai fait des recherches sur le net, c'est du bilstein B4 pneumatique, il s'avère que c'est une épidémie sur toutes les voitures qui en sont équipées: un joint semble s'user et ça fuit légérement sur toutes les voitures: mercedes airmatic, vw touareg et ses dérivés Q7/cayenne, audi à suspension pneumatique, etc

Le compresseur des tesla a l'air bien plus fiable que ceux des marques citées (il a la spécificité d'etre en 400V, alimenté par la batterie de traction, donc sans doute de catégorie industrielle)

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C'est certes une source de panne supplémentaire sur un véhicule mais comment as tu décelé que c'était un des amortisseurs qui fuyait plutôt qu'ailleurs sur le circuit et comment as tu fait pour savoir lequel ?

 

Le compresseur comporte t'il une petite réserve d'air (tampon) ou alors pilote t'il directement les amortisseurs ?

 

Sur l'un de mes amortisseurs je vois une référence de type BILSTEIN F4-BE5-K760-W0 mais je ne retrouve pas cette référence sur le net.

 

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Je n'ai pas regardé la tension d'utilisation du compresseur mais je serais très surpris qu'il soit en 400v!!

Cela dit ça semble être une référence particulière quand même, je n'ai pas trouvé d'équivalence

 

Les suspension pneumatiques par contre je les trouvée en adaptable chez Aerosus, montage "plug and play", livraison rapide, j'ai été satisfait de ma commande: 378€ livré en neuf pour un amortisseur avant.

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je ne suis pas sur pour les 400v, je confonds peut etre avec le compresseur de clim

voici des compresseurs pour TMS :

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/compresseur-systeme-dair-comprime-dadmission-moteur-11984/tesla/model-s/model-s/126196-p85

 

le fonctionnement de la suspension est le suivant:

au démarrage la voiture demande au compresseur de monter la réserve d'air "la air bottle" en pression (6.5 bars je crois, voir le service manual).

La voiture se base sur chaque correcteur d’assiette pour augmenter ou diminuer la pression de chaque amortisseur via le répartiteur

Idem lorsque la voiture se leve sur un endroit enregistré ou à la demande via le mcu

 

Mon problème est le suivant: lorsque je laisse la voiture stationnée plus d'une journée, elle s'affaisse à l'avant conducteur.

J'ai vérifié tous les serrages de conduit d'air entre le répartiteur et l'amortisseur. J'ai pulvérisé du spray détecteur de fuite sur les raccord, sans succès.

En cherchant sur le net on voit que c'est un problème courant sur tous les amortisseurs pneumatiques bilstein B4 : le joint inférieur dans lequel coulisse l'amortisseur le long du coussin pneumatique vieillit mal et devient poreux.

Plus d'infos ici:

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/p85-rear-air-spring-module-disassembly-or-exchange-with-newer-version.205689/

 

j'ai voulu procéder au remplacement du joint, je confirme que voiture affaissée le conduit d'air est toujours sous pression. C'est bien mon amortisseur qui fuit. Mais je n'ai pas réussi à le sortir. Je réfléchis à un plan B

 

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J'adore ce fil, il est très intéressant.

 

Je m'intéresse à tous les sous systèmes de mon véhicule pour en surveiller tous les signes et être pro-actifs sur un éventuel problème.

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Après une petite frayeur (compresseur de suspension en fonctionnement pendant plusieurs minutes) tout est rentré dans l'ordre sans explication!

Ma voiture reste stable et ne descend pas seule donc suspensions OK, le compresseur semble bien monter la pression à 6.5bars dans la bombonne... reste le "répartiteur" qui a peut être eu une faiblesse en mettant la bombonne à l'échappement??

J'aurais du changer ce répartiteur sans me poser de questions lorsque j'ai remplacé le compresseur!

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En mode maintenance (menu) il y a des contrôles possibles sur le circuit pneumatique ? Je suis rentré une fois dedans mais j'ai jamais trop regardé les différentes options.

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